Hereditary - Ari Aster - 2018

Du Praxinoscope au DCP
Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Hereditary - Ari Aster - 2018

Messagepar Jeremie » 12 juin 2018, 18:38

Image

La famille Graham vient de perdre sa grande matriarche, une grand-mère alitée dont la présence envahissante semblait peser sur tout le monde. Annie, sa fille, se réfugie dans un monde de maquettes alors que ses enfants, peu bavards, traînent leur silhouette comme un fardeau. Mais un nouveau drame va changer à jamais la routine de cette famille faussement tranquille...

Vu le peu de vrais bons films d’horreurs sortant en salles, tout buzz aujourd'hui en devient suspect. Même s'il est évident que ce Hereditary ne plaira pas à tout le monde (surtout à ceux s'attendant à un divertissement horrifique), une chose est sûre : c'est rare de voir un film de genre aussi fort de nos jours (je compte pas Ghostland, et vous savez pourquoi :D ). Comme d'hab, je dirais de ne pas lire grand chose et de ne rien voir (le trailer en montre un poil trop à mon goût).
Sans en dévoiler grand chose, disons que ce qui s'y déroule en finalité n'est pas hyper original, mais que les moyens d'y arriver le sont : pour un premier film, c'est écœurant de maîtrise et de malaise, avec des raccords ingénieux, des choses qu'on ne voit pas au premier regard, un casting au top (Toni Colette est monstrueuse). Mais c'est aussi franchement flippant (la dernière partie m'a rappelé les moments les plus éprouvants de L'exorciste 3 ou de La sentinelle des maudits) avec un catalogue d'images terrifiantes et surréalistes qui restent longtemps après la projection. Et cette b.o :shock: pas sûr d'avoir entendu un truc aussi creepy depuis longtemps... Hereditary prend diablement son temps (ça dure 2h), captive à chaque scène, impressionne par son sens du bizarre...la vraie naissance d'un auteur et une vraie claque. Un peu comme The Witch il y a quelques années, mais peut-être en plus méchant.

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Re: Hereditary - Ari Aster - 2018

Messagepar kevo42 » 12 juin 2018, 22:20

Y-a-t-il des jump scare ? ou cela fait-il peur par l'ambiance ?
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 12 juin 2018, 22:34

Y'a un ou deux sursauts, mais sans le son qui te déboîte les oreilles..donc pas vraiment des jumpscares pour moi. Et oui, c'est un pur film d'ambiance pour le coup (même s'il y a des visions assez graphiques disons).

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 13 juin 2018, 22:20

Cool. Ca fait envie.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 10 juil. 2018, 20:36

:beignet2: :beignet2: :beignet2: :beignet2:
Image
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 11 juil. 2018, 09:12

Bien aimé aussi.

Pas forcément l'immense claque vendue par certains, mais un vrai bon film d'horreur, prenant, angoissant, adulte, avec une vraie profondeur mais qui n'oublie pas pour autant d'être diablement efficace. Tout le cast est top, c'est vraiment maitrisé de ouf pour un premier film, le sound design fait le job (et en fait parfois bp), mais tout ça crée une ambiance assez unique, un malaise diffus, une étrangeté inquiétante. Vraie bonne surprise (j'avais rien vu ou lu avant la projo), le genre de films qui se fait trop rare de nos jours, à voir, assurément.
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

F-des-Bois
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar F-des-Bois » 02 août 2018, 20:14

Clair que tout le monde ici doit aller voir ce film, il peut laisser aucun intervenant de ZOnebis indifférent, en bien ou en mal !

Toni Collette est au sommet de son art, avec elle les drames fantastiques prennent une toute autre dimension quoi.

J'y ai ressenti beaucoup d'influence Polanskienne...la même les gars ?

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 31 oct. 2018, 22:19

Chouette moment pour ma part. Un chouilla overhypé c'est clair, mais un film solide, à la mise en scène super maîtrisée et avec de vraies performances d'acteurs qui donnent réellement vie aux personnages, et c'est agréable. Y'a pas mal de lectures du film assez intéressantes

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

mais même sans les théories fumeuses je trouve que le film va dans le fantastique pur sans trop de chichis, et ça fait plaisir. C'est pas méta, ça ne cherche pas à être plus malin, c'est juste frontal et ça fait du bien.

Revenir vers « Cinoche »