Aller au contenu

Kurtlar vadisi Irak - Serdar Akar (2005)


Cyril

Les Turcs sont  

17 membres ont voté

  1. 1. Les Turcs sont

    • Asiatiques
      2
    • Européens
      2
    • D'une autre planète
      1
    • Moustachus
      7
    • Des Kebabs
      5


Messages recommandés

Syno:

Une histoire vraie : la prise d'otage des soldats turcs.

Le 4 juin 2003, les troupes américaines arrivent au quartier non-officiel, confidentiel de la force spéciale turque se composant de 11 soldats. L'équipe turque pense que c'est une visite habituelle. Mais ce n'est pas le cas. L'Amérique s'apprête à devenir la force unique de la région.

Les 11 soldats sont expulsés et emmenés avec un sac sur la tête, sous le regard de la population.

Süleyman Aslan est l'un d'eux. Lieutenant déshonoré, il se suicide en laissant une lettre adressé à Polat Alemdar.

Polat Alemdar est un espion, formé par les services secrets turcs et ayant participé à de nombreuses opérations secrètes. Il ne reste pas indifférent à la dernière demande de son ami défunt va en Irak avec ses hommes.

Ils sont maintenant face à plusieurs défis, voir même le risque de mourir pour sauver les otages.

 

Tout commence avec "l'affaire des sacs". La première scène du film La Vallée des Loups-Irak, réalisé par Serdar Akar, replonge le spectateur dans cet incident qui fut vécu comme une humiliation nationale en Turquie. Le 4 juillet 2003, quelques semaines après la chute de Bagdad, onze militaires turcs accusés d'"activités suspectes" sont capturés dans le local du parti turkmène de Souleymaniyé, dans le nord de l'Irak, à majorité kurde. La tête recouverte d'un sac de toile de jute, ils sont emmenés à Bagdad. Ils seront libérés et expulsés quelques jours plus tard. Cet épisode a créé une crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis. Les relations entre les deux pays s'en ressentent encore aujourd'hui. Depuis la sortie en salles de La Vallée des Loups-Irak, il y a deux semaines, les Turcs s'offrent une revanche sur grand écran.

 

 

Pour laver l'affront de "l'affaire des sacs", un espion turc, héros d'une série télévisée populaire, "La Vallée des Loups", est appelé à la rescousse. L'agent Polat Alemdar, sorte de Rambo local, part en croisade contre les soldats américains auteurs des pires méfaits infligés aux populations civiles irakiennes. Il va pourchasser le commandant Marshall, joué par Billy Zane (apparu dans Titanic).

 

Spectaculaire, digne d'une superproduction hollywoodienne, le film est une succession de clichés antiaméricains, saupoudrés d'ultranationalisme turc. Les GI se livrent à des massacres de villageois au cours d'une noce, exécutent cruellement une mère et son petit garçon, se défoulent sur le minaret d'une mosquée, abattu avec son muezzin au lance-roquettes... Un médecin juif américain se livre à un vaste trafic d'organes prélevés sur les détenus d'Abou Ghraib, la tristement célèbre prison de Bagdad. Fiction qui détourne des faits réels, cette théorie du complot "traduit le sentiment de l'homme de la rue", selon le quotidien turc de gauche Radikal. Elle ravive surtout l'antiaméricanisme, très populaire en Turquie depuis le déclenchement de la guerre en Irak. Le plus grand succès de librairie de l'année 2005, Tempête de Métal, racontait déjà l'histoire d'une guerre entre Turcs et Américains sur fond de conflit irakien.

 

Avec un budget de 8,4 millions d'euros, le film est la plus grosse production de l'histoire du cinéma turc. Campagne de publicité sans précédent, marketing agressif, produits dérivés... c'est une véritable machine de guerre. A l'affiche dans plus de 500 salles turques et dans douze pays, il aurait déjà attiré près de deux millions de spectateurs. Des milliers de copies de mauvaise qualité se vendent sur les trottoirs d'Istanbul pour quelques livres turques.

 

Kadir Topbas, le maire d'Istanbul, en rugit de plaisir : "C'est un succès. On ne touche pas à l'honneur d'un soldat." "C'est un film extraordinaire qui va rester dans l'histoire", s'est enthousiasmé le président de l'Assemblée nationale, Bülent Arinç, à l'issue d'une avant-première à laquelle assistait Emine Erdogan, la femme du premier ministre turc. Son mari a, lui aussi, "beaucoup aimé".

