Aller au contenu

Wishcraft - Danny Graves (2002)


Léo

Messages recommandés

 

Résumé Allociné :

 

Au lycée Martin Van Buren, Brent Bumpers, un adolescent, reçoit un jour un étrange paquet contenant des objets vaudous soit-disant capables de concrétiser ses rêves les plus fous. Au même moment, une série de meurtres est commise dans la classe de dernière année. La cible principale de toutes ces atrocités semble être Samantha...

 

Le topic Souviens-toi l'été dernier m'a rappelé ce tout petit slasher pas revu depuis sa sortie. Il avait eu droit aux honneurs d'une sortie ciné par chez nous, dans l'indifférence générale, il y a pile poil dix ans (septembre 2002). je l'avais vu dans une salle vide ! Faut dire aussi que cette mode du slasher Scream-like était déjà quasiment morte et enterrée à cette époque. Le public en ayant sans doute eu ras le bol d'enchainer les bouses de la même période tel qu Scream 3, Cut, Mortelle Saint-Valentin...

 

Donc que reste-t-il de ce Wishcraft une décennie après ? Eh bien j'en pense toujours la même chose : divertissement sympa, sans plus. J'ai quand même un peu revu mon avis à la hausse.

 

Clairement, c'est un film qui cible les ados. Comédie, romance, et meurtres très soft (il n'y a pas une once de gore) s'entremêlent et cela fonctionne plutôt bien. Ça ne révolutionne en rien le genre mais il y a quand même quelques éléments du scénario qui rendent le truc un chouilla plus original que le slasher lambda. Déjà le héros est un gars un peu looser, au physique banal, il est amoureux fou de la très mignonne Alexandra Holden et ils forment un petit couple assez attachant. L'objet vaudou qui sert à exaucer les voeux est une bite de taureau centenaite ! Il y a également deux meurtres assez fun : un mec qui se fait tuer lors d'une partie de bowling humaine et une donzelle pendue à un feu de circulation. On notera aussi la présence de Zelda Rubinstein en légiste dans deux scènes qui ne servent strictement à rien.

 

Après le reste, bah c'est très clichés. Le meilleur pote trop lol toujours défoncé qui fait des grimaces et des vannes pourris, des sportifs têtes à claque, des rebels pseudo-goth, des profs et un dirlo ringard, les flics tous à côté de la plaque... Le twist final est franchement débile mais pas plus que la plupart des slashers 80's avec leurs fins hautement improbables en fait. Sinon production pour ado oblige, cela se termine en happy end.

 

Bref, si on est pas trop regardant et qu'on aime le genre, on passe un bon moment.

 

Le film est réalisé par le méconnu Danny Graves mais c'est en réalité Richard Wenk (réal de Vamp et co-scénariste de 16 Blocs et Expendables 2) qui aurait quasiment tout tourné. Je me demande même si Danny Graves n'est pas un pseudo à la Allan Smithee !

 

Dispo en dvd chez M6 Vidéo depuis un bail. Il y a de grandes chances que ça ne sorte jamais en BR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir assez pénible en ce qui me concerne... Le film aligne les clichés comme des perles sur un collier alors que son pitch de départ aurait justement pu (et dû) lui faire emprunter une voie différente. Mais pour qui aime le post-Scream, le neo-metal et les effets de montage de clipper, ça peut éventuellement être plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...