Aller au contenu

DJ Mehdi : Made in France - Thibaut De Longeville (2024)


Benj

Messages recommandés

1200x680_sc_djm-a-wise-16-9-rouge-avec-t

Citation

Compositeur autodidacte et producteur visionnaire, DJ Mehdi a été le premier artiste français à faire le grand écart entre deux univers alors opposés : le rap et l’électro. Treize ans après sa disparition brutale, son ami d’enfance et réalisateur Thibaut de Longeville met en lumière le rôle de ce passeur dans l’émergence de ces scènes musicales reconnues à l'international.

 

C'était passionnant de bout en bout. Le gars était vraiment un surdoué c'est évident et c'était normal qu'un type comme ça ai eu envie à un moment de sortir d'un truc comme le rap qui est quand même un milieu hyper cloisonné.

Le docu reste assez pudique sur son décès et c'est admirable à cette époque.

 

Par contre il y a un truc qui m'a un peu gêné c'est que le docu ai censuré les lyrics homophobes de Kery James dans Hardcore et ceux du 113 dans Truc de Fou. Alors évidemment c'est pas le sujet dans le docu mais ça prouve une fois que l'homophobie et le rap c'est pas encore aujourd'hui que ça va changer. Et je ne peux pas m'empêcher de me demander à ce qu'ont pensé les membres de la Mafia K1Fry quand Mehdi est aller tourner dans les clubs electro où le public est un peu plus mixte. Sans doute pas des choses très glorieuses à mon avis, il suffit de voir l'extrait du DVD où les gars sont à la limite de l'insulte envers lui quand il a décidé de ne pas produire de son pour leur album.

Finalement on retire du docu que le milieu rap (et je ne découvre pas un truc hein) c'est quand même un panier de crabe. Et pourtant je n'écoute que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai vu ça de très loin, c'est parfait comme docu, ça remet à jour.

Pour l'homophobie, je saisis pas le bien le soucis ; il aurait fallu les diffuser ?

 

Sinon, si vous avez du 113 dans votre grenier, c'est le moment de l'en sortir

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/4110459-20240917-documentaire-dj-mehdi-princes-ville-album-mythique-personne-peut-ecouter-presque?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je ne sais pas à vrai dire.

Comme je disais, cela n'aurait pas été le lieu d'en parler dans le docu, mais en tant que connaisseur des paroles ça m'a fait tiquer quand j'ai entendu les parties coupées.

Notamment dans la chanson Hardcore dans laquelle Kery James parle des PD qui s'embrassent en plein Paris. Comme si il ne fallait pas en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...