Binky Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 Un autre De Palma des seventies, l'époque prodigieuse, l'époque vicieuse, l'époque passionnante, l'époque expérimentale...qui sera symboliquement conclue par le génial et pervers Body Double, mise en abime de tout cela, LE film d'une époque et d'un nouveau cinéma. 1977 au Moyen-Orient : Peter, un agent secret américain, et son fils Robin profitent de leurs vacances. La complicité entre les deux, totale, pousse Robin à exprimer sa peur auprès de son père à propos du don qu’il possède : la télékinésie. Soudain, des terroristes, arrivant par la mer, débarquent sur la plage et une sanglante fusillade s’ensuit. Peter réussit à s’enfuir sur un canot, tandis que Childress, collègue et meilleur ami de Peter prend soin de protéger Robin, qui assiste impuissant à l’explosion du canot quelques instants plus tard. Mais Peter ressurgit, et découvre son meilleur ami en pleine conversation avec les terroristes. Fou de rage il tire sur les deux hommes et s’enfuit…Quelques mois ont passé. Chicago, 1978 : Peter est à la recherche de son fils, enlevé par Childress, responsable d’une organisation secrète, qui utilise les dons de télépathie à des fins personnelles et politiques. Hester, qui travaille dans un centre de recherches psychiques (l’institut Paragon) est la maîtresse de Peter, et son seul lien dans la ville.Au même moment, Gillian, une jeune adolescente aux pouvoirs télépathiques incontrôlables entre en formation à Paragon. Elle est rapidement confrontée à des flashes concernant Robin, qui à séjourné à l’institut quelques mois plus tôt… Donc, c'est bien ou pas ? Ce topic pourrait s'avérer utile quand j'aurais vu le film , je voulais juste savoir où je m'embarque, si c'est du bon De Palma parano, visuellement la classe, ou si c'est molasson en diable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DPG Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 J'ai le DVD quasiment depuis sa sortie, mais jamais vu bizarrement Allez tiens, grâce à toi, je le refous sur le dessus de la pile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremie Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 C'est un peu X-MEN façon DePalma...Pas vu depuis un bail (vivement un blu-ray) mais j'ai le souvenir d'un curieux flirt entre un film d'espionnage brutal et un thriller ultra-violent (voire carrément gore). Les dernières minutes et la très fameuse poursuite au ralenti font sans aucun doute parti des plus grands moments de la carrière de Brian DePalma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Basculo Cui Cui Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 LA MEILLEURE FIN DE L'HISTOIRE DU CINEMA !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meltingman Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 Oui c'est exactement comme le décris Jeremie... C'est X-Men rencontre "Scanners" (même si Scanners a été fait après) et "The Power" façon De Palma. C'est un peu chiant, mais la scène finale vaut le détour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 je confirme la scène finale est bonne. malheureusement, le film se disperse en survolant les sujets qu'il aborde. la quête de Kirk pour retrouver son fils est une bonne idée mais les péripéties sont peu palpitantes. Il y a d'ailleurs une pseudo poursuite en voiture que De Palma reconnait avoir tourné à contre coeur car il déteste ça. Du coup, il l'a filmé en plein brouillard. Pour l'espionnage nous avons un diabolique John Cassavetes mais le film ne montre pas l'utilisation des médiums. En fait ce qui intéresse De Palma comme d'habitude c'est la manipulation. Ici tout le mond emanipule tout le monde. même Kirk le héros se fait une des dames de l'organisation pour obtenir de renseignements sur Cassavetes. Le score cette fois est signé John Williams mais il ne m'a pas marqué plus que ça.la fameuse évasion au ralentit et sans son est un peu kitsch à mon gout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binky Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2011 Alors alors alors... C'est sympa. C'est un mélange hybride entre un film d’espionnage et un spectaculaire récit gorasse se basant sur un surnaturel à la Stephen King (encore une fois, les analogies dans la carrière de De Palma reviennent au galop), le tout demeurant assez inégal. Pour ma part, je retiendrais un final assez fou (à la Cronenberg, dans son apothéose...si je peux me permettre cette comparaison un peu douteuse) et une technique que je trouve supaiire, qui est cet effet de zooms simultanés et brutaux, ce genre de montage choc qui me fait penser à...Seul Contre Tous. Je ne sais pas si je suis très clair ?...Donc effectivement, c'est un peu le genre d’œuvres de commande que De Palma peindra avec ironie par la suite... Mais en terme de commande, y'a pas photo, chez De Palma, y'a ce film-là, et pis y'a Les incorruptibles. Donc...c'est un film qui, pour un De Palma, casse