Aller au contenu

National Treasure : Book of Secrets - John Turteltaub (2007)


Nicolas

Messages recommandés

  • 5 months later...

Entre temps j'ai vu le premier tiens... boarf franchement... pas désagréable à suivre.

Aucune originalité mais un p'tit côté old school, "divertissement à papa" loin d'être antipathique.

Je ne peux pas dire que je frémis à l'idée de voir la suite, mais s'il est proposé lors d'un vol long courrier pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

[Légers spoilers]

 

Un bon divertissement pour ceux qui ont apprécié le premier, meme si justement, ayant vu le premier, on risque de trouver cela un brin répétitif.

 

Néanmoins celui ci est bien mieux rythmé, les deux heures passent super vite et les touches d'humour bienvenues pour faire passer la pilule (mais la fin "Scary Movie" pour les fans de Riley, s'il y en a d'autres que moi, c'était pas obligé les gars).

 

C'est généreux en décors monumentaux, certaines idées sont "énaurmes" (le coup du radar !) et même si certains personnages manquent d'ampleur (principalement le méchant qui, évitant la caricature en proposant un personnage "humain", devient carrément fade tout en étant aussi con que Sean Bean dans le premier.), d'autres ont un développement assez intéressant comme le couple de soixantenaires Jon Voight / Helen Mirren. C'est à signaler dans une période où la moyenne d'âge des blockbusters dépasse rarement la trentaine.

 

Les dialogues ne sont pas tous réussis (ceux des disputes Voight / Mirren et Cage / Kruger sonnent faux en voulant à tout prix être amusants. Un dialogue improbable où Benjamin se met un policier français dans la poche en récitant AVEC LUI du Montesquieu !) mais certains sont bien trouvés ("C'est la bonne porte" ou bien "Je vais enlever le président des Etats-Unis" avec cet air de basset artésien propre à Cage).

 

Comme dans le premier, les héros ont constamment une longueur d'avance et la structure Point A - résolution énigme - poursuite - Point B que l'on retrouve durant une bonne heure et demie donne un rythme soutenu et efficace à une aventure prenante à défaut de nous scotcher franchement à notre siège. A ce titre, la scène de la Maison Blanche est symptomatique du parti-pris "décomplexé" du film qui le desserre dans ces moments là, comme un renoncement vers la facilité. On nous promet l"infiltration à la Maison Blanche, on se retrouve devant du Feydaut (Ciel, ma boucle d'oreille !). Pareillement, on nous promet l'enlèvement du président des USA, bref la scène du siècle comparé au vol de la Déclaration d'Indépendance. Résultat : Benjamin va voir son nouveau copain le président à l'occasion d'une réception, ce dernier tout content d'accompagner Benjamin dans un tunnel secret comme deux gamins prêts à s'introduire dans une bicoque abandonnée de nuit. Benjamin referme l'entrée secrète et s'isole avec le président. Ils discutent, le président comprend que Benjamin est un bon bougre et lui file le code pour retrouver le livre des secrets présidentiels !

Par contre, la poursuite dans les rues de Londres a de la gueule et la fin dans la cité de l'or a la bonne idée de reprendre le concept de la balance dans le vide (repris d'un court-métrage animé crédité au générique d'ailleurs).

 

Bref un film dont on oublie les défauts pour se concentrer sur ce qu'il est et pas ce qu'on aurait voulu qu'il soit, c'est-à-dire plein de joyeuse naïveté, qui n'est pas sans rappeler les divertissements familiaux des années 80, pour peu que l'on soit friand de ce style. Dans une période où les blockbusters doivent à tout prix être réalistes (La Mémoire dans la Peau, réaliste, oui oui bien-sûr) et justifier le moindre poil de cul dont l'intêret dépasse rarement le stade de l'exercice de style (Batman Begins), voilà un film rafraîchissant dont l'histoire (amusante et plutôt cohérente à défaut d'être crédible), sous ses airs de Da Vinci Code tout public donne envie de s'intéresser un peu plus à l'Histoire, la vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu trop niveau incohérences et invraisemblances, la rapidité dans la chasse au trésor et la façon dont Cage progresse (comment il devine pour les bureaux c'est quand même énorme). Pareil pour le fait que dans le pays joyeux de monsieur Disney on se promène à peu près comme on veut dans des lieux qui sont quand même sensés être les mieux gardés au monde. Gros problème aussi au niveau du personnage d'Ed Harris, dont les motivations un peu vaseuses sont en totale contradiction avec ses actes tout au long du film.

 

Sinon oui ça se regarde, comme le premier, ce qui n'est pas surprenant vu que c'en est la copie conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

ouais je préfere le premier qui était moins speed, là c'est vrai que le benjamin il te résout des énigmes vitesse grand V genre le mec qui sait absolument tout.

Mais on s'en fout c'est sympa, c'est du fun à papy, ça repose le cerveau.

ET DIANE KRUGER JE VEUX LUI CROQUER LE FION

ET HELEN MIRREN JE VEUX BIEN AUSSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pas vu le premier film... et grosse surprise: c'est neuneu à en tomber par terre.

Non pas que j'attendais un modèle de finesse, mais quand même, entre le Cage qui résoud des énigmes centenaires le temps de se gratter le menton et son poto nerd qui déjoue le système de sécurité de Buckingham Palace et 15 secondes avec un ipod et un laptop, c'est juste un peu trop énorme. Il en résulte un film sans aucun suspense, sans aucun enjeu dramatique, sans aucun mystère, sans aucun doute non plus quant à son issue.... C'est con, ça aurait pu être fun si ça prenait un peu son temps et si ça évitait de grosses conneries comme la crainte de se faire coffrer pour cause de kidnapping du Président (franchement, il y a quelqu'un qui croit que si Cage avait pas trouvé la Cité d'Or, le président l'aurait fait coffrer?).

En même temps, il est vrai que "National Treasure" s'adresse à des mômes de 6 ans ("Narnia, c'est "Hamburger Hill" à côté), et il semble que chez Disney, on ne souhaite pas trop donner une chance à ces derniers de pouvoir s'immerger dans une histoire hyper-speed qui leur serait de toute façon incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...