Aller au contenu

99 Francs - Jan Kounen - 2007


Cyril

Messages recommandés

Et ben c'est tout bonnement excellent ! J'etais un gros gros fan du livre, donc forcement curieux, mi-entousiaste, mi-inquiet d'une adaptation ciné, mais je pense qu'on aurait difficilement pu faire mieux !

 

Le film est totalement fidèle au livre, si ce n'est ds l'ensemble des péripéties, du moins dans le ton, et sur un sujet comme celui-là, c'est bien l'essentiel. Dujardin fait des merveilles en Octave, mais tous les seconds roles sont admirables (+ 1 pour Quivrin qui déchire vraiment !). C'est bourré de bonnes idées, totalement en accord avec le sujet du film, c'est vraiment bien mis en scène, qd on pense qu'on a failli avoir des tacherons comme Antoine de Caunes pour mettre ce magma en images, on peut remercier le ciel, puis c'est drole, très drole, foisonnant, mais un humour assez caustique, plutot trash (pour info, les scenaristes qui ont signé l'adaptation sont les mecs du Message à Caractère Informatif !), c'est bourré de références, de second degré, de bombes aux silouhettes parfaites, de trips hallucinatoires, de costards hors de prix, de coke et de vomi.

 

Finalement en voyant le resultat, et c'est pt etre la meilleure nouvelle, on se dit que c'est clairement un film de Jan Kounen, totalement en phase avec le reste de son oeuvre, toujours aussi brillante visuellement, mais qui en plus a un scénario digne de ce nom. Et en plus, et c'est une très bonne chose, le film est très "français". Par son ton, ses situations, je veux dire qu'on a pas affaire à une pale copie d'un succès ricain, un sous Fight Club ou autre, il a vraiment une personalité propre et ça lui donne encore plus de charme.

 

Je pourrais chipoter sur 2-3 détails du dernier quart d'heure mais j'ai meme pas envie, parce qu'à part ça je suis vraiment conquis et je sors de ma séance heureux comme j'ai pas été depuis un moment !

 

Je rajoute un +1 assez honteusement, mais ça résume bien le fond de ma pensée. Quelques maladresses (le double-Beigbeder, le carton final un peu hypocrite...), mais quel pied ! Quel visuel ! Quels bad trips ! (celui de Miami est ) Quelle réalisation !

 

En plus Kounen a tout compris du marketing, on achetera le DVD rien que pour lire le bandeau qui défile trop vite en image par image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse
Et ben c'est tout bonnement excellent ! J'etais un gros gros fan du livre, donc forcement curieux, mi-entousiaste, mi-inquiet d'une adaptation ciné, mais je pense qu'on aurait difficilement pu faire mieux !

 

Le film est totalement fidèle au livre, si ce n'est ds l'ensemble des péripéties, du moins dans le ton, et sur un sujet comme celui-là, c'est bien l'essentiel. Dujardin fait des merveilles en Octave, mais tous les seconds roles sont admirables (+ 1 pour Quivrin qui déchire vraiment !). C'est bourré de bonnes idées, totalement en accord avec le sujet du film, c'est vraiment bien mis en scène, qd on pense qu'on a failli avoir des tacherons comme Antoine de Caunes pour mettre ce magma en images, on peut remercier le ciel, puis c'est drole, très drole, foisonnant, mais un humour assez caustique, plutot trash (pour info, les scenaristes qui ont signé l'adaptation sont les mecs du Message à Caractère Informatif !), c'est bourré de références, de second degré, de bombes aux silouhettes parfaites, de trips hallucinatoires, de costards hors de prix, de coke et de vomi.

 

Finalement en voyant le resultat, et c'est pt etre la meilleure nouvelle, on se dit que c'est clairement un film de Jan Kounen, totalement en phase avec le reste de son oeuvre, toujours aussi brillante visuellement, mais qui en plus a un scénario digne de ce nom. Et en plus, et c'est une très bonne chose, le film est très "français". Par son ton, ses situations, je veux dire qu'on a pas affaire à une pale copie d'un succès ricain, un sous Fight Club ou autre, il a vraiment une personalité propre et ça lui donne encore plus de charme.

 

Je pourrais chipoter sur 2-3 détails du dernier quart d'heure mais j'ai meme pas envie, parce qu'à part ça je suis vraiment conquis et je sors de ma séance heureux comme j'ai pas été depuis un moment !

 

Je rajoute un +1 assez honteusement, mais ça résume bien le fond de ma pensée. Quelques maladresses (le double-Beigbeder, le carton final un peu hypocrite...), mais quel pied ! Quel visuel ! Quels bad trips ! (celui de Miami est ) Quelle réalisation !

 

En plus Kounen a tout compris du marketing, on achetera le DVD rien que pour lire le bandeau qui défile trop vite en image par image

 

+ 1 avec tout le monde !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais évidemment pas allusion à "toi" (toi dans le sens "entité" pensante telle que définie par Spinoza) mais à un "forumeur" de sexe "féminin", membre d'un "site" concurrent mais néanmoins "ami" (comme l'a si brillamment "évoqué" Sun Zi dans son "ouvrage" l'Art de la Guerre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais évidemment pas allusion à "toi" (toi dans le sens "entité" pensante telle que définie par Spinoza) mais à un "forumeur" de sexe "féminin", membre d'un "site" concurrent mais néanmoins "ami" (comme l'a si brillamment "évoqué" Sun Zi dans son "ouvrage" l'Art de la Guerre).

