Images - Robert Altman (1972)

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Léo
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2808
Inscription : 11 mai 2005, 18:24

Images - Robert Altman (1972)

Messagepar Léo » 20 mars 2020, 23:45

Image
Victime d'hallucinations et de crises d'angoisses, Cathryn parvient à convaincre son mari Hugh de se retirer quelques temps dans leur maison de campagne afin que son état s'améliore. Malheureusement les hallucinations de Cathryn, visiblement schizophrène, ne vont cesser se s'amplifier.

On devine rapidement que Cathryn a un cerveau malade où vont s'entrechoquer réalité et vieux souvenirs obscurs. Elle va recevoir des coups de fil anonymes lui annonçant les infidélités de son mari, voir son ancien amant décédé (magistralement interprété par Marcel Bozuffi), rêves et réalité se confondent et ça va monter crescendo dans la folie...

Je découvre l'existence de ce Altman au tout petit budget de 800k$. Totalement oublié, très mal distribué à sa sortie, moyennement bien accueilli par la critique et boudé par le public malgré un prix d'interprétation pour Susannah York à Cannes 72.

Altman a la bonne idée de tourner quasi intégralement en décors naturels dans les montagnes de Wicklow en Irlande, et insuffle avec brio une ambiance énigmatique, troublante, onirique et... Et c'est à peu près tout en fait.

Objectivement, c'est vraiment pas mal du tout à tous les niveaux. La direction artistique y est superbe, le casting très bon, mais il n'y a pas beaucoup de tension, on ne ressent assez pas le malaise ni la folie de l'héroïne et les quelques scènes un peu chocs ne fonctionnent pas vraiment. Je me suis fait un peu chier aussi ! :oops:

Difficile aussi de ne pas penser au Répulsion de Polanski, au pitch plus ou moins similaire...

Et là le constat est sans appel : Le Violanski défonce le Altman ! :mrgreen:

U peu dommage, il ne lui manquait pas grand chose pour en faire un grand film. Au final, c'est juste une bonne petite série B 70's, mais c'est déjà très bien !

Dispo sur Shadowz dans une très belle copie, celle du BD Arrow je suppose.

Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités