Aller au contenu

The Abandoned - Nacho Cerda - 2006


guncrazy

Messages recommandés

Enfin!

 

Je suis quand même assez étonné de voir ce concert de louanges autour d'un film qui "rappelle" plus les habitudes d'autres réalisateurs plutot que de l'originalité de son propre auteur. C'est quand même très mal écrit à la base et construit grossièrement. Il ne repose que sur des effets de styke et de forme qui, come le dit buralo, ne donne pas suffisamment de amtière à tenir sur un long. Donc, de ce fait, c'est très très très long. Et comme il n'y aucune substance, on jette de la poudre aux yeux pour faire effet et masquer l'absence de scénario digne de ce nom. Ceci cit, ça marche pour certains, mais cela ne l'a pas fait sur moi.

C'est assez marrant de voir un film porté aux nues par pas mal de monde, critiques compris, avec des memes defauts qui voient d'autres oeuvre se faire enfoncer. Très curieux.

Ca depend ce qu'on attendait de ce film.

Effectivement, le scenario est tres leger, son denouement est aussi previsible, mais l'ambiance du film est telle que l'on est happe par ce cauchemar eveille.

Bien sur, ceci n'est qu'un ressenti personnel, on peut ne pas y etre receptif et je le comprends tout a fait.

Mais, il n'y a pas tant de mystere a apprecier ce bien beau film fantastique a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je lis ça et là des comparaisons avec la poésie macabre de Fulci mais on en est quand même très loin, moi j'ai plutôt vu des ressemblances avec le Ghost Ship de Dark Castle ...

Le réal essaie de créer une ambiance malsaine sans vraiment y parvenir. Il ne suffit pas de filmer des portes mal peintes et des murs lépreux pour foutre mal à l'aise, sinon je ferais un super film de trouille rien qu'en caméscopant ma salle à manger ...

 

Et puis merde quoi, c'est quoi l'histoire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis merde quoi, c'est quoi l'histoire ??

Oh tout de meme, c'est pas si complique que ca non ?

 

 

[POILS]

Elle revient au pays pour prendre possession de son heritage, avertie par un notaire local, ca fait 40 ans qu'elle n'a plus foutu les pieds en Russie.

Arrivee dans la demeure familiale, elle perd pieds, rencontre un gars qui pretend etre son frere jumeau, voit une apparition fantomatique, le temps et l'espace partent dans tous les sens (diverses epoques se croisent, impossible de s'enfuir de la baraque).

Bref, tout ca pour en venir au point ou, au moment meme de leur anniversaire, la maison recree la scene du passe ou le pere (en fait le notaire) massacre toute la famille, et ca fait 40 ans qu'il attend ca le bougre. Et elle cane, plouf.[A PU POILS]

 

 

C'etait vraiment complexe ou tu mimes vachement bien le Theo qui ronfle pendant les films ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend ce qu'on attendait de ce film.

 

J'en attendais rien, justement, parce que je connaissais pas son existanece et ne connaissait pas Nacho Cerda. La déconvenue a été celle vécue pendant et après la projection.

 

Et surtout, ça n'a rien à faire au cinéma. Il se plante d'ailleurs partout, même en Espagne. Le public n'a pas forcément toujours raison, mais la logique de sortie salle d'un tel produit laisse songeur.

 

A part Niko13 et Right hand, je ne vois que des critiques négatives ou fortement passables du film.

 

Bin c'est ça de faire des copier coller en provenance d'autre forum, souvent c'est pas raccord

 

je vais pas quand même me faire chier à dire autre chose ici d'un film qui n'en vaut pas plus la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aftermath j'avais aimé la vision crue et clinique d'un fait sordide, mais ça restait un choc visuel limite gratuit, finalement j'en attendais pas plus de son film et je suis pas déçu.

Même si le scénar est tres brumeux et l'action plutot molle voire avarde en scènes chocs, ça m'a foutu une frousse de tous les diables. Ce genre de nomansland entre cauchemard et réalité ou l'on perd peu à peu ses repères ça marche sur moi (c'est le plus gros point commun que je vois avec L'Audela ou Frayeurs, parceque sinon c'est beaucoup moins graphique et outrancier, dommage d'ailleurs). Après, mieux vaut etre receptif à ce genre de climax parceque c'est le seul interet du film. J'ose même plus ouvrir la porte de mes chiottes maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
ou c'est moi qui me plante ?

 

Pas totalement.

