
Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.
Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.
Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.
Une méga grosse bombe que je recommande chaudement, et qui sort cette semaine il me semble chez vous. Quand je vois que vous êtes tous allés voir le Zouik alors que le percutant cinéaste de "Touching the Void" et "One Day in September" vous offre une putain de bonne biopic qui déchire sa maman, je perds la foi. Forest Whitaker fout la chair de oulp, que ce soit en monstre charismatique ou en sanguinaire mégalomane. Le développement des personnages est superbement executé (putain, rien qu'en 3 scènes de 30 secondes chacune en début, on a compris le personnage principal), la photo est sublime, y'a un peu de nénés et des jolies fesses, un peu de politique sans sombrer dans la dénonciation foireuse à la Constant Gardener, et cerise sur la gateau Gillian Anderson méconnaissable. J'ai beaucoup aimé comment le film fait exploser le barbarisme du régime au visage du spectateur en milieu de film en même temps que l'écossais le découvre lui-même, le reste du temps c'est du hors-champ comme s'il ne voulait voir la réalité en face.
Bon fuck, il faut le dire :
