Aller au contenu

Midnight Special - Jeff Nichols - 2016


Jeremie

Messages recommandés

Midnight_Special_(film)_poster.jpg

 

Privé de la lumière du soleil et affublé d'étranges lunettes, le petit Alton a été arraché d'une secte par son père, fuyant alors le sud des Etats-Unis avec un flic comme compagnon de route...

 

Le film surestimé du mois, le voici

Bon après j'avais pas trop aimé Mud non plus (oversurestimé de la mort), mais beaucoup Take Shelter. Je me suis dis que le retour au fantastique allait faire du bien à Nichols...

Résultat on a un best-of Carpenter (Starman et Le village des damnés) / Spielberg (Rencontres du troisième type, Sugarland Express, E.T...) à peine voilé, mais à un point tel qu'il ne reste plus grand chose à faire à Nichols. Tout le monde tire la gueule (ce qui fait que personne, même pas le gamin, n'est spécialement attachant), c'est un peu trop long et ça se conclue façon "tout ça pour ça".

Bien aimé la scène de la station service et du motel, plutôt spectaculaires et inattendues. Mais sinon; bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde tire la gueule (ce qui fait que personne, même pas le gamin, n'est spécialement attachant), c'est un peu trop long et ça se conclue façon "tout ça pour ça".

 

Cohérent avec Take Shelter, donc (a.k.a l'un des films qui m'aura le plus ennuyé au monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'était légèrement chiant. Au bout d'un moment on a qu'une envie c'est qu'il y arrive à sa destination le mioche.

Et entre temps c'est vrai que c'est pas glamour pour un sous, Nichols aime bien le terroir et les gens bruts mais nous ça ne nous fout pas la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah douche froide aussi pour ma part. C'est beau, mais jamais fou et un peu paresseux, les enjeux ne sont pas très clairs, et leur intérêt n'est jamais trop mis en valeur. Pourtant j'aime bien les films basés sur des trucs pas forcément expliqués frontalement, mais là c'est vague et traité par dessus la jambe. Pas mal de trucs amorcés, mais pas finis, qu'on laisse de côté ou qui changent en cours de route façon "ta gueule c'est magique". Et empathie zéro pour les personnages. Perso j'en avais plus rien à faire de ce qui leur arrivait. C'est frustrant. C'est dommage, y'a de bonnes bases, visuellement c'est cool, la musique est top et y'a de bonnes idées. Mais y'a pas grand chose qui fonctionne réellement au final. Moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai bien aimé et putain ça me fait mal au cul de le dire. Enfin bien aimé. J'ai passé un bon moment. Déjà parce que connaissant le réal je savais que le sujet n'était pas le plus important et effectivement ça lorgne pas mal sur le cinéma des années 80.

Le sujet important et la relation entre ce môme et son père/mère. Alors effectivement comme Jeff Nichols a un balai dans le cul parfois c'est loupé et froid mais bon j'ai été touché par la relation de ce gamin avec les adultes.

Même si le film est frustrant pour tout fans de fantastique, je trouve que ça marche car comme dit plus haut, visuellement c'est bien foutu, c'est bien réalisé, la musique est cool, les acteurs bons et j'avoue avoir aimé le personnage de Jeff Goldblum, pardon Adam Driver.

Pas un chef d'oeuvre mais un film qui a marché sur moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...