L'absoluté népérienne ne doit pas être "constaté" dans les différents travers que l'auteur cherche à "paroximé" au détour d'un "monochabe"

 

Il est évident que plus on a recours a un catharsis des plus "évident", on recherche forcement à monopléxé les sentiments "du" public absolument dédié "à" sa cause involontaire ou sublimé (voir "chié" ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien blasés les amis, vous avez vus combien de milliards de bons films d'horreurs dans votre vie pour être aussi dûr avec ce film qui, malgré ses menus défauts reste quand même assez bien branlé et intéressant de par l'expérience subjective qu'il propose (qui plus est, l'expérience d'un personnage de plus de 40 ans, ce qui nous change des angoisses Loftiennes des teenagers habituellement dépecés dans ce genre de films).

 

Personne n'a signalé la présence de Karim Hussain au scénario, l'auteur du vomitif SUBCONSCIOUS CRUELTY, qui, malgré la réécriture du scénario, a quand même laissé sa pate sur ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je déterre le topic parce que je viens de le voir, et que je veux augmenter mon nombre de posts pour que Gourbej fasse un joli dessin de moi un jour.

 

J'ai chopé le film à 2 euros en occase entre l'ultimo squalo et un lorenzo lamas, c'est un peu triste mais ça montre bien que ça n'a pas si bien marché.

 

Visuellement j'ai bien aimé, même si j'ai l'impression qu'il y a plein de trucs que j'ai pas compris. Donc je rentre en mode spoiler :

 

 

Est-ce que le frère de l'héroïne était déjà mort avant, prisonnier de la maison, ou est-ce qu'il a été lui aussi pris au piège par le père ?

Comment le père, qui est un fantôme, a transporté l'héroïne dans un camion qui marche pas dans la maison hantée ?

Ca vous est déjà arrivé de rencontrer votre zombi en allant vous laver les dents ?

 

A un moment je pensais que la femme était morte depuis longtemps, et que le fait de revenir à la maison, était comme une façon d'aller en enfer. Un peu comme dans les autres. Mais même pas.

 

Du coup ça a pas vraiment de sens toute cette histoire. Pourquoi se noyer dans un camion qui n'existe pas causerait sa mort plus le mec tombé dans le trou qui n'existe pas et qui après est pas mort, mais qui voit sa nana morte et il se fait manger par un porc ?

 

Une autre hypothèse, vu la façon dont ils meurent, est qu'en fait ils ont toujours été morts dans l'étable, mais ils le savent pas. Un peu comme dans Reeker, si j'ai bien compris ce que m'a expliqué un pote qui l'a vu.

 

Ou j'ai rien compris. En fait c'est pas simple cette histoire

 

 

Bref, j'ai bien aimé l'ambiance, l'absence d'effet bouh ! que j'aime pas dans les films d'horreur, et j'ai pas aimé le fait qu'au final j'ai rien compris avec ce twist à la con qui ne fait aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bon bof bof, je n'ai rien vu de Cerda mais pour ce film j'ai été complétement abandonné (eh eh !) sur le bas côté de la route. C'est long, toutes les scènes trainent en longueur, tout sent le réchauffé et le déjà vu. Malgré le travail sonore et une direction artistique plutôt soigné à la fin je me dis que d'ici demain j'aurais oublié les maigres effets du film. Allez hop au suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Je l'ai revu, et c'est toujours aussi bon ! L'histoire en forme de labyrinthe ne nous perd jamais totalement, et fascine réellement par sa symbolique et ses interprétations multiples.

 

Je me souvenais d'une ambiance poisseuse, mais je n'avais pas fait le rapprochement à l'époque avec Tarkovski (clairement Stalker et Solaris sont pas loin) et Lucio Fulci (les corps déliquescents et violentés, la "matière" - boue, eau, etc... - et le gore bien sûr). Quel dommage que Cerda n'ait rien fait depuis (à part apparemment un court et une interview de Catriona McColl autour de ...Fulci) !

 

Ironiquement, il y a une conversation en bonus avec un autre cinéaste prometteur qui n'a pas su réellement passer au second long-métrage : Douglas Buck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter aussi ajouter Karim Hussain qui a un peu plus tourné certes, mais se réserve surtout pour son métier de chef op. C'est drôle (ou pas en fait) mais Buck et Hussain avaient chacun de leur côté deux films en préparation (The Broken Imago et Filthy) avec des teasers à la clef mais les deux sont tombés à l'eau...sans qu'on sache finalement ce qui a été tourné ou pas au final...

 

Je me souviens que malgré la communion de tous ces talents, Abandonnée m'avait un peu déçu malgré une ambiance assez forte. Je le reverrais bien ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...