 

Nan mais j'avais "très" bien compris, c'est juste que comme j'étais "du" même avis je me suis "sen"ti visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

99 Francs est non seulement de très loin le meilleur film de Jan Kounen, mais aussi son plus gros succès au box-office avec 1.231.520 entrées au compteur. Adaptation du livre de Fredéric Beigbeder, on y trouve Jean Dujardin dans le rôle d'Octave Parango, créatif publicitaire sous coke qui décide de dynamiter un milieu qu'il ne supporte plus car responsable de notre société ultra consommatrice.

 

Pour la sortie DVD le 26 Mars 2008, Pathé a mis les petits plats dans les grands et proposera deux éditions supervisées par Jan Kounen, la première proposant un disque et la seconde deux dans un packaging plutôt original. Mais commençons par l'édition simple ! Celle ci proposera le film dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format 2.35 respecté, accompagné de pistes françaises au format Dolby Surround, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. Des sous-titres français pour malentendants seront également disponibles.

 

 

Les suppléments sur ce premier disque se résumeront à deux commentaires audio, l'un de Jan Kounen, l'autre de "l'équipe du film" sans plus de précisions sur les participants.

 

Au niveau du packaging, cette édition simple aura tout du collector tel qu'on l'entend aujourd'hui, à savoir qu'elle se présentera sous la forme d'un boîtier amaray entouré d'un fourreau orné de l'affiche du film.

 

 

L'édition collector quant à elle se présentera sous la forme d'un sachet, rappelant celle de Twin Peaks sortie à l'époque chez MK2 Editions, et qui proposera donc un second DVD.

 

Les bonus se distingueront principalement par la présence de 45 minutes de scènes coupées, quatre documentaires dont un making-of généraliste, un autre sur la chute du toit, un troisième sur le voyage en Amazonie (de la part de Jan Kounen, ce n'est pas une surprise), et un dernier sur les effets spéciaux en général. Les deux derniers suppléments ouvrent le sujet de 99 Francs, sur un angle amusant avec un best-of de la Nuit des Publivores et sur un angle plus sérieux en proposant la conférence tenue par Jean-Jacques Rousseau (cinéaste de l'absurde) et Jan Kounen à la Sorbonne en Décembre 2007.

 

Récapitulatif du second DVD :

 

- Making-Of (26mns)

 

- Retour sur le toit : les coulisses d'une chute (16min)

 

- Un autre monde : le tournage en Amazonie (17min)

 

- Scènes coupées (45min !)

 

- Les effets spéciaux

 

- Best of de la Nuit des Publivores

 

- "Jean-Jacques Rousseau (cinéaste de l'absurde) parle de la publicité Legrand" : extrait de la conférence JJ. Rousseau / J. Kounen à la Sorbonne en décembre 2007

 

Sortie : 26 Mars 2008

 

Source: FilmsActu

 

Ou qu'elle est la version HD ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'ils pousseront le vice jusqu'à vendre le simple 14€99 (soit 99 frs) ?

 

Sinon c'est à mon sens aussi le meilleur film de Jan Kounen, ne serais-ce que formellement parlant.

 

Du reste, les com audios de Kounen sont toujours super intéressant et sympa à écouter. J'hesite à me prendre le collector sac plastique (biodegradable ?) à cause des scènes coupées. Autrement, le simple m'aurait largement suffi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'ils pousseront le vice jusqu'à vendre le simple 14€99 (soit 99 frs) ?

 

Sinon c'est à mon sens aussi le meilleur film de Jan Kounen, ne serais-ce que formellement parlant.

 

Du reste, les com audios de Kounen sont toujours super intéressant et sympa à écouter. J'hesite à me prendre le collector sac plastique (biodegradable ?) à cause des scènes coupées. Autrement, le simple m'aurait largement suffi.

 

 

j'espère! le livre etait sorti à 99frcs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Ce matin sur Couleurs 3 (la radio suisse bien connue ), Dvdrama a été cité 5 ou 6 fois et RLV qui a rédigé la chronique du dvd collector est passé pour un rigolo !

Pourquoi ? Ils ont pas aime le film ? Quel manque de gout !

 

En tout cas, la collector est super belle. Le probleme, c'est que les divers revendeurs y ont colle leur anti vol... J'aurais mieux fait de la commander sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le film ce soir, et ouh la, ben c'est quand même pas ça hein... J'avais dévoré et aimé le bouquin de Beigbeder, qui avait un style accrocheur et qui je pense se demodera moins vite que le film. Là, Kounen en fait des caisses avec des effets cheaps mal venus en majorité, qui plombent un peu son adaptation par ailleurs honorable. Ca n'a pas aidé non plus que j'ai trouvé Dujardin mauvais tout le long, pas tellement à l'aise dans le personnage. Et la voix off, en décalage forcément, pas top comme idée Sinon c'est vrai que ça respecte le ton du bouquin, et que Kounen est sans doute le meilleur choix qu'on ait pu avoir. Je suis pas fan du bonhomme du tout, mais sur deux trois séquences il met dans le mille (les bad trips en particulier), et il s'y connait en pub. Il n'a pas peur de cracher dans la soupe, ça c'est clair. Mais au final, il y a pas mal de trucs qui m'ont fait tiquer, ça m'a pas transporter comme le bouquin, et voilà un gros bof en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Vu. Oué bon, ça se laisse mater (avec quelques périodes d'ennuis tout de même), mais bon, au final, c'est pas terrible! A la fin, je me suis dit "bon, ok, ça sert à quoi au juste?". Les effets à répetition finissent par être lourdingues, et ne servent plus tellement l'histoire du coup. Dujardin fait ce qu'il peut, et le fait plutot bien. Mais j'ai pas accroché.J'ai pas lu le bouquin alors je comparerai pas, mais je comprends que le film n'ai pas vraiment marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...