Aller au contenu

Face a la mort - Conan Le Cilaire - 1978


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Voici le film le plus extraordinaire jamais réalisé sur un super tabou, qui fascine et répulse à la fois, la mort. Les personnes sensibles et trop impressionnables ne doivent pas le voir. Les images violentes abondent, montrant des accidents réels avec la force insoutenable du document, qu'il s'agisse d'une exécution capitale, d'un parachute tombant en chute libre, du touriste dévoré par un ours, du cascadeur qui rate son numéro, de la collision de trains ou d'avions, du cadavre qu'on cryogénise, du singe vivant dont on mange la cervelle. Le professeur américain Frances Gross communique le résultat de ses travaux sur tous les aspects de la mort, sans oublier la fatalité des grandes épidémies d'hier et du cancer d'aujourd'hui. Il se préocupe même de ce qui se passe au-delà de la mort physique et ouvre une perspective tout à fait vertigineuse.

 

 

la scene du resto avec le pauvre singe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est bidon

tiens en pensant à ça, c'est la première VHS gore que j'ai acheté je devais avoir 10 ans et elle coutaît dans les 10 frcs au Cora, je me rapelle de la tête de ma mére quand je lui est mis dans le cadis...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que, comme le dit AIRBEEZ, ce film est bidon à 90%...

Meme le gars sur la chaise électrique, BIDON. Le culte satanisto-cannibale, BIDON (c'est d'ailleurs le réalisateur qui tient la place du chef).

 

Grosso modo ce sont des images d'archives compilées (du genre de celle que l'on voit au 20H) et beaucoup de mise en scène et de reconstiutution en effets spéciaux de morts.

 

"I'll never forget: All of a sudden on the news one night they're talking about Faces of Death!" says John Schwartz, who directed and wrote the movie and its sequels I through IV (there are now eight Faces of Death movies). The flick was intended as a Japanese-only release in 1979, but found its way to the United States, and the national news, a couple of years later.

 

"I almost fell out of my chair," says Schwartz in a phone interview. "Dan Rather on CBS was talking about these "incredibly horrible videos.' 'Cause everybody thought they were real!"

 

If anybody thinks Faces of Death is footage of actual deaths, it's because it says so on the video's box, right under the cheesy drawing of the hooded skull with the forked tongue and fangs. Schwartz and company did film real footage of slaughterhouses and autopsy rooms, but any other "real" deaths came from file footage.

 

"We traveled to all these different film libraries to see what we could find about death and disaster," says Schwartz. "I found this footage of this woman jumping off a building, and it was just incredible footage. But the part of the footage we didn't have was the aftermath. So we (filmed) inserts into the actual footage to match it."

 

Then how did Schwartz and company acquire the more bizarre footage? "I was the leader of the flesh-eating cult," Schwart admits. "I had scenes in each of these movies. . . . I'm the crazy, drugged-out killer. . . . I play this freaky rapist in the courtroom scene, and they show the rape on video, and it just so happens that the girl (in the rape scene) was this girl I was dating at the time."

 

You mean, the famous electric chair scene was fake? But the guy was foaming at the mouth and everything!

 

"We built a cell in a friend's loft, and we lined the guy's mouth with toothpaste," says Schwartz, laughing. "My research material for that: I happened to pick up a Hustler magazine and there was this great article about electrocution that really detailed how a person is executed. . . . And that's what I used as my basis."

 

Schwartz is listed in Faces of Death credits as "Alan Black." "My middle name is Alan, and schwarz means black in German."

 

He used the fake name to prevent bias at his other jobs, writing for TV shows such as Night Rider, Street Hawk and The Fall Guy as well as original movies for HBO and Showtime. But to date, the original Faces of Death has grossed over $30-million. It cost $450,000 to make. These days, Schwartz proudly includes Faces of Death on his resume when cashing in on the "reality" entertainment trend which he helped pioneer.

 

He's currently working for ABC's Totally Out of Control Videos series. "I created Totally Out of Control Love and Totally Out of Control Vacation . . . real stories of people who got married jumping off cliffs and underwater and, you know, weird stuff."

 

But once a year, at Halloween, Schwartz speaks at college campuses about his adventures creating Faces of Death.

 

"It can't be denied," he says. "It's my legacy at this point."

 

EDIT : Dragonball, arrête de parler de films SNUFF !!! Les films snuff N'EXISTENT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce mot est galvaudé autant que "chef d'oeuvre". Aux bonnes idées les bons termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le singe on voit trop que c'est du latex!

Sinon, très en dessa de "The Killing of America" dans le même registre (ce film me mets vraiment mal à l'aise, une version noire et sans concession de Bowling for Colombine mais 20 ans avant) mais quand même un poil plus interessant que les sales Death Tapes qui sont venues apres (les Faces of Gore et autres Traces of Death qui sont bleurps pas à conseiller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Dragonball, arrête de parler de films SNUFF !!! Les films snuff N'EXISTENT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce mot est galvaudé autant que "chef d'oeuvre". Aux bonnes idées les bons termes.

 

 

Ah ouai c'est crade ça, pas trop mon truc ce genre de vidéo qui montre des indivdus souffrir ou mourrir réellement !

 

La séquence ou un mec se fait bouffer par un ours est quand même assez impréssionnante !

 

Voilà, c'est mieux comme ça ?

 

Désolé, mais à l'âge ou je l'ai vu, je n'avais vu aucun trucage dans les séquences. Je veux bien croire aujourd'hui que ce film étit completement bidonné, mais bon, ce n'est pas la même chose de voir un film à 13 ans et de le voir à 20 ans.

 

Sinon, la notion de chef d'oeuvre, ça reste tout de même quelque chose de très personnel.

 

ça existe les jury qui attribuentr officiellement le qualificatif de "chef d'oeuvre" ?

 

Ils s'y prennent comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça reste plus une expérience de sale ado à la recherche de pelloche cradingue, ce fut tout de même un petit phénomène culturel: LA VHS que l'on s'échangeait sous le manteau à l'école, celle qui brisait tous les tabous.... Sorti de ce contexte, et donc en considérant le film pour ce qu'il est vraiment, c'est à dire une supercherie aussi peu recommandable que maline, je ne peux pas dire que j'apprécie: c'est tout de même très racoleur et complaisant.

 

 

 

Dis donc Wonkley ?

T'es en train de passer en revue VHS Survivors dans l'ordre alphabétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu jeune ado comme pas mal de monde, le film, qu'on avait maté bien sur en croyant que c'etait du snuff, du vrai et tout, m'avait foutu la gerbe et sombrement déprimé 2 jours durant...ca m'apprendra.

D'une manière générale j'ai du mal avec tout ce qui est trop réaliste et type docu, c'est pour ça que pendant longtemps toute la série des cannibales je pouvais pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 years later...

Revu sur le dvd du 30e anniversaire avec commentaire du réalisateur, qui n'est visiblement pas John Allan Schwarz comme on le raconte depuis des années.

Il faut admettre qu'il y a un bon travail de mise en scène pour recréer certaines situations : lorsque la femme se suicide c'est la réalité, par contre le gros plan sur le corps a été tourné avec une actrice pour faire raccord à la demande des producteurs japonais qui en voulaient toujours plus !

Alors le produit en lui-même n'est pas un chef d'oeuvre maudit, mais l'apport des bonus dvd en offre une lecture différente et vient le rendre un peu plus intéressant.

Au final, les images d'enfants africains qui meurent de faim restent les plus dérangeantes du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...