Aller au contenu

La troisième partie de la nuit - Andrzej Zulawski - 1971


Jeremie

Messages recommandés

 

Premier long-métra(nge) de Zulawski, récemment déterré en Angleterre par l'éditeur Second Run et chez nous chez Malavida.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, Michal assiste à l'assassinat sauvage de sa femme et de son enfant dans sa maison de campagne par des soldats. A son retour en ville, il tombe nez à nez lors d'une poursuite effrénée face au sosie de sa propre femme. Il l'aide à accoucher...

 

Un Vertigo kafkaïen sous influence Artaudnienne, mais surtout un évident brouillon de Possession, avec le même thème du double, le même escalier, la même violence barbare, les mêmes tunnels sans fins dans lequel on coure à se couper le souffle...

Une entrée en matière inspirée et talentueuse où l'on retrouve déjà ce goût prononcé pour la violence graphique, ces figures hallucinées couvertes de larmes, de sueurs et de sang et son filmage heurté.

J'avoue être resté tout de même assez hermétique, bien qu'aimant beaucoup Zulawski : je n'ai pas tellement ressenti le frisson ou la fièvre tant attendu, et la musique tendance rock progressif m'a un peu saoulé également. Et c'est quand même très bavard en fait...

Restera en mémoire des décors en décrépitudes saisissants et une méthode de guérison à base de poux assez...particulière (mais véridique !!). D'ailleurs les gros plans sur les dites créatures sont bien dégeulasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Second Run Copie moyenne et sous-titres anglais, mais pas trop cher. Le malavida doit faire 10 euros de plus, et la copie est peut-être meilleure...à vérifier.

 

 

 

 

A noter que le visuel de l'affiche originale ne reprend malheureusement pas une scène du film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...