Chernobyl - 2019 (HBO)

Le forum de la télévision
Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Chernobyl - 2019 (HBO)

Messagepar Prodigy » 16 mai 2019, 19:58

Image

Putain la vache :shock:

J'avais entendu parler du truc quand ça a été annoncé, je me suis dit "quel intérêt", bref. Vague buzz la semaine dernière à la sortie des premiers épisodes, je lance OCS hier soir, "ah oui tiens c'est sorti". Et c'est une immense claque.

C'est froid, c'est lugubre, la lumière est terne, la reconstitution est impeccable, la musique est glaciale ça en devient flippant (visiblement par une collaboratrice de Jóhann Jóhannsson).

C'est ultra crédible, ultra documenté, les acteurs sont parfaits, et ça évite tous les pièges du pathos ou de la surenchère ou du spectaculaire . Certains ont critiqué le fait que les acteurs parlent tous anglais (co-production BBC / Sky), mais au moins ils nous ont évité les acteurs qui surjouent un faux accent russe dégueulasse. Moi ça ne m'a pas gêné une seconde, car ça ne crée finalement pas trop de décalage, surtout que certains éléments 'objectifs' (journaux TV, annonces radio, messages enregistrés) sont en russe.

Ok, ça reste aussi une série avec ses mécanismes narratifs, ses personnages qui réalisent l'atrocité des mauvaises nouvelles en tirant la gueule. Mais c'est tellement réaliste, chirurgical même dans son approche, que ça en est terrorisant.

Sérieux, j'ai pas flippé / stressé comme ça depuis longtemps :D

Et surtout, la série s'attache énormément à l'aspect politique de l'affaire, que ça soit les arrangements avec la vérité ou le refus de la voir en face, que ce soit par pure idéologie, calcul politique, ou allégeance à un parti. Le scénariste (qui est, WTF, celui des Very Bad Trip et de Scary Movie 3 & 4 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ) ne s'en cache pas : il cherche surtout à parler du refus de la vérité & de la volonté de créer une "vérité alternative", ce qui, à l'époque de Trump, est particulièrement parlant. C'est fait de manière très subtile, très intelligente, sans gros sabots.

Il y a une scène dans l'épisode 1 avec des gamins qui dansent dans la "neige", c'est presque poétique, et tétanisant quand tu réalises ce qui se passe.

Clairement déjà une des séries de l'année en ce qui me concerne alors que je n'ai vu que 2 épisodes sur 5.

Paraît que l'épisode 3 est un sommet de gore traumatisant, du coup je suis partagé entre l'impatience de découvrir l'épisode lundi, et la trouille de le voir :D :D

A voir sur la longueur, mais si c'est aussi bien sur 5 épisodes, on a le Threads de cette génération :priere:

Mike Hunter
Rob Zombie
Rob Zombie

Re: Chernobyl - 2019 (HBO)

Messagepar Mike Hunter » 17 mai 2019, 22:14

Comment ça fait trop envie ce que tu dis...
[inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove]

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 22 mai 2019, 11:42

C'est marrant car j'avais commencé le premier épisode y a déjà une dizaine de jour et putain j'avais jamais terminé celui çi.
Faut s'accrocher au début. Car on a l'impression que c'est limite un docu à cause de la lumière. On a vraiment l'impression que c'est filmé à cette époque :-) Puis arrive les acteurs connus et ça change tout :-).
Mais le premier épisode est très pesant, le second est encore plus fort ... faut s'accrocher mais après c'est passionnant.
La reconstitution est incroyable ...
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar NickLezob » 26 mai 2019, 22:17

Merci d'en avoir parlé, je n'aurais jamais eu l'idée de regarder cette série, c'est effectivement mortel. Threads vient tout de suite en tête, hâte de voir la suite.

Revenir vers « L'œil du cyclone »