Les misérables - Ladj Ly - 2019

Du Praxinoscope au DCP
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Les misérables - Ladj Ly - 2019

Messagepar DPG » 21 nov. 2019, 15:36

Image

Une cité, des jeunes, des flics, blablabla

Le film qui a ouvert les yeux de notre président !

Le film qui squatte absolument toutes les couv' de presse et télés de la semaine !

Comme à chaque film sur les cités, plein de titres chocs, les habituels "oeuvre coup de poing", "film choc", etc...

Au final, qui l'a vu ? :o

C'est prévu, mais pas encore pour ma part...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Re: Les misérables - Ladj Ly - 2019

Messagepar Cyril » 21 nov. 2019, 17:48

Je l'ai vu en mai dernier, c'est pas mal mais c'est pas ouf.
Mais c'est sur que ça va cartonner !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 22 nov. 2019, 11:22

Effectivement, c'est pas mal, mais rien de mémorable non plus.

La bonne surprise (en ce qui me concerne) est l'angle adopté. Je m'attendais à un truc ultra démago des gentils jeunes de cité martyrisés par les méchants flics racistes, et le film évite habilement de tomber dans ce manichéisme. On présente un tableau qui me semble assez juste, avec des bons flics et des mauvais flics, et idem dans la cité, il y a quand même une sacré bande de connards, d'abrutis, dont on ne cherche pas à édulcorer l'existence en leur trouvant des excuses pour tout. C'est réaliste, ça présente un tableau assez vaste de la cité, allant des voyous aux jeunes qui subissent un peu tout ça, des islamistes qui tentent de tout contrôler aux gangsters qui n'en ont rien à foutre. Des gens lambdas comme des connards, des paumés, des repentis... Bref, sur ce point, le film est à mon avis assez juste. Après, le reste n'a rien de transcendant pour autant. Ça reste une journée de patrouille de la BAC qui dégénère, comme il en arrive plus ou moins tous les jours... Les flics y vont trop fort, les petits de la cité passent leur temps à les caillasser voire plus... C'est efficace, bien rythmé, mais bon, ça ne raconte pas gd chose de plus ou de neuf... Il y aurait sans doute des choses à dire sur le final, mais bon, ça spoilerait pas mal, et on peut sans doute l’interpréter de plusieurs façons suivant où on se place.... Bref, ça nous confirme juste ce qu'on sait tous, c'est la merde, ça va finir en guerre civile, mais on continue de foutre tout sous le tapis et d'acheter la paix sociale comme on peut. Jusqu'ici tout va bien comme disait l'autre il y a 25 ans. Entre temps, tout s'est encore détérioré....

Pour le film, c'est très correct, mais ça ne justifie nullement les éloges absolus ou la couv' médiatique DINGUE, ou l'envoi aux Oscars etc... Mais ça se regarde sans problème non plus.
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Mike Hunter
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Mike Hunter » 30 nov. 2019, 14:33

Comme dit plus haut, c'est intéressant, bien fait, mais pas extraordinaire non plus. Il y a l'idée que la situation en banlieues arrange tout le monde car chacun peut trouver sa part du gâteau. Le point de vue est intéressant, évite le manichéisme, mais on est assez loin de The Wire (faut pas déconner!).

La scène finale Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Au final, c'est pas mal, mais je comprends pas l'engouement autour de ce film et la couverture médiatique délirante.

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 01 déc. 2019, 12:36

Je l'avais vu juste après Cannes et je m'étais dit :epoustouflant:
Jamais un émoji a aussi bien représenté mon avis sur un film :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 02 déc. 2019, 21:01

j'ai adoré !!!

ya des Lopez [inlove]

et la fin j'étais tendu comme un string :shock:

:beignet2:
Image

Revenir vers « Cinoche »