 

Aux Etats-Unis, où La Vallée des Loups-Irak est programmé, le scénario inquiète. Pour raisons de sécurité, l'armée a demandé à ses troupes de se tenir éloignées des cinémas qui diffusent le film. En Allemagne, où on comptabilise déjà 200 000 entrées en moins de deux semaines, Edmund Stoiber, le dirigeant de l'Union chrétienne-sociale (CSU), membre de la coalition au pouvoir, est indigné. "Je demande aux exploitants de cinémas en Allemagne de déprogrammer immédiatement ce film de haine, raciste et antioccidental, a-t-il déclaré au journal dominical Bild am Sonntag. Ce film irresponsable ne développe pas l'intégration mais cultive la haine et la défiance à l'égard de l'Occident." Dans un pays où vivent environ 2,5 millions de Turcs, cet appel a valu à son auteur d'être accusé de vouloir instaurer la censure. Le Conseil central des juifs en Allemagne s'est lui aussi prononcé pour le retrait du film.

 

Source: Le Monde

 

Le film passe actuellement au cinéma Opéra de Lyon, il crée la polémique (comme vous avez pus le lire) et ne restera pas longtemps en salle.

 

Le film est distribué en France via la jeune société Too Cool Production qui a déjà sortis pas mal de film Turc sur notre territoire (dont le célèbre G.O.R.A.)

 

http://www.allocine.fr/societe/fichesociete_gen_csociete=6807.html

 

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu as très bien choisit ton sous titre "Le triomphe d'un Rambo turc antiaméricain".

 

Quand ce sont les américains qui montre les vietnamien ou les musulmans comme des sauvages sanguiniares, personne ne bronche, par contre, quand lc'est le contraire, là, évidement, on s'inquiète ......

 

Sinon, vu le scénario du film, celui ci me fait penser à "Mission Kashmir", qui lui aussi avait rencontré quelques problèmes à sa sortie. On accusait nottament le film d'être anti musulmans.

 

 

C'est d'ailleurs le même acteur qui joue dans les 2 films !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand ce sont les américains qui montre les vietnamien ou les musulmans comme des sauvages sanguiniares, personne ne bronche

 

Tu rigoles?

J'ai jamais vu de partis politiques en europe appeller au boycott de Rambo 2, de Rambo 3, de Red Dawn et cie et de s'inquièter de l'idéologie qu'ils dévellopaient, ou encore de toute les canoneries sorties au cinéma durant les années 80.

 

Encore aujourd'hui, je n'ai vu personne s'inquièter du fait que la plupart des jeux vidéo de type FPS sortant ur le marché soit des odes à la gloire des valeureux soldats US combattant les irakiens, les Nords coréens , etc, etc ... (Ah quand les français ?)

 

Alors commencer à polémiquer parce qu'un film turc se sert des même recettes hollywoodiennes pour servir son idéologie, ça me parait un peu gonflé.

 

Na, c'est juste la provoc à deux zlotys pour qu'il puisse ensuite monter sur ses grands chevaux dès que quelqu'un dit le contraire

 

(Désolé mais c'est cce qui résume le mieux ma pensée par rapport à cette phrase)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a pas tord le père Dragonball ... on gueule jamais sur des films ricains où le héros massacre tout le monde alors que là oui.

 

En plus je ne peux même pas dire que les turcs massacraient y'a pas longtemps des minorités puisque les ricains font pareil en ce moment en irak

 

Bon ben il reste qu'une chose. D'un côté tu as des arabes et de l'autre des cathos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait vrai sur le 'on gueule jamais"

... lorsque Cameron fait son True Lies, beaucoup ont remarqué sa vision caricaturale de l'arabe terroriste.

Idem pour les fims des années 80 genre Portés Disparus et autres Cannoneries, ça fait longtemps que beaucoup le disent et le savent...

 

En changeant de continent, tout pareil pour beaucoup de fims indiens des années 70-80 avec la vision là aussi caricaturale du conflit avec la Pakistan

 

...ce sont des choses qui sont régulièrement pointées du doigt. Sauf qu'ici àça fait plus de bruit vu le côté ovniesque du film Turc. pas de quoi en faire en fromage, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, qu'est-ce que je disais...

 

Wonderscope n'a pas tort, le appartient à Phantom (et de plus en plus à Draven)

Ah non, Draven, lui, il reagit toujours avec humour et met plein de dans ses posts, même quand il s'en est pris plein la gueule !

 

Ca garçon est doué d'un self control qui me dépasse !

