Aller au contenu

Alien : Romulus - Fede Alvarez 2024


Lord Ruthven

Messages recommandés

 

Film à la fois enthousiasmant et très énervant. Romulus avait pas mal de choses pour être le meilleur alien depuis...Alien. Ce qu'il touche parfois, d'un bout des doigts. Sauf qu'en cours de route, il oublie sa personnalité propre (ce qui est quand même la caractéristique des épisodes de la saga) pour raccrocher les wagons de toute la série, Prometheus (habilement résumé en une paire de phrases) et le jeu Alien Isolation (dont Romulus pourrait parfois être l'adaptation non officielle) compris. On fini par chercher les références, parfois gênantes (rha, ce "ne la touche pas sale pute" qui débarque façon coup de coude...), à droite à gauche et cet Alien conscient de lui même est assez dommage.

Reste des héros plus jeunes qu'habituellement, un univers assez désespéré (Blade Runner n'est pas loin), des aliens à l'ancienne -dégueulasses et au top de leurs formes phalliques -, un visuel low tech et rouillé assumé, et une poignée de visions à la Cronenberg des plus plaisantes.

Révélation

On appréciera à ce titre une idée dérangeante aboutissant à une réinterprétation de l'hybride d'Alien Résurrection.

 

Ceci et des aliens-bites qui sortent de leurs chrysalides-vagins.

 

Contrat aux trois quarts remplis.

Modifié par Lord Ruthven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beignet2:

 

Qu'est-ce que j'ai pu prendre mon pied devant Alien Romulus. Déjà quel plaisir de voir un tel soin apporté à la direction artistique, que ce soit les véhicules, les décors, les armes, les accessoires... C'est un régal pour qui s'intéresse à cet aspect du cinéma.

 

On ne s'ennuie pas une min, il n'y a rien dans le scénario qui fait tiquer (sauf une réplique fan service bof) et ça propose tellement d'idées novatrices qui n'en font pas un épisode de plus. La force de cet épisode ce sont des personnages touchants et une histoire condensée.

 

Super travail sur la photo, ce sont des tableaux par moments. La musique n'est pas en reste et niveau effets spéciaux, c'est la régalade. Franchement, j'étais en extase, bien joué Fede, tu ne déçois pas et finalement le court qui t'a fait connaitre t'a amené là tout logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film a une super gueule et j'ai été plutôt séduit, jusqu'à ce que le film raccroche les wagons avec les supercheries que sont Prometheus / Covenant. Cet aspect cumulé à tous les gros clins d'oeil pas fins aux premiers films m'ont gâché mon plaisir. Reste une DA qui assure, quelques plans simplement splendides et une bande son qui tabasse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais un peu en mode ça passe ou ça casse. J'aime beaucoup les 2 Don't Breath j'aime bien le remake d'Evil Dead et la saga Alien avait pour principe d'avoir pour chaque film une identité différente, aussi bien dans le ton que dans la DA. Malheureusement, Disney à encore frappé. Alors pour la DA, je n'ai pas été bluffé, elle se raccroche à celles du 1 et du 2 et ne propose rien de spécifique à ce film, on est dans un futur imaginé depuis les années 70/80,  mais ce qui m'a le plus gêné, c'est la manière de se raccrocher aux deux premiers films. Pourquoi faire revenir Ian Holm alors que ça n'amène rien, si ce n'est une gêne quand au procédé de rajeunissement qui n'est clairement toujours pas au point? Pourquoi ressortir les phrases "marquantes", les objets, les bruitages et gimmick des anciens films toutes les dix minutes? Et surtout, pourquoi ne pas filer à Alvarez l'adaptation du jeu Dead Space, qui semble l'interesser plus que de filmer des aliens dans des plans déjà vus mille fois?

Je veux bien qu'on amène un truc ou deux en plus, genre la mue, mais en fait on s'en fout. Je voulais un film autonome et je suis très déçu sur ce point. Même visuellement, ça ne m'a pas renversé. Je repensais à Sunshine, et je me dis qu'en terme de film dans l'espace, je suis pas certain qu'on ait fait mieux depuis.

Il reste un point positif quand même, l'androïde Andy, je trouve l'acteur vraiment très bon (en même temps c'est le seul qui a un truc à jouer) et, contrairement à Kero, le raccordement à Prometheus qui envoie le film dans un délire plus malsain que d'habitude pour cette saga, comme une volonté de corriger la fin du 4.

