Piranhas - Claudio Giovannesi - 2019

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus
Messages : 15501
Inscription : 30 avr. 2005, 00:09
Localisation : South Side

Piranhas - Claudio Giovannesi - 2019

Messagepar DPG » 06 juin 2019, 10:05

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.

Point de poisson cher à Joe Dante ou Alexandre Aja dans ces Piranhas-là, mais un film centré sur les baby-gangs de Naples, d'après un bouquin de Roberto Saviano (Gomorra).

La filiation avec Gomorra (la série hein) est d'ailleurs une évidence, à tous les niveaux, et c'est à la fois la force et la faiblesse du film. Pour quelqu'un qui a vu la série (c'est mon cas), absolument tout dans le film y renvoie, l'univers, l'ambiance, les enjeux, les persos... Ca pourrait même être un préquel de la bande de "Sang Bleu" par exemple, on y retrouve pas mal de thémas et de passerelles. Du coup, on est en milieu familier et le souci, c'est que rien ne vient vraiment nous surprendre. Qui plus est, la série étant plus fouillée, plus creusée, les persos paraissent ici moins intéressants, on reste en surface, on effleure les sujets sans y plonger. Il manque aussi au film une vraie progression dramatique, un souffle, une âme perso. Ici, la narration est un peu chaotique, on a parfois l'impression de voir un long pilote d'une série télé à venir plutôt qu'un film pensé en tant que tel... Du coup, j'ai un peu de mal à juger le film pour ce qu'il est... En soi, c'est pas désagréable, pas mal fait, l'univers fonctionne, l'ambiance est là, les gamins font le job. Mais bon, pour une plongée dans cet univers, ça reste tellement en deça de son modèle à tous les niveaux que j'ai du mal à m'enthousiasmer plus que ça... Curieux de voir ce qu'en pensera qqu'un qui ne connait pas la série !

Image
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 7115
Inscription : 10 mai 2005, 21:01
Localisation : avec mon ptit Harry !

Re: Piranhas - Claudio Giovannesi - 2019

Messagepar Prodigy » 06 juin 2019, 20:37

Putain j'ai vraiment cru à un re-re-remake du film de Joe Dante :D


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Prodigy et 10 invités