Aller au contenu

Evilspeak - Eric Weston (1981)


Nicolas

Messages recommandés

 

Un jeune homme, risée de ses camarades va se tourner vers Satan.

 

Curieux film d'Eric Weston, distribué chez nous à sa sortie par l'inévitable Jacques Leitienne sous le titre MESSE NOIRE.

Aux confluents de bien des hits de l'époque, on pense à CARRIE pour la structure, et bien sur à la vague de hits sataniques à laquelle il est rattaché. Plus particulièrement OMEN II, pour le décorum d'académie militaire et la musique qui se la joue à la fois pastorale et agressive.

La mayonnaise concernant le liant technologique entre les époques, période "computer star" oblige, ne prends malheureusement pas très bien. L'idée, bien qu'audacieuse, n'apparait pas très probante à l'écran.

Le film accuse aussi quelques longueurs et baisses de rythme gênantes.

Peu importe, le film se rattrape bien sur sa hargne, sa méchanceté froide, sa noirceur d'ou n'émerge aucune lumière. Sa violence contenue explose lors d'un final particulièrement sanglant, gore et teigneux.

A découvrir ou redécouvrir.

Sorti en VHS MPM et en Z2 anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était dans le classement des 100 meilleurs films fantastiques de Mad Movies.

Oui et ?

 

Mais en effet, il est très bien.

 

Un bon petit film d'horreur typiquement 80's, de l'ambiance du campus militaire aux coupes de cheuveux des protagonistes adoté d'un final hystérique tout bonnement joussif !

 

Et puis j'aime bien les films ou il y a des porcs cannibales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était dans le classement des 100 meilleurs films fantastiques de Mad Movies.

Oui et ?

 

bah des fois que l'on le veuille ou non Mad Movies permet à certain (enfin j'espère pas être le seul ) à s'interesser à des films qui sont sorties un "peu" dans l'anonymat le plus total, ou qui ont été trop vite oublié

 

Et puis j'aime bien les films ou il y a des porcs cannibales !

 

maintenant je sais ce que dois faire Tarantino pour faire un film qui te plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était dans le classement des 100 meilleurs films fantastiques de Mad Movies.

Oui et ?

 

bah des fois que l'on le veuille ou non Mad Movies permet à certain (enfin j'espère pas être le seul ) à s'interesser à des films qui sont sorties un "peu" dans l'anonymat le plus total, ou qui ont été trop vite oublié

 

Voila, c'est ce qui m'avait poussé à m'y interesser mais je n'en ai strictement aucun souvenir en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super bien !

Au moins avec ce film on sait ce qu'il y a de mieux chez Ron Howard: son frangin.

Et puis les porcs ne sont pas cannibales mais anthropophages - c'est pô pareil - et en plus ils ont bon goût puisqu'il prennent soin de bouffer une moeuf à poil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Encore une découverte tardive qui était en attente de visionnage depuis des années... Et je me joins au concert de louanges : c'est vachement bien !

 

Ambiance lourde et pesante, bande originale The Omen-like délicieusement kitsch, mais surtout un Clint Howard très convaincant en souffre douleur au physique ingrat.

Malgré des références évidentes - Carrie et La Malédiction - sauce 80's à base d'ordinateur Atari, le film parvient à se distinguer de ses modèles et a une vraie personnalité. Bon après le seul soucis c'est que c'est loooooong à démarrer. Heureusement, la fin est carrément généreuse en débordements gorasses !

 

Bonne nouvelle ça sort très prochainement en Z2 fr et en BD us.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Contrairement à ce que j'ai entendu, toutes les scènes gores sont sur le dvd Mad. Mais il manque les scènes additionnelles qui ne figuraient pas sur la vhs française, mais qui n'ont rien d'horrifiques. Du coup on s'en tape un peu

Troisième vision, et toujours un bon cru du genre, et l'un des rares bon rip-off de Carrie d'ailleurs. C'est vrai que le film a de gros problème de rythme et aurait mérité un traitement plus dynamique. Mais la fin (toujours aussi impressionnante et barbare) rattrape bien le coup.

La copie du dvd Mad est correcte, pas très bien nettoyée il faut l'avouer, mais ça permet de bien profiter des scènes dans la crypte et du final. Un BR est prévu chez Scream Factory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...