 

Bref, pas glop pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la mise en scène, du rythme, une belle DA, un bon score... Bref, le talent de Fede Alvarez et de son équipe au service d'un slasher/survival spatial très basique mais relativement efficace. 

 

C'est effectivement un best-of des films précédents mélangé à du Dead Space et du BioShock avec du fan service un peu casse-couille.

 

Les scènes d'action sont ok quoiqu'un peu anti-spectaculaires, le gore timidement présent et le casting rajeuni pour cibler la génération Z. J'ai été plutôt conquis par les persos de Rain et son frangin androïde autiste qui sont bien écrits alors que le reste de l'équipage est juste là pour se faire trucider. 

 

Le dernier quart d'heure purement horrifique avec ses effets prosthétiques m'a enthousiasmé autant qu'il m'a frustré, j'aurais voulu voir ça pendant deux heures !

 

Bon c'est de la grosse série B qui fait le job mais ça manque quand même un peu d'âme et j'en ressors moyennement satisfait !😐

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme pas mal de monde finalement je suis ressorti de la séance mitigé.

DA, rythme, etc... c'est très correct sans non plus que ça soit exceptionnel. Le casting, à part la choupette et son robot, il est vraiment là pour servir de viande. Y'a pas de mecs moches (ils sont où les Yaphet Kotto, Harry Dean Stanton, Dominique Pinon, Bill Paxton ?).

Mais ouais à partir du dernier tiers où ça veut raccrocher les wagons et placer un max de références c'est là où ça m'a un peu déçu.

Révélation

Le mec filandreux qui nait à la fin là je l'ai bien aimé, mais le copié collé avec Resurrection est un peu gênant.

En fait quand la petite est sur la planète minière à errer dans les centres administratifs et qu'on voit un néon avec écrit Bar dessus, c'est ça qui me faisait de l'oeil. Et en vrai je ne serais pas contre un truc à la Andor mais dans l'univers d'Alien. Sauf que l'univers d'Alien, t'enlèves les aliens t'as juste le nord de la France et Bolloré Corp.

A priori une série sur le début de la Weiland est sur le point de sortir mais on s'en bat les couilles de Guy Pierce et de Fassbender, on veut Yaphet Kotto en salopette qui répare des navettes avec Ron Perlman.

Mais je crois qu'il est baisé définitivement ce lore avec Prometheus et Covenant. Et j'ai presque aucun soucis avec ce que Prometheus proposait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et sinon y'a pas un problème de croissance hyper rapide chez les bestioles depuis Prometheus ?

Noomi dans Prometheus elle pond son poulpe en 10h, le chestbuster dans Romulus qui sort en 20min, et l'alien qui devient "adulte" en quelques heures.

J'imagine que c'est une facilité d'écriture mais John Hurt il avait eu le temps de la digérer la zézette de facehugger. Pareil pour sa mutation, on avait quand même plus eu l'impression que du temps s'était passé entre les deux stades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2024 à 16:05, Lord Ruthven a dit :

Typiquement Ian Holm, je n'ai pas compris : on est d'accord que son personnage n'a rien à voir avec Ash du premier ?

 

si si c'est bien lui, puisqu'il est récupéré au milieu des débris du Nostromo (on peut lire le nom du vaisseau sur les débris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris c'est que c'est le même modèle qu'Ash, la même tronche, etc... mais à bord du Romulus. Et qu'il doit avoir les mêmes directives qu'Ash en terme de récupération du Xénomorphe.

Mais oui reprendre la même tête de robot ça ne servait à rien à part polir la bite des fans. En plus au lieu de le faire en CGI ils auraient dû le faire en SFX, ça serait passé bien mieux vu que le robot est bousillé, un animatronique qui peine ça aurait eu plus de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas vraiment convaincu pour ma part... Je rejoins globalement l'avis de Leo, donc je vais pas tout répéter 

 

En fait, il y a aussi un problème plus général avec ces sagas qui n'en finissent plus (Alien, Terminator, Planete des singes...), c'est peut être juste qu'il y a pas de quoi faire 150 films qui soient intéressants, riches, différents, etc... A un moment, je pense qu'on a fait le tour de la question, et cet espèce de maintien sous respiration artificielle uniquement pour le cash ne sert pas à grand chose (artistiquement parlant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...