Aller au contenu

Le Vol de l'Intruder - John Milius - 1990


Florent

Messages recommandés

 

Allocine

Le difficile parcours de Jake Grafton, pilote de l'aéronavale américaine pendant la guerre du Vietnam. Alors que son co-pilote est tué, il remet en question les frappes aériennes de l'armée américaine, et en particulier les ordres donnés par son supérieur cynique Virgil Cole...

 

Oyé oyé chère zonebisien et zonebisienne, aujourd’hui ça a été le jour du seigneur…

 

LE SEIGNEUR DE LA GUERRE : JOHN MILIUS

 

Petite après midi pour découvrir (la honte je sais) Conan le barbare et le film qui nous intéresse Le Vol de l’Intruder. Le premier je ne l’avais jamais vu en entier quand au second je ne savais rien du tout et j’ai été régalé…vivement l’Aube Rouge.

 

Voilà une histoire plutôt originale qui s’intéresse au pilote de bombardier…mes connaissances étant ce qu’elles sont je serais incapable de citer un autre film relatant les missions de ces pilotes. Peut être n’existe-t-il pas d’autre film après tout, enfin bref…

 

Le rythme du film est très bon, on ne s’emmerde jamais, on s’attache à la multitude des personnages malgré leur peu de présence à l’écran. Un casting de trognes, de second couteaux (Tom Sizemore, Ving Rhames,…). La mise en scène est excellente, très classe. Les attaques sont réalistes même si on a fait mieux depuis (Il faut sauver le soldat Ryan, la ligne rouge, La chute du faucon noir,…)

 

Les anti américains primaires diront : « oh encore un film masturbatoire sur les qualités de l’armée américaine, oh il venait au Vietnam pour aider la démocratie, bla bla… » en ce qui me concerne j’ai trouvé le film assez intéressant et critique (un peu) sur l’attitude de l’armée, sur son fonctionnement, sur les difficultés à gérer les médias et l’opinion publique.

 

Alors oui il y a beaucoup d’émulation, et l’armée américaine en sort grandi mais le film est très prenant et cela passe au second plan.

 

Conan et le Vol de l’Intruder on des similitudes thématiques assez frappantes : la vengeance, le remord, le code de l’honneur, la religion (les diverses questions théologiques pour le premier et le code de l’honneur et le serment envers la nation pour le second).

 

Voilà en ce qui me concerne Intruder n’est pas un film de propagande mais bien un excellent point de vue sur le Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...