Aller au contenu

Le Couteau dans l'eau - Roman Polanski (1962)


Florent

Messages recommandés

 

Un couple qui part en bateau pour un week-end en mer invite un passager a son bord.

 

Le Couteau dans l’eau – Roman Polanski

 

Que dire, un film long, plein d’ennui traversé par quelque moment agréables, des jolis plans mais la facture du film ne m’a pas touché.

 

On saisit vite ce que recherche Polanski à travers ce ménage à trois. Confrontation de deux mondes bien différents, une lutte des classes. Celui en haut (du mat), celui qui voudrait être capitaine, khalife à la place du khalife.

 

L’aridité du décor naturel convie le film à une atmosphère fantastique. Trois personnages isolés sur un lac au contour indéfini. Des personnages qui se débattent avec leurs consciences, leurs conditions.

 

Un film d’une grande richesse thématique, la figure de l’étranger, commune à Répulsion (que j’adore personnellement) et au Locataire, les lieux uniques cristallisant les angoisses des personnages. Un appartement, un immeuble, un lac ; la folie qui s'immisce dans les relations humaines et qui pénètre les pensées.

 

Si je tombe sous le charme de la cohérence entre les films de Polanski, je suis moins touché par le manque d’émotions. Je trouve ces films (du moins les trois que je viens de découvrir) assez froid (exception faite de Répulsion qui m’a transporté), très sec émotionnellement on est dans une démonstration plus que dans du ressenti. Mais sans doute l’état dans lequel je les ai découvert a induit mon appréciation.

 

Voilà Polanski et moi, c’est pas trop ça mais je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...