Dredd - Pete Travis, 2011

Du Praxinoscope au DCP
niko13
Mario Bava
Mario Bava

Re: Dredd - Pete Travis, 2011

Messagepar niko13 » 17 sept. 2012, 11:37

Le fan de 2000 AD que je suis, frustré par la première adaptation du Juge taciturne, crie VENGEANCE !

Dredd est une très bonne adaptation cette fois-ci, qui respecte bien son matériau de base et iconise son héros comme on l'espérait.

Certes, il faut reconnaitre que le film accuse un gros problème de rythme, on a un peu l'impression que l'action se déroule assez platement, le syndrome du film de couloir. Et pourtant, en y repensant, Dredd a quand même son lot d'empoignades pleines de testostérones et un bodycount très appréciable au final.
Bon, c'est pas "The Raid", mais c'est quand même ultra bourrin, sans concessions et très fidèle aux comics, que ce soit graphiquement et dans l'esprit.

Urban incarne un Dredd massif, grimaçant sous son casque et sans pitié. IL EST LA LOI !! Et il est pas là pour enfiler des perles...
Thirlby est parfaite aussi dans la peau du juge Anderson, Avon Barksdale dans le rôle du truand pervers et Lena Headey est impitoyable dans le rôle de Ma-Ma (dommage qu'elle n'ait pas plus de présence dans le film, c'est aussi là que ce Dredd pèche un peu, l'absence d'un méchant vraiment charismatique et omniprésent).
La réalisation est très soignée, les scènes de fusillades et de baston sont vraiment très lisibles et graphiques (malgrè le sang en CGI, y'a du head shot à tous les niveaux et des corps broyés, c'est cool). Les effets "psyché" lors des séquences "drogues" sont vraiment esthétiques, dommage de ne pas avoir pu les voir en 3D.

Bref, ça s'apparente presque à du fan service, mais comme pour Avengers cette année, c'est un peu le film que j'espérais voir un jour en lisant mes comics.

Image
Justice is done, punk !

Benj a écrit :(Je l'ai vu à l'EF, avec pleins de gens qui rigolent pour rien sur des scènes non drôles, ok le cynisme et le coté sociopathe de Dredd est marrant mais rigoler pendant 5 minutes sur la coupe de cheveux d'un type ça me fait penser que le cynisme est partout même chez les soit disant bisseux... :roll: )

TOUTAFE !!
Ca avait fait pareil pour Maniac et pour Killer Joe que je suis allé voir la semaine dernière.
Finalement, je suis plus choqué par la réaction des gens dans la salle que par ce que je vois à l'écran (enfin merde, dans le Friedkin, se marrer pendant une scène de viol, même simulée, faut le faire quand même non ??!! :shock: )

(et vous êtes partis vite après la séance hier Benj, je vous ai pas croisés :cry: J'ai juste fait la causette avec "Kermit on crack" et une jolie juriste...)
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

Benj
Tsui Hark
Tsui Hark

Messagepar Benj » 17 sept. 2012, 11:42

on t'a cherché pourtant mais on n'a vu que le patron de ces lieux et Tanzi.

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 17 sept. 2012, 11:59

On est allé boire un verre en surface, fallait venir nous rejoindre bande de moule
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Benj
Tsui Hark
Tsui Hark

Messagepar Benj » 17 sept. 2012, 12:25

Spagrave on se verra pour le prochain festival genre le PIFFF.
Et puis la clim et les remontées d'égout nous ont achevé.

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 20 nov. 2012, 22:33

Image

Image

Image
[inlove]

le 11 fevrier

Image

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 21 nov. 2012, 02:26

:shock:
Merde, il est déjé sorti au ciné?
:oops:
Image

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 21 nov. 2012, 08:04

DTV :|
Image

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 28 déc. 2012, 14:59

niko13 a écrit :Le fan de 2000 AD que je suis, frustré par la première adaptation du Juge taciturne, crie VENGEANCE !

Dredd est une très bonne adaptation cette fois-ci, qui respecte bien son matériau de base et iconise son héros comme on l'espérait.

Certes, il faut reconnaitre que le film accuse un gros problème de rythme, on a un peu l'impression que l'action se déroule assez platement, le syndrome du film de couloir. Et pourtant, en y repensant, Dredd a quand même son lot d'empoignades pleines de testostérones et un bodycount très appréciable au final.
Bon, c'est pas "The Raid", mais c'est quand même ultra bourrin, sans concessions et très fidèle aux comics, que ce soit graphiquement et dans l'esprit.

Urban incarne un Dredd massif, grimaçant sous son casque et sans pitié. IL EST LA LOI !! Et il est pas là pour enfiler des perles...
Thirlby est parfaite aussi dans la peau du juge Anderson, Avon Barksdale dans le rôle du truand pervers et Lena Headey est impitoyable dans le rôle de Ma-Ma (dommage qu'elle n'ait pas plus de présence dans le film, c'est aussi là que ce Dredd pèche un peu, l'absence d'un méchant vraiment charismatique et omniprésent).
La réalisation est très soignée, les scènes de fusillades et de baston sont vraiment très lisibles et graphiques (malgrè le sang en CGI, y'a du head shot à tous les niveaux et des corps broyés, c'est cool). Les effets "psyché" lors des séquences "drogues" sont vraiment esthétiques, dommage de ne pas avoir pu les voir en 3D.

