Communion - Philippe Mora (1989)

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Léo
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2725
Inscription : 11 mai 2005, 18:24

Communion - Philippe Mora (1989)

Messagepar Léo » 06 janv. 2019, 12:21

Image

Résumé Wiki :
L'écrivain Whitley Strieber part passer quelques jours dans une maison en forêt avec sa famille et ses amis Alex et Sara. Une nuit, il est réveillé par une forte lueur et sort voir ce qu'il en est. Le lendemain, il a tout oublié de ce qui s'est passé mais commence peu après à avoir des hallucinations. Il consulte la psychiatre Janet Duffy qui utilise la régression hypnotique afin de découvrir ce qui s'est passé cette nuit.

Adapté du best-seller du même nom, qui raconte l'histoire prétendument vraie de l'auteur ayant subi une abduction extra-terrestre. A noter que Whitley Strieber est également auteur de deux autres romans à succès adaptés sur grand écran : Wolfen et Les Prédateurs.

New Line est assez ambitieux concernant Communion : Strieber écrit le scénario, Eric Clapton compose la BO, Christopher Walken (dans un période "discrète" de sa carrière avant qu'elle ne prenne un nouveau tournant l'année suivante avec King Of New York) y joue le rôle de Stieber et Lindsay Crouse son épouse. Par contre engager le français Philippe Mora (le très sympa Beast Within mais aussi Hurlements 2 et 3 :consternation: ) c'était pas forcément une très bonne idée ! :mrgreen:

A sa sortie Communion est un bide, avec un budget pourtant raisonnable de 5m$, il en rapportera un peu moins de deux, en plus d'être démoli par la critique et par Strieber lui-même qui admets être franchement embarrassé par la prestation de Walken.

Et on peut comprendre pourquoi en voyant le produit fini, c'est clairement le truc le plus bizarre que j'ai vu depuis un moment ! :o Le film est à mi-chemin entre un épisode parodique d'X Files et du sous-David Lynch.
Ça démarre pourtant pas trop mal avec une mise en scène soignée, les guitares aériennes de Clapton et Lindsay Crouse très bien en épouse dépassée par les évènements. Mais tout devient rapidement wtf entre les dialogues dignes des sketches les plus débiles de Robins des Bois, les scènes d'abductions avec des ET en latex du même niveau que les gobelins de Troll 2 et le gamin du couple qui est absolument insupportable... Ça commence à faire beaucoup mais ce qui fait la force de Communion c'est :

Christopher Walken !! :shock: [pourkouwah] :priere:

Le mec joue vraiment avec ses tripes. Je ne sais pas si il pensait que c'était le rôle de sa vie ou s'il il était tout simplement sous coke mais c'est savoureux de le voir pendant 1h50 :

- Passer du rire au larmes sans raison.
- Enchainer des tenues 80's toutes plus improbables et dégueu les unes que les autres.
- Se prendre une sonde anale.
- Rouler une pelle à un ET.
- Finir par danser le bossa-nova avec eux ! :banane:

Au final, je ne peux pas dire que c'est un nanar, ni un bon film mais un truc qu'on regarde mi-fasciné, mi-consterné, qui tente de mixer SF, comédie, mélo et film d'auteur pour un résultat hallucinant. A voir au moins une fois dans sa vie pour la prestation de Walken.

Totalement tombé dans l'oubli, le film ne bénéficie même pas aujourd'hui d'un petit statut culte. On trouve quelques vieux dvd européens qui trainent sur Amazon, ça semble être sorti en vhs et ld par chez nous. Toujours pas de bd à l'horizon...

Et si ça, ca vous donne pas envie :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6563
Inscription : 28 avr. 2005, 22:22

Re: Communion - Philippe Mora (1989)

Messagepar Kerozene » 07 janv. 2019, 12:22

Ohla!! L'exhumation!!! Il m'était sorti de l'esprit celui-ci.... pas revu depuis le début des 90's. J'avais bien aimé, c'était un truc complètement à contre courant et donc plaisamment surprenant mais que mes camarades s'aimaient à réduire à une pauvre série B sans intérêt. Merci Léo, ça me donne envie de le redécouvrir.
Image

Avatar de l’utilisateur
kevo42
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4824
Inscription : 24 août 2009, 13:58
Contact :

Re: Communion - Philippe Mora (1989)

Messagepar kevo42 » 07 janv. 2019, 14:02

Christopher Walken est peut-être un vrai extraterrestre. Ce serait la raison de son enthousiasme. Il a l'air très à l'aise en tout cas dans l'extrait vidéo.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités