Aller au contenu

The Bourne Identity (Doug Liman, 2001)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.

 

Pas de sujet déjà existant ? Bref...

En route, après la sortie du Bourne Legacy, pour une révision de la trilogie originelle en commençant, fort logiquement, par ce premier volet signé Doug Liman, qui a lancé la franchise mais reste généralement bien mal aimé par rapport à ses deux prédécesseurs.

 

Et le fait est qu'à la revoyure (j'avais déjà pas spécialement apprécié en salle : le trouvant regardable mais sans plus), les scories demeurent.

D'abord un scénar faussement compliqué qui fait durer deux heures une intrigue qui aurait pu être résolue en moitié moins (même si c'est une constante de toute la saga, dernier film inclus).

Ensuite ce rythme pas franchement folichon qui laisse suivre le tout d'un oeil distrait et rarement captivé.

Enfin, et surtout, la réalisation qui s"appuie sur un matériau qui se voudrait badass et réaliste mais qui, comme d'hab chez son auteur, vire le plus souvent au comic-book - ce qui n'est pas un reproche en soi mais manque, en l'occurence, juste de cohérence.

 

Reste un chouette casting, quelques moments sympas et un ton général qui, on l'a dit, a renouvellé le genre.

Mais il est permis de largement préférer les opus suivants. Lesquels, malgré leurs défauts, ont quand même relevé le niveau à de toutes autres hauteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été plutôt déçu. C'est formellement bien fait, Matt Damon est une très bonne surprise, mais c'est beaucoup trop simplifié par rapport au bouquin ! Dans le livre, Bourne a une véritable némesis en la personne de Carlos (le terroriste, pas l'autre).

Alors le bouquin est très dense, et n'aurait pas tenu en 1 seul film, c'est clair. Mais justement, on a à l'arrivée une trilogie qui aurait largement pu permettre de développer tout ça.

A la place, je confonds les 3 films, avec l'impression que le 3 est un remake du 2 qui est un remake du 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...