Aller au contenu

The Last House on the Left - Dennis Iliadis, 2008


Kerozene

Messages recommandés

Ben c'est un peu l'illustration de la loi du Talion, non ? A titre préventif, même !

 

Cela dit il est possible que j'ai totalement fait un mélange et que ladite loi du Talion n'ait rien de judéo chrétien, ça n'est pas la première fois que je dirais des conneries

 

Y'a un petit côté souffrir pour expier ses pêchés aussi (certaines mises à mort sont longues), même le gamin paye son appartenance au groupe. Maintenant là encore ça a peut être moins à avoir avec le judaïsme & le christiannisme qu'un certain manichéisme américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le message du christianisme est presque entièrement construit CONTRE la loi du Talion. Tout le discours du Christ est basé sur un apprentissage du pardon. Le chrétien, dans le texte, n'est jamais du côté de la force (enfin, à l'origine, après, l'utilisation politique du Christianisme qui a été faite au fil du temps c'est autre chose) mais plutôt de l'autre côté du bâton. C'est pourquoi on y retrouve beaucoup de martyrs. Des martyrs y'en a plein dans le cinéma d'horreur, y'a un lien c'est clair, mais dans le cas de la dernière maison, les gens souffrent en vain, et n'ont pas beaucoup de péchés à se faire pardonner (à moins que le fait d'être jeune et bonne soit un péché, dans ce cas je veux bien être damné).

 

Le philosophe René Girard a écrit des choses merveilleuses sur le sujet, sur le "désir mimétique", la source de toute violence selon Girard. Pourquoi les hommes désirent tous la même chose ? Parce que le désir est contagieux. Je désire un truc parce que tu le désires aussi. Et pourquoi selon lui la Bible est un outil didactique qui apprends aux hommes la non-convoitise des possessions de son voisin (c'est dans les 10 commandements, les fameux "Tu ne tueras point etc." mais c'est largement développé dans les discours et les actes du Christ)

Enfin, Girard a écris des tonnes de livres, je ne peux pas les résumer en 3 lignes, mais je trouve que jusqu'à sa scène de fin, La Dernière Maison... est plutôt une mise en garde vis à vis de l'escalade de la violence, un discours contre la loi du Talion. C'est presque un film Girardien !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as raison, je ne saurais expliquer pourquoi, mais le rapport protestant (très influent dans la mentalité américaine) à la violence et à la vengeance est très différent de la mentalité européenne/catholique.

Je serais curieux de découvrir pourquoi, d'ailleurs.

C'est peut-être du entre autre au concept de la propriété privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

J'arrive après la bataille mais

 

 

J'ai uberkiffé ma race, tout est au poil, la photo, la monstrueuse musique de John Murphy (qui se répète un peu par contre) et l'enchainement des situations.

 

J'étais tendu comme un string et j'ai jubilé plus d'une fois.

 

Effectivement la toute fin fait un peu tache au vu du reste mais bon moi perso je crache pas sur une scène gore/Z même dans un film classe

 

Ptain j'ai pris un panard d'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une bonne moitié du film, jusqu'au coup de marteau bien placé. Et j'ai hâte de rentrer chez moi pour voir la suite. La 1ere partie avec le viol et les faux espoirs de fuites m'avait un peu gonflé mais une fois commencée la partie avec les parents, le film m'a accroché. La 1ère mise à mort enchaine assez idées pour alimenter 3 séquences de meurtres. Vivement tout à l'heure pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un grand écran en hauteur où je diffuse des bons films pour faire patienter les parents et leurs enfants.

 

je te dis bravo pour ça car c'est une chose que je n'ai jamais vu ailleurs , ici quand on va passer une éxamen on a droit soit à des magasines soit à lci lorsqu'il y a une tv et encore lorsqu'elle n'est pas éteinte

 

Non mais je crois qu'il déconne... T'imagine, les gamins qui regardent tranquillement Last House on the Left pendant que leurs parents donnent leurs ordonnance.

C'est un coup à créer une génération entière de Jérémie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un grand écran en hauteur où je diffuse des bons films pour faire patienter les parents et leurs enfants.

 

je te dis bravo pour ça car c'est une chose que je n'ai jamais vu ailleurs , ici quand on va passer une éxamen on a droit soit à des magasines soit à lci lorsqu'il y a une tv et encore lorsqu'elle n'est pas éteinte

NOn mais c'ets une blague Ribellu, je n'ai pas d'écran géant. On en a eu il y a très longtemps et c'était une arnaque: les écrans sont tombés en rade très vite et la société a disparu de la circulation après avoir carotté suffisamment de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon ben bonne petite claque en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça efficace, carré, brutal, tendu.

Il y a pas mal d'éléments que j'ai apprécié, comme l'ouverture avec les flics rigolards qui se font buter, une façon de dire "on va vous épargner ça, pas comme le père Craven", ou encore le premier meurtre en couple qui m'a complètement scié... d'autres éléments sont un peu plus dommages si on les compare au premier - ou pas (le fils de Krug n'est pas défoncé au LSD, le plan final nawak marrant mais qui n'a rien à faire ici, la musique). Bilan positif donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...