Aller au contenu

Friday Night Lights - Peter Berg - 2004


Florent

Messages recommandés

 

Comment, en 1988, une ville texane cristallise ses espoirs de s'en sortir sur son équipe de football, les Permian High Panthers. L'entraîneur Gary Gaines va pousser cette formation sportive à donner le meilleur de soi-même.

 

Acheté neuf pour 4,99€ dans un superbe boîtier jaune fluo du plus bel effet...j'avais lu il me semble une bonne critique dvd dans un Mad par Fausto Fasulo et je me suis laissé tenté par la chose.

 

Le long métrage de Berg s’attache à nous montrer la tension et la pression qui règne autour de l’entraîneur (Billy Bob Thornton). Cela ne se limite pas à la population mais aussi aux médias locaux qui, dès la fin du match, commentent les moindres faits de la rencontre, discutent des choix tactiques de l’entraîneur. Ceci parait hallucinant mais tellement vrai en Europe pour le foot. Mais alors quand Europe on peut se dire que cela se limite à des « fanatiques » ou à des supporters, là même les mamies connaissent tactiques et combinaisons.

 

Dès le début, je me suis dit : "bordel Peter Berg a mangé Tony Scott et Oliver Stone!"

 

Les premières minutes sont tout simplement formidable, peut être un peu trop "clipesque" mais cela passe facilement. La photographie est très jolie jaune/sépia qui donne au film son caché "Texan" et permet de vieillir le film.

 

L'histoire (vraie) est très simple mais révélateur des complexités d'un pays. Où seul le sport permet au plus démunie d’espérer une vie meilleure. Friday Night Lights montre dans un premier temps comment le destin peut faire basculer une vie puis il suit l’ascension d’une « petite » équipe de foot américain jusqu’en finale

 

Le film est un « teen movies » dans lequel on suit le parcours de jeunes garçons qui vont devenir des hommes à travers des matchs qui sont autant des rites initiatiques que des épreuves physiques. Et quelles épreuves ! Le montage et la réalisation ne lésinent pas sur les effets et certains chocs sont très bien retranscrits à l'écran.

 

Le film devient plus politique à partir de la finale et les tensions qui règnent entre les blancs et les noirs se fait déjà plus ressentir. Malgré tout, cela ne va très loin. Je serai curieux de lire livre (écrit par le cousin de Peter Berg) dont est tiré le scénario pour savoir si oui ou non l'aspect racial est plus explicite et mieux développé.

 

Les enjeux financiers sont bien présents mais pas très développé. Nous sommes sûrement encore à un niveaux ou l’argent ne « pourri » pas tout.

 

Ce qui m’a interpellé c’est le parallèle que l’on peut faire entre le foot et la religion. A vrai dire qu’il s’agisse de foot américain ou de foot, les symboles sont les même, des codes sont à respectés, des rites et des actes sont nécessaires pour être un bon paroissien. L’entraîneur prend la figure de berger ou gourou pour emmener ses troupes au paradis. Le film ne s’engage pas sur ce terrain mais les prières qui sont effectués semblent plus être du ressort d’un trait caractéristique de l’état, le Texas, que d’une volonté de faire ce rapprochement.

 

Bon j’étais un peu déçu à cette première vision surtout quand on lit les critiques sur la jaquette « meilleur film de sport jamais filmé »,… j’aimerai bien le voir sur grand écran car ça doit bien envoyé…mais je vais lui laisser une seconde chance car les personnages sont attachants et c’est vraiment très bien filmé.

 

Le film reste un bon divertissement qui certes ne s'intéresse pas aux mêmes choses que dans L'enfer du Dimanche de Stone mais montre l'engouement pour ne pas dire la frénésie d'une ville pour son équipe de foot et des ados qui deviennent homme non pas par la victoire mais par la défaite.

 

 

 

Vivement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours eu envie de découvrir ce film (Peter Berg étant le créateur de Very Bad Things et le responsable de Bienvenue dans la jungle ). Le film a d'ailleurs donné lieu à une série TV ensuite, qui est apparemment pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
×
×
  • Créer...