Aller au contenu

Psycho III - Anthony Perkins (1986)


Florent

Messages recommandés

Psychose-3-affiche.jpg

 

Bon j'ai cherché un thread et j'ai pas trouvé donc pas tapé si il existe déjà...

 

Synopsis : Aprés des années de prison, Norman Bates est de retour dans le Bates Motel. Lorsque une séduisante jeune femme se réfugie dans le motel pour échapper à un terrible secret, Bates saisit enfin sa chance pour une nouvelle vie...

 

Après un second épisode qui se résume très vite à MEG TILLY et son jeans Rica Lewis lui moulant sa culotte TEX 100% coton d'un blanc immaculé comme des mozzarellas, l'épisode 3 rehausse de fort belle manière la saga avec une mise en scène très soignée, une photo splendide (j'ai pensé à Argento à plusieurs reprises même au niveau du sadisme avec le meurtre dans la cabine téléphonique), le score de Carter Burwell est génial (quelqu'un l'a dispo ?) et je dirais qu'il y a même du Lynch avec la séquence entre Jeff Fahey et la fille dans sa chambre, lui éclairant avec une lampe de chevé.

 

Le scénario est original, voir dans le personnage de Bates, un ange de la mort devenir un ange miséricordieux auprès d'une nonne en proie au doute et au désir de chair fallait le faire ! et puis la fin avec ce regard caméra... glaçant.

 

En résumé une mise en scène inspirée, des acteurs parfaits, une ambiance étrange et envoutante drapé en slasher movies, que du plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien PSYCHOSE II ! Je vais te flageller aux orties, Jérémie!

Reste que PSYCHOSE III qui lorgne davantage vers le slasher c'est vrai, c'est aussi très bien, une autre ambiance, et une oeuvre plus "personnelle" qu'il n'y parait de prime abord. Le dernier opus TV de Mick Garris est par contre hautement dispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Curieux, ce Psychose 3.

 

Le film ne part pas gagnant : visuellement parlant, Perkins, courageux mais pas grand réalisateur, doit passer après Hitch et Franklin, et à première vue, la transition est rude. Par contre et assez curieusement, plus le film avance et plus il prend de la gueule, jusqu'à effectivement ramener au cinéma d'Argento.

 

L'intrigue part un peu dans tous les sens aussi, on passe du drame à la romance puis au slasher, non sans se vautrer dans la farce gore -la scène des glaçons...-.

On fini pourtant par se glisser dans ce patchwork et à se faire au jeu assez outré de Perkins -qui se dirige tout seul, donc- qui campe un Norman Bates définitivement cintré.

 

Le plan final, à la fois inquiétant et amusant, conclu à la fois le film de manière juste, en en reprenant la tonalité bizarre, tout en pouvant être vu comme le réel point final de la saga.

 

Très intéressant, au bout du compte. Mais je préfère le 2 tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je continue, petit à petit, ma découverte de la saga et voilà donc le 3e volet. C'est effectivement assez sympa. On recycle un peu des idées déjà vues dans les précédents, mais on essaie qd même de varier sur le même thème. Des fois ça réussit, des fois c'est un peu plus "bancal", mais bon, l'ensemble tient plutôt bien la route. Y a son quota d'idées décalées, d'ambiance chelou et de meurtres sympas, et puis surtout, le manoir / motel Bates reste toujours aussi cool comme cadre. Je serai pas forcément aussi enthousiaste que certains, et je pense que j'ai préféré le 2, mais en tout cas, c'est qd même un sympathique prolongement et une saga qui tient finalement bien la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon comme le précédent, c'est un film ok pour passer le temps.

Ce qui est bien pour le coup avec cette saga c'est qu'aucun n'est décevant et qu'aucun ne va chercher à surfer sur une mode. On aurait pu avoir une saga ou ça slash à tout va et finalement on a 3 films corrects.

Après c'est pas ma came encore une fois, et Perkins ne me fait jamais d'effet.

Mais je souligne la bonne tenue de la franchise, qui apparemment se casse la gueule à partir du 4.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...