Aller au contenu

Jeux d'Artifices - Viriginie Thevenet (1987)


Nicolas

Messages recommandés

 

Quand leur mere meurt, Eric et Elisa, deux adolescents, sont livrés a eux-même. Leur seul lien avec l'exterieur est Jacques, un ami fidele mais completement coupé de la vie sociale. La soeur et le frère vont malgré tout prendre contact avec le monde par l'intermediaire de Madame Jean, une amie de leur mère chez qui Elisa prend des cours de chant. Elisa va decouvrir quelques specimens de la nature humaine et fera partager son expérience a son frere. Mais le monde, trop pervers, va les séparer.

 

Que ce film est bon!

On pense aux "Enfants Terribles" de Melville. Pas de rapport proprement incestueux entre le frère et la soeur, que du platonique fantasmatique, gratuit et sans but, l'occasion pour Thévenet de livrer de jolis tableaux d'intimité. Cette union agit comme une bulle de créativité pour le héros... l'androgynie est un art que Thévenet aborde ici avec élégance et originalité avec un vrai ton, une vraie patte et beaucoup de questions sans réelle réponse sur ce couple iconoclaste. Les questions sont toujours plus intéressantes que les réponses.

Myriam David et Gaël Seguin, deux présences troublantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très envie de le revoir (vu en salles à l'époque - j'ai même acheté le 45T de la chanson du film , que j'aime toujorus beaucoup). Mais en même temps j'aiun peu peur de troubler le souvenir positif qu'il m'en reste.

j'avais pourtant mémoire que Myriam david jouait assez mal et que Virginie Thévenet ne jouait que sur le trouble physique, et celui émotionnel y était trop préfabriqué. Qu'importe, j'étais ressorti du film... troublé et assez triste en fin de compte. Melville, une bonne référence. Avec un mélange de parisiannisme 80's qui me faisiat réver à l'époque, moi, jeune provincial aux pieds bronzés . J'y avais aussi trouvé une version adolescente et un peu désenchantée des Nuits de la Peine Lune.

Il existe un DVD? car bon, même si j'ai peur, je le reverrai surement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance pas de dvd.

Virginie Thévenet est mal lottie à ce niveau, que ce soit "La Nuit Porte-Jartelles", "Sam Suffit"... pas d'éditions dvd et une absence chronique des cases de prog TV (hormis les diff canal de l'époque), y compris du cable.

 

Myriam David.

Oui tu as raison MAIS son visage blafard hantait le clip du "parking des anges" de Marc Lavoine, et il en faut pas plus pour en faire une icône 80's!

 

Avec un mélange de parisiannisme 80's qui me faisiat réver à l'époque, moi, jeune provincial aux pieds bronzés .

 

Moi c'est "Glamour" qui me fait ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bon j'ai la fleme de faire un thread pour son premier film, La Nuit porte-jarretelle, mais on m'a dit que son premier comme son deuxième (celui-ci) étaient très bons."On" m'a également dit qu'il y avait un dvd japonnais pour Jeux d'artifice mais j'arrive pas à mettre la main de dessus. Des gens pour m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...