Aller au contenu

X-men - Bryan Singer - 2000


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Dans un monde en proie à la haine et aux préjugés, les mutants sont des exclus, méprisés et craints par tous ceux qui ne peuvent accepter leurs différences. Le Professeur Charles XAVIER dirige une école pour ces êtres à part. Parmis eux, Cyclope, Tornade, Wolverine, et Jean GREY forment l'équipe des X-Men. Ils devront affronter le redoutable Magneto, mutant surpuissant qui rêve d'anéantir l'espèce humaine.

 

 

Après un succès plus que mitigé lors de sa sortie en salle, la parution en DVD de X-Men permettra très certainement au film de Bryan Singer (Usual Suspects) de trouver le second souffle qu'il mérite à plus d'un titre ! En premier lieu, force est de reconnaître que porter une BD de super-héros au cinéma s'avère un exercice relativement périlleux, dans lequel le réalisateur s'est montré plus qu'habile, ne sombrant jamais dans le ridicule tant redouté. En second lieu, X-men possède tous les ingrédients à même d'être mis en valeur sur support numérique : des effets spéciaux très soignés et particulièrement réussis ; des images et une bande-son tout aussi travaillées… En dernier lieu, côté packaging et suppléments, les fines bouches se délecteront : scènes coupées inédites, interview de Bryan Singer, un documentaire, un reportage et même quelques surprises cachées… Alors, s'il est vrai que les dialogues peu percutants et le scénario en forme de parabole historique peuvent décevoir un public non adolescent et pointilleux, il n'en demeure pas mois que X-Men est un DVD d'une très grande qualité, largement à la hauteur des super-héros qui y évoluent.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour aimé X men, il faut juste aimer les films de super héros pas trop con !

 

Ca existe ça ?

 

Parce que les super-héros c'est quand même des gens en costume ridicule avec des pouvoirs foireux.

Alors ça passe peut-être dans les BD que lisent les ados attardés mais au ciné ça rend moins bien !

 

 

 

J'ai envie de foutre la merde aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour aimé X men, il faut juste aimer les films de super héros pas trop con !

 

Pas d'accord.

Il faut avant tout aimer les bons films

SUPERSONIC MAN est un héros plutôt con (même très con), mais comme le film est génial, j'adore.

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rematé en DVD cette semaine ce "X-men" premier du nom, que je n'avais pas revu depuis la salle ! Une nouvelle vision dont je ressors mitigé, et globalement moins enthousiaste qu'il y a 10 ans (époque où j'avais plutôt bien aimé) ... On apprécie une approche relativement adulte du matériel de base, avec une vraie dimension psychologique, une compréhension du second degré de lecture de ce groupe de héros. La plupart des choix de casting sont bons, Wolverine, Xavier, Magneto, tout ça colle très bien à l'idée que les fans pouvaient se faire de leur héros.. J'ai des réserves sur Cyclope (bien trop jeune et fade), Dents de Sabre et son maquillage "Emmanuel Chain de Prisunic" assez ridicule, ou encore Tornade, un peu expédiée dans toute cette histoire... Mais bon, là où tout cela pèche un peu, c'est ailleurs. Déjà dans le fait que tout ce qu'on nous raconte n'est pas follement trépidant. Le script est un peu bancal, entre l'exposition, le moment d'en venir au fait, tout ça s'enchaine assez laborieusement, manque un peu de fluidité.. Et surtout, à la revision, et avec la pelletée de films de super héros qu'on s'est tapé depuis, le film parait aujourd'hui bien mou dans ses scènes d'action, ce qui est un peu un comble pour des personnages si riches, si variés et au potentiel aussi spectaculaire. Ça manque d'ampleur, de folie, de spectacle quoi ! Mais bon, il faut replacer le film dans son contexte, et même en l'état, ce n'est pas du tout honteux. Juste, il a déjà un peu vieilli, et a plus aujourd'hui un interet "historique" que vraiment cinématographique. Sympa sans plus donc, mais je vais pas le revoir de sitôt je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé voir les premiers noms évoqués pour les persos lors d'un projet resté dans les limbes, quelques années avant la version Singer : Angela Bassett pour Tornade, Edward Norton pour Cyclope ou Russell Crowe pour Serval...

Ca le fait un peu plus que le casting auquel on a finalement eu droit (certes compétent mais un peu trop "premier de la classe")...

 

Quant au film, ça fait un moment que je ne l'ai pas visionné mais il me reste toujours en mémoire comme le meilleur de la saga (et, oui, je les ai tous vus. Et au ciné, s'il vous plaît. Même que j'aurais parfois pu m'abstenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que t'es loin d'être le seul à tous les avoir vu en salles tu sais ! C'est mon cas aussi, et je pense que plein de gens ici aussi !

 

Sinon, autre casting, oui, on peut toujours fantasmer, bien sur... mais en tout cas, j'échange pas mon Hugh Jackman en Wolverine pour qui que ce soit ! (ou alors Nicholson dans les 70's qui aurait fait un rab de muscu ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, je me disais plus ça pour moi car je ne parviens toujours pas à réaliser m'être infligé le Ratner et le Wolverine sur grand écran (merci la carte illimitée).

Sinon, un fantasme répandu parmi les geeks parle du Wolvie ultime comme le Keitel époque Bad Lieutenant et c'est vrai que ça aurait eu une sacrée gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...