Aller au contenu

Azumi: Death or Love - Shusuke Kaneko (2005)


TortueRocket

Messages recommandés

 

Azumi se retrouve impliquée dans une histoire de guerre entre deux seigneurs. Elle fait la connaissance d'un mercenaire qui ressemble beaucoup a Nachi, le coéquipier qu'elle avait été contrainte de tuer dans le premier épisode. La situation évolue mal et elle se retrouve en prise avec de nombreux doutes.

 

J'ai ééénormément aimé le 1er épisode. Kitamura nous livrait un manga live de toute beauté, avec un vrai esprit manga : beaucoup de fantaisie, des personnages too much, beaucoup de poses... une vrai transposition qui ne cherchait pas a devenir un vrai film. On peut trouver la démarche pauvre (un peu ce que l'on a repproché a Rodriguez sur Sin City), mais le résultat était tres rafraichisssant.

 

Cette suite est réalisée par Shusuke Kaneko, responsable des trois derniers Gamera et de Godzilla GMK . Shusuke a une certaine propension a prendre des sujets a priori fantaisistes (Gamera la tortue atomique quande meme) et a les traiter avec respect de maniere a en tirer une certaine profondeur, sans pour autant en faire des films absolument "sérieux" ou "réalistes" : ses kaijus conservent ainsi une certaine naiveté, sans pour autant devenir simplistes. Tout cela laissait augurer un Azumi 2 peut etre un peu plus complexe et mature que le 1er.

 

Et c'est le cas! Du début a la fin, Azumi est en prise avec son passé et son sens du devoir, les choses sont de moins en moins simples pour celle qui a toujours été entrainée a assassiner le plus froidement possible. Shusuke n'en fait pas pour autant un pensum, ca reste assez unidimensionnel, elle doute, elle ne sait plus ou elle en est, c'est tout. Le film n'est pas avare en scénes de pur manga live, certains combattants sortent tout droit de Soulcalibur, ca fait plaisir a voir, ca saigne plus que dans le premier, certains combats sont sentaiesquement spectaculaires, et on a droit a une quantité assez impressionnante de morts par "découpages" plus ou moins originaux au sabre . Au contraire du premier volet, tout ne se finira pas en massacre (enfin presque cela dis!), Azumi ne trouveras de solution ni a ses doutes, ni a la guerre et continuera sa route seule.

 

Un joli film! Ca n'a rien de révvolutionnaire mais c'est bien fait, avec une belle musique mélancolique qui rappele souvent Joe Hisaishi. Mes seules réserves : ca manque un peu de rythme et si Aya Ueto est toujours aussi jolie, la teneur faiblarde de son jeu n'est plus compensée par le travail de camera de Kitamura, et Shusuke ne parviens pas a en tirer plus que le minimum pour qu'elle soit crédible dans un registre moins poseur que dans le 1er.

 

XX

 

C'est sorti en Corée dans un dvd sans sous-titres et ca sors en septembre en Z2 UK et Z2 jap avec sous titres anglais. Les sous titres anglais se trouvent sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je sais pas du tout ce que raconte le corse là, mais ce AZUMI 2 est un joli pet dans l'eau.

 

je n'ai pas du tout accroché à cette suite. Elle m'a parue longue et peu ambitieuse, et surtout on nous affuble de moments pénibles - prises de consciences, dramatique prise de conscience, blablabla dispensable pour justifier tel ou tel acte. Et la mise en scène est loin d'atteindre le dynamisme de celle de Kitamura, les combats sont piètrement chorégraphiés à mon avis... J'ai trouvé l'idée de la toile d'araignée vraiment sympa, mais pour le reste, pouêt pouêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...