Bref, ça s'apparente presque à du fan service, mais comme pour Avengers cette année, c'est un peu le film que j'espérais voir un jour en lisant mes comics.

Image
Justice is done, punk !

voila ! :pesance:

je rajouterai que ca manque de Rob Schneider pour Julien
Image

Julien
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Julien » 28 déc. 2012, 15:08

Basculo Cui Cui a écrit :je rajouterai que ca manque de Rob Schneider pour Julien

Un argument en plus en faveur de ce film :banane:
Image

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 03 mars 2013, 00:07

Moi aussi, je vais y aller de ma petite :pesance:

Non que l'ensemble tienne du chef-d'oeuvre mais c'est quand même une sacré surprise par rapport à ce que j'en attendais.
Car c'est non seulement un chouette film mais aussi une honnête adaptation qui parvient à capter l'essence brutale de la bédé d'origine - Travis parvenant même à emballer quelques séquences bien classes.
Urban est étonnament crédible et le casting regorge de quelques trognes qu'on a plaisir à croiser.

Après, on sent que le budget était loin du mirifique et on peut regretter que le rythme et la tension accusent un net coup de mou passée l'heure de métrage.
Sans compter qu'on ne peut, évidemment, empêcher un sentiment de déjà-vu après la déferlante de The Raid (sans que ça empêche pour autant de prendre son pied).

J'en profite pour faire des bisous à Alex Garland (présentement scénariste et co-producteur) qui, après les scripts de 28 days later et Sunshine, prouve une fois de plus qu'il a tout compris au ciné de genre.
Garland dont je viens de voir sur IMDb qu'il devrait s'occuper de rédiger le remake de Logan's Run... [inlove]
Image

Léo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Léo » 03 mars 2013, 19:10

Ouais c'est vachement bien ! J'ai surtout aimé le rythme lancinant, hypnotique, presque lent. Surtout que faire un film d'action sans montage épileptique en 2012 est un pari assez risqué.

Sinon ça charcle pas mal, c'est gentiment amoral, Karl Urban fait le boulot en ne laissant transparaître aucune émotion, Leana Headey est super bonne mais faut qu'elle fasse gaffe à pas se retrouver cantonnée aux rôles de salope ! :D

Seul bémol : l'ensemble rends un peu cheap. Pour le coup, on voit bien que le budget n'est "que" de 50 millions.

Mais bon, sans être un claquage de beignet ultime, ça fait quand même plaisir !
Image

Julien
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Julien » 03 mars 2013, 19:30

Petite anecdote :

An unofficially altered Justin Bieber song served as inspiration for the Slo-Mo theme. Garland said that Portishead instrumentalist Geoff Barrow "sent me a link to a Justin Bieber song slowed down 800 times and it became this stunning trippy choral music." Morgan then recreated the effect based on the modified track, which was used in the finished film. The film used Bieber's music as a temporary placeholder during editing before the score was finalized.

Image

Postscriptom
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Postscriptom » 20 mai 2014, 14:16

Voilà un film intéressant à voir chez soi en bluray 3D, ne serait-ce que parce qu'aucun distributeur français n'a eu les c... de le sortir chez nous au cinéma (tu m'étonnes quand on voit le contenu, pas du tout politiquement correct !) et donc encore moins en 3D, une occasion idéale de contourner le problème (un minimum que de voir le film dans ce format pour respecter la vision du réalisateur qui l'a conçu ainsi), qui mérite certes le détour (l'incroyable immersion procurée par la mise en scène) même si hélas tout n'est pas parfait, car si la 3D est très bien faite (le début avec le survol de la ville en témoigne, les scènes d'hallucination...) et en partie « native » comme on dit, sur la durée elle est assez inégale malgré une très belle photographie : en clair elle donne un peu mal de tête (et je la supporte très bien généralement) car en partie (mal) retravaillée en post-production (beaucoup d'éléments de décors brillent bizarrement), bref il faut le supporter pour voir le film dans sa vraie version, pas rédhibitoire mais un peu décevant au vu du potentiel de DREDD... :roll:

L'analyse 3D détaillée :

http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... bilan.html

alfie
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar alfie » 18 sept. 2014, 07:14

Yatta-Man
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Yatta-Man » 14 mai 2015, 18:21

Hé bah c'est vachement bien.

Le gros point fort de ce Dredd c'est sa réalisation et son esthétique / univers vraiment classe et crédibles. On sent certes un budget pas "mirobolant", mais il fait le job et est utilisé à bon escient. A part quelques scènes de panique un peu vides, les SFX et les décors ne font jamais cheaps et sont vraiment bien mis en scène. Pourtant au début j'avais un peu peur du surabus de ralentis avec le slo-mo, mais non, ça se calme rapidement.

A part ça, certes oui, c'est assez "posé", ça génère parfois quelques problèmes de rythmes, mais rien de bien grave, car effectivement ça charcle bien, on évite les effets clipesques, et surtout ça sert bien à ce côté huis clos. Et surtout c'est assez varié dans les situations et ça va plutôt à l'essentiel sans avoir à se taper des retours pénibles.

Donc un bon bilan que ce Dredd et aimerait bien voir des films de ce genre aussi bien torchés.
Image

Revenir vers « Cinoche »