Aller au contenu

The Fall Guy (2023) - David Leitch


Commissaire Tanzi

Messages recommandés

Comme tous les cascadeurs, Colt Seavers se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus haut, pour le plus grand plaisir du public. Un an après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, Colt est engagé sur le film de Jody Moreno, son ex-petite amie, pour servir de doublure à Tom Ryder, un célèbre acteur. Quand la star disparaît, Colt se porte volontaire pour le retrouver, espérant sauver le film et reconquérir Jody par la même occasion.

 

Alors pour le coup je partais pas gagnant, mais je pense que c'est le blockbuster US que j'ai le plus apprécié depuis un moment.

J'avais fini par croire que les grosse machines hollywoodiennes avaient laissé tomber définitivement l'idée d'un cinéma léger, divertissant, plein d'action, mais pas violent et là c'est exactement ça. Alors évidemment ce n'est pas parfait, le montage est ce que j'ai vu de pire depuis des années, la volonté de ramener du réel dans les cascades en y collant une musique totalement à contrepied ne fonctionne pas souvent, les plans-séquences tirent souvent à la ligne, et puis bon, le côté mise en abime, c'est sympa, mais ça va pas très loin...

Ça fait beaucoup de défauts certes, mais le film est souvent très drôle, spectaculaire et surtout ça joue. Ryan Gosling à un vrai talent comique, ça s'était déjà vu dans The Nice Guy, mais le registre est différent, ce n'est pas celui du loser complet. Ici on a affaire à un artisan, qui utilise son savoir-faire pour se tirer d'affaire, ce qui le rapprocherait presque d'un personnage comme celui de FX: Effets de choc. L'alchimie avec Emily Blunt fonctionne, et même le chien Jean-Claude (pourtant pas le truc le plus original) devient attachant. Franchement pas le film du siècle, mais on passe un bon moment, sans enjeu planétaire" sans "souffle épique" et sans type en costume moulant qui regarde l'horizon l'air pénétré. Mon fiston était mort de rire pendant les 2h. Les plaisirs simples, des fois, ça a du bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en post générique.

 

Et y a un autre caméo un peu marrant.

 

J'aime bien les films de David Leitch. Y a ce côté un peu gênant des comptes twitter cinéma que Cyril aime bien parodier sur twitter, qui disent des trucs genre "vous saviez que Die hard était un film de Noël ?"

 

Genre le film que réalise Emily Blunt a l'air d'être un mélange de Edge of tomorrow (dans lequel elle jouait, non ?) et Megaforce. Et y a des références à deux flics à miami, Phil Collins et que des références culturelles que tu es sûr que tout le monde a.

 

Mais c'est sympa et j'ai bien aimé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré devant un film, un vrai bon film de pur divertissement solide et généreux, certes imparfait, mais qui colle la banane. L'alchimie entre Gosling et Blunt fonctionne à merveille... Le meilleur blockbuster de l'année avec Furiosa, et pourtant les deux sont des fours au box office, alors que le triste opus de La Planète des singes fonctionne super bien... je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...