pas trois briques à un mur. Mais encore une fois, on peut faire des analogies avec les autres films du cinéaste, donc pour amateurs surtout. Prochain De Palma Mamia: Le Bûcher des Vanités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 Tu parles des jump cut comme dans Carrie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binky Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2011 AH, c'est donc ceci qu'on appelle un jump-cut ? Et bien, dans le terme, ca y ressemble oui...merci ! Parfois mon ignorance me fout la honte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 Pour info, c'est une technique inventée par Hitchcock pour son film les oiseaux, quand l'héroïne découvre le cadavre d'une femme aux yeux crevés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binky Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2011 Coool ! J'adore Les Oiseaux mais je ne m'en souvenais pas du tout...ca se tient à fond ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MartinG Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 Yen a des brouettes dans Traffic de Soderbergh il me semble. Au début c'est marrant mais au bout d'un moment on voit plus que ça, ça devient pénible. Sinon pas vu ce Brian, encore, ça donne envie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meltingman Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 un surnaturel à la Stephen King Ah bah là Binky... Désolé mais je ne vois pas du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binky Posté(e) le 29 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2011 un surnaturel à la Stephen King Ah bah là Binky... Désolé mais je ne vois pas du tout. Euh...Carrie, quoi ! C'était juste histoire de pas répéter "Carrie"...Évidemment, Stephen King ne peut se résumer à ca, je parlais juste de l'intrigue de télékinésie propre à ce roman en particulier.Surtout que le meilleur King reste Simetierre, bref passons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Ruthven Posté(e) le 3 septembre 2011 Share Posté(e) le 3 septembre 2011 une sorte de Pre-Scanners, d'ailleurs aussi chiant que le Cronenberg. J'aime pas et j'en ai aucun souvenir, à part Kirk Douglas qui est vieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerozene Posté(e) le 5 septembre 2011 Share Posté(e) le 5 septembre 2011 Un autre De Palma des seventies, l'époque prodigieuse, l'époque vicieuse, l'époque passionnante, l'époque expérimentale... beuh, pour DePalma, la période expérimentale, c'est les sixties, et pour y poser les yeux, je te conseille très fort le coffret sorti chez Carlota qui contient les excellents "Woton's Wake" (court expé), "The Responsive Eye" (docu expé), et "Dionysus in 69" (perfo de babzouilles filmée, qui marque sauf erreur la première utilisation du split screen chez BDP). Sinon, j'ai beau adorer DePalma - certains de ses films sont à mettre au top 10 des claquages de beignets de l'Histoire - mais "Furie" m'avait tout de même poliment casser les couilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DPG Posté(e) le 2 janvier 2012 Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Enfin découvert ce "Furie". Plutôt bien aimé, même si c'est vrai aussi que l'ensemble n'est pas exempt de défauts. Le contenu est riche, peut être même un peu trop, ce qui fait que par moments, on s'embrouille un peu les pédales, on étire un peu des trucs sans grand intérêt, on en sacrifie d'autres... enfin bref, peut être que le script aurait gagné à être un peu plus resserré. Le perso de Robin notamment, je pense qu'il y avait moyen de faire un truc un peu plus "profond"... Le rythme aussi n'est pas forcément tenu d'un bout à l'autre. On a des temps morts, des moments "forts" qui sont un peu expédiés ou maladroitement traités... Mais bon, mis à part ces quelques réserves, le film a quand même de sérieuses qualités à faire valoir ! Déjà, le dernier quart d'heure est absolument titanesque ! et même, tout au long du film, on a tout un tas de scènes très "De Palmesques" que le maitre nous emballe avec un brio et une maestria dignes de ses plus belles heures 70's ! C'est parfois gratuit, c'est parfois too much, mais putain que ça fait du bien de se taper des films comme ça aussi ! Enfin voilà, un Brian bonne moyenne, en dessous des chefs d'oeuvre, en dessus des navets, dans le ventre mou, mais bon, le ventre mou de De Palma constituerait sans mal les sommets des carrières de 90% des réals ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binky Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2012 Par pur esprit de contradiction je mets quand même Le Bûcher des Vanités, Snake Eyes et Mission Impossible largement au dessus de ce Dieu Palma des seventies ! (un joyeux bordel mais dans le genre, Carrie quoi !) Mais bon, là où tu as raison, c'est que ca tient plus debout qu'un Raising Cain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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