 

Aux Etats-Unis, où La Vallée des Loups-Irak est programmé, le scénario inquiète. Pour raisons de sécurité, l'armée a demandé à ses troupes de se tenir éloignées des cinémas qui diffusent le film. En Allemagne, où on comptabilise déjà 200 000 entrées en moins de deux semaines, Edmund Stoiber, le dirigeant de l'Union chrétienne-sociale (CSU), membre de la coalition au pouvoir, est indigné. "Je demande aux exploitants de cinémas en Allemagne de déprogrammer immédiatement ce film de haine, raciste et antioccidental, a-t-il déclaré au journal dominical Bild am Sonntag. Ce film irresponsable ne développe pas l'intégration mais cultive la haine et la défiance à l'égard de l'Occident." Dans un pays où vivent environ 2,5 millions de Turcs, cet appel a valu à son auteur d'être accusé de vouloir instaurer la censure. Le Conseil central des juifs en Allemagne s'est lui aussi prononcé pour le retrait du film. [/i]

 

Source: Le Monde

 

Le film passe actuellement au cinéma Opéra de Lyon, il crée la polémique (comme vous avez pus le lire) et ne restera pas longtemps en salle.

 

Le film est distribué en France via la jeune société Too Cool Production qui a déjà sortis pas mal de film Turc sur notre territoire (dont le célèbre G.O.R.A.)

Désolé, mais la polémique a "2 Zloty" comme tu le dis, ce n'est pas moi qui l'ai lancé.

 

Donne moi des exemples d'hommes politiques qui se sont insurgés publiquement contre les films américains ultra réac des années 80 et qui ont demandés leurs retraits des salles, et on en reparle.

 

Au fait, "True lies", il a fait combien d'entrée dans le monde ?

 

Surement plus en tout cas que le film Turc dont nous parlons actuelement et qui semble inquiète tant les bonnes âmes.

 

Tu m'as attaqué sans raisons, alors ne t'etonnes pas que je réagisse.

 

En l'occurrence, le trolleur, cette fois ci, c'est plutôt toi.

 

Bon allez, moi, je retourne buter des noirs et des arabes sur ma PS2, ça, c'est pas grâve !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais la polémique a "2 Zloty" comme tu le dis, ce n'est pas moi qui l'ai lancé.

 

Donne moi des exemples d'hommes politiques qui se sont insurgés publiquement contre les films américains ultra réac des années 80 et qui ont demandés leurs retraits des salles, et on en reparle...

 

Ce sont toujours les plus réactionnaires qui demandent les retrait des films des salles (cf Une Affaire de femmes, par exemple). On est bien d'accord.

Et toi, contre quel film t'es-tu insurgé pour empecher sa sortie?

 

Au fait, "True lies", il a fait combien d'entrée dans le monde ?

 

Surement plus en tout cas que le film Turc dont nous parlons actuelement et qui semble inquiète tant les bonnes âmes..

 

Tout le monde le sait qu'il fit moins d'entrées (du moins hors de la Turquie)... c'est bien ce que je disais, c'est son caractère ovniesque qui fait parler de lui. Le problème n'est pas là, tu déportes le sujet sur une polémique sur laquelle tout le monde est d'accord sur le principe mais qui enfonce des portes ouvertes.

 

Tu m'as attaqué sans raisons, alors ne t'etonnes pas que je réagisse. ]

 

C'est bien ça ton problème, tu te sens toujours attaqué de toute part. Ma remarque n'en état point une, c'était une marque d'humour, car c'est généralement comment cela se passe. et ça n'a pas manqué!

Mais comme tu pars toujours plus vite que ton ombre, tu fonces tête baissée et on en vient là. C'est dommage.

 

En l'occurrence, le trolleur, cette fois ci, c'est plutôt toi.

 

c'est toi qui t'es traité de trolleur et de con. Je n'en ai jamais fait mention. Tu fais les questions et les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont toujours les plus réactionnaires qui demandent les retrait des films des salles (cf Une Affaire de femmes, par exemple). On est bien d'accord.

Oui, mais là, ce n'est le sujet.

 

J'ai juste fait remarquer que cette polémique mais faisait bien rire étant donné ce qu'Hollywood nous balançait régulièrement comme films emprunt d'une idéologie plus que douteuse.

 

Je n'ai rien dit de plus, et je n'aurai pas fait cette déclaration si je n'avait pas lu 2 minutes plus tôt dans le post de Cyril que ce film faisait l'objet d'attaque de la part de certains politiciens et de certaines organisations.

 

Et toi, contre quel film t'es-tu insurgé pour empecher sa sortie?

Aucun.

 

Même les films que je trouvais particulièrement mauvais, comme "Baise moi" par exemple, j'ai trouvé totalement retrograde de chercher à les interdire, ou, plus surnoisement, d'essayer de les asphixier économiquement.

