Pleins feux sur l'assassin - Georges Franju - 1961

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus
Messages : 15096
Inscription : 30 avr. 2005, 00:09
Localisation : South Side

Pleins feux sur l'assassin - Georges Franju - 1961

Messagepar DPG » 28 juin 2018, 10:47

Le comte de Kerloken, délaissé par sa famille se cache pour mourir. Sans le corps les héritiers doivent attendre cinq ans pour hériter. Afin de payer l'entretien du domaine, ils montent un spectacle de son et lumière. Mais des meurtres surviennent pendant les répétitions.

Un Franju sorti il y a quelques temps dans la collection Gaumont Decouverte qui m'intriguait. Boileau / Narcejac au scénar, un casting sympa (Pierre Brasseur, Trintignant...), un pitch intrigant tendance whodunit / 10 petits nègres.

Le résultat est sympathique. Belle mise en scène élégante qui met bien en valeur le château, acteurs qui font le job (sf Dany Saval qui joue comme une patate et ne sert pas à grand chose...), portrait acide d'une aristocratie décadente. La partie "policière" n'est pas la plus réussie, les meurtres et le dénouement se suivent gentiment, mais ça reste assez classique et "sage". Reste quelques bonnes idées (une des morts fait écho à une des œuvres les plus connues de Boileau Narcejac), aussi bien au scénar que visuelles, mais l'ensemble a quand même un peu vieilli aussi, il faut bien le dire... Voilà, petite curiosité qui se déguste sans mal pour les amateurs de cinéma français à l'ancienne, mais tout sauf un incontournable du genre.

Image
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Avatar de l’utilisateur
Bast
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4246
Inscription : 20 juin 2005, 17:08

Re: Pleins feux sur l'assassin - Georges Franju - 1961

Messagepar Bast » 28 juin 2018, 13:26

J'avais été très déçu par celui la.
Je l'avais vu a l'occasion d'un festival a Nice, après ses 2 courts (Le sang des bêtes et hotel des invalides a voir absolument et dispo youtube mais attention les yeux) et les yeux sans visage, grosse débandade devant celui-ci. Pas que ce soit mauvais hein, mais comme tu le dit "pour les amateurs de cinéma français à l'ancienne" et surtout en contraste avec ce que je venais de voir
Image


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités