Guy - Alex Lutz - 2018

Du Praxinoscope au DCP
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Guy - Alex Lutz - 2018

Messagepar DPG » 31 août 2018, 09:25

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

Très bonne surprise. J'y allais intrigué, mais méfiant, et j'ai beaucoup aimé ! :-D

Le film ne ressemble pas à grand chose d'autre et c'est très bien. Pendant la première demi-heure, on se demande un peu où ça va nous mener. On suit les coulisses de Guy, sa promo, ses concerts, dans une sorte de faux documentaire. Tout est soigné dans les moindres détails, mais ça semble un peu vain, et on craint que le film entier ne se limite à ça. Heureusement, il commence petit à petit à s'aventurer vers d'autres rives. On reste dans le portrait de cet homme, mais le vernis des apparences s'effrite, on rentre dans sa vie, son histoire, son rapport au temps qui passe, à ce qu'il a réussi, ce qu'il a raté... Le ton est très juste, ni dans le pathos, ni dans la caricature. Alex Lutz est vraiment bluffant, pendant 5 minutes, on voit un mec maquillé, et puis, assez vite, tout s'efface et on oublie, il EST "Guy". Il y a un très bon dosage, avec ce qu'il faut d'humour, de répliques cinglantes, mais aussi un ton doux amer, un peu mélancolique. C'est une belle déclaration d'amour à tous les chanteurs populaires, leur apport dans l'inconscient collectif, les bandes sons de nos jeunesses, quelle qu'en soient les époques... Voilà, au final, très bon moment, je conseille vivement ! :-D

Image
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Re: Guy - Alex Lutz - 2018

Messagepar Natale » 31 août 2018, 11:57

En voyant l'affiche j'ai sincèrement cru que c'était un biopic sur Guy Lux

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Benj » 31 août 2018, 12:43

J’ai trouvé la BA ultra égocentrique.
Genre je tiens un personnage à la perfection du coup je vais me donner le « beau rôle ».
Et ça ne me donne absolument pas envie alors que j’avais trouvé son One Man Show vachement bien.
Après je n’ai vu que la BA

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 31 août 2018, 14:03

Vu que c'est un film qui demande un certain temps avant de "rentrer dedans", je pense que la BA ou un extrait ne donne pas spécialement envie, mais ses qualités sont ailleurs ! ;)
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Revenir vers « Cinoche »