 

 

 

Tout le monde le sait qu'il fit moins d'entrées (du moins hors de la Turquie)... c'est bien ce que je disais, c'est son caractère ovniesque qui fait parler de lui. Le problème n'est pas là, tu déportes le sujet sur une polémique sur laquelle tout le monde est d'accord sur le principe mais qui enfonce des portes ouvertes.

 

Son caractère ovniquesque ? Pourquoi ?

 

Comme je l'ai dit, des films de ce style, j'en ai vu des dizaines, voir des centaines. Des films remplis de héros 100% US combattant des énnemis forcément 100% pourris.

 

Je ne voit pas ce qu'il y a d'étonnant à constater que lorsue lorsque leur industrie cinématographique le leur permets, des pays produisent des films aussi imbéciles que ceux que j'ai cité dans me posts précédents.

 

Evidement, ça pose un problème. Avant, on avait acces uniquement à des films américains, et comme je l'ai dit, ça semblait ne déranger personnes à part quelques gauchistes !

 

Aujourd'hui, avec le développement d'internet, du DVD et la meilleur accéssibilité des films étrangés en France, on aura de plus en plus l'occasion de voir des films présentant des points de vue politique différents de ceux proposé par la plupart des films américains (Pour Un "Platoon", combien de "Rambo 2" ?) voir radicalement opposé.

 

Et là, visiblement, ça commence à en inquièter certains. Alors on balance les gros mots qui font peur à tout le monde "Racisme', "Antisémitisme", "Islamisme", etc, etc ......

 

Je ne doute pas que le film turc soient ultra excéssif et ultra caricaturale. Par contre, je doute qu'il soit pire que ceux qu'on s'est déjà farci coté américain. (sur le vietman, sur les communistes, sur les arabes, sans oublier les vilains indiens dans les vieux Westerns !)

 

Donc, cette polémique n'a pas lieu d'être. On a toujours toléré les films américains les plus réactionnaires, mainteant, il va falloir tolérer les films turc, chinois, ou que sais je, du même type. De toute façon, vouloir les interdire ne leur fera que de la pub ! (et c'est tant mieux ! )

 

Ben oui, être cohérent avec soit même, c'est assez compliqué. Enfin bon, selon leurs intérets et leur indéologie, certaines personnes arrivent aisément à se passer de cette attitude l

 

Et je ne pense pas que ce soit enfoncer des portes ouvertes de rappeller que ce que l'on tolére d'un coté, on se doit de le tolérer de l'autre.

 

C'est bien ça ton problème, tu te sens toujours attaqué de toute part. Ma remarque n'en état point une, c'était une marque d'humour, car c'est généralement comment cela se passe. et ça n'a pas manqué!

Mais comme tu pars toujours plus vite que ton ombre, tu fonces tête baissée et on en vient là. C'est dommage.

 

Peut être. Mais en cette période malheureusement assez tendue sur le forum, mieux vaut ne pas tenter le diable en lançant des piques qui risque d'être mal interprétés.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

c'est quoi le but de leur échange ?

 

Et y'a des viols dans le film ? Les ricains tuent t'ils des petits enfants ? Y'a des experiences chimiques ? Je veux me marrer moi ? Y'a un Dvd qui existe ?

Le but de notre échange c'est de savoir si on peut critiquer les gros et les femmes mais pas les homos !

 

Ah non, merde, celui là, c'est pas nous !

 

 

EDIT : Ah, mais en fait, c'est excatement le même type de débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu devrais être content, j'ai résumé tout ce qu'il me semble que t'éssayes de dire depuis plusieurs jours en un seul post.

 

Il suffit juste de remplacer "Films réact américains" par "Propos mysogine" et "Film reac Turc" par "Propos homophobe".

 

Enfin, à quelques nuances près, que Draven, d'ailleurs, avait mis en avant dans son argumentation

 

Quelle classe, je vais poser ma candidature à l'ONU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand ce sont les américains qui montre les vietnamien ou les musulmans comme des sauvages sanguiniares, personne ne bronche

 

Tu rigoles?

J'ai jamais vu de partis politiques en europe appeller au boycott de Rambo 2, de Rambo 3, de Red Dawn et cie et de s'inquièter de l'idéologie qu'ils dévellopaient, ou encore de toute les canoneries sorties au cinéma durant les années 80.

 

La grande majorité des médias charrie les films américains pour ça depuis des lustres.

 

Et puis, un film comme "True Lies", qui montre les terroristes arabes comme des vraies merdes, ça me fait plutôt bander.

 

Par ailleurs, ce thread n'a rien à faire sur cette partie du forum : la Turquie n'est pas en Europe!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...