Aller au contenu

Atomik Circus - Didier & Thierry Poiraud (2004)


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Que Atomik Circus soit un film partiellement rate, qu'il manque ses objectifs, et que "ca aurait pu etre bien mieux", ca je suis d'accord. Il y a deux facons de voir les choses, le verre a moitie plein ou a moitie vide.

 

Mais de la a en faire le fossoyeur des intentions bisseuses des grands studios francais, vous me permettrez les copains de pas partager votre opinion la dessus.

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse tenir pour responsable les Poirauds du manque de film de genre en France. Ce film n'est qu'un hasard, TF1 a signe le cheque de 15 millions uniquement en voyant le casting et en esperant un sujet vaguement "comedie SF". Jamais ils n'auraient signe pour une invasion de meduses geantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fossoyeur, c'est un bien grand mot, mais il a sonné le glas vue la polémique.

les productions de genre étaient quoiqu'il en soit bien écorchées aux vues des résultats excessivment médiocres des autres opus (Bee movies & consorts), le coût plus le laisser aller de la gestion du projet (je ne parle pas du cote artistique du film que je déconnecte du débat, même si je trouve le film raté) ont fait qu'aux vues de la situation actuelle, de telles prods ne verront plus ou presque pas le jour dans les années à venir.

 

Ou alors de la trempe du projet Babylon babies de Matthieu Kassovitz à 55 millions de €, mais financé à plus de 5O% pour la 20th Century Fox.

 

Mais bon, Kassovitz, c'est autrement plus vendeur que les frères Poiraud et il a déjà fait ses preuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fossoyeur, c'est un bien grand mot, mais il a sonné le glas vue la polémique.

les productions de genre étaient quoiqu'il en soit bien écorchées aux vues des résultats excessivment médiocres des autres opus (Bee movies & consorts), le coût plus le laisser aller de la gestion du projet (je ne parle pas du cote artistique du film que je déconnecte du débat, même si je trouve le film raté) ont fait qu'aux vues de la situation actuelle, de telles prods ne verront plus ou presque pas le jour dans les années à venir.

 

Ou alors de la trempe du projet Babylon babies de Matthieu Kassovitz à 55 millions de €, mais financé à plus de 5O% pour la 20th Century Fox.

 

Mais bon, Kassovitz, c'est autrement plus vendeur que les frères Poiraud et il a déjà fait ses preuves

Mais ce financement etait deja prevu de la sorte non ?

A priori, s'il a pactise avec Dark Castle pour Gothika, c'etait de maniere a se faire voir aux US. Je ne me souviens pas qu'il ait ete question que le film soit finance uniquement en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord avec la Fox vient d'être finalisé, en échange des droits d'exploitations en Amérique du Nord, il me semble.

 

Mais bon, c'était juste pour faire un contrepoint avec Atomik Circus dont je reste persuadé que le financement a été hasardeux et la distribution mauvaise et limite malhonnête vis à vis du public. Ensuite ce qu'on pense du produit, c'est autre chose.

 

je disais juste qu'il n'y avait pas de hasard ensuite à ce qu'aucun produit risqué ne se fasse d'ici quelques années. Ou alors des trucs comme les Brigades du Tigre : Ze Mouvie. Càd des produits pensés, paquetés de la pre-prod jusqu'à la deuxième diffusion télé en 2008 et la vente aux Macédoniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord avec la Fox vient d'être finalisé, en échange des droits d'exploitations en Amérique du Nord, il me semble.

 

Mais bon, c'était juste pour faire un contrepoint avec Atomik Circus dont je reste persuadé que le financement a été hasardeux et la distribution mauvaise et limite malhonnête vis à vis du public. Ensuite ce qu'on pense du produit, c'est autre chose.

Je suis d'accord. Ca a ete un peu la "surprise du chef" pour TF1.

Ca leur apprendra a signer n'importe quoi, la prochaine fois ils liront peut-etre le script et feront gaffe au tournage.

je disais juste qu'il n'y avait pas de hasard ensuite à ce qu'aucun produit risqué ne se fasse d'ici quelques années. Ou alors des trucs comme les Brigades du Tigre : Ze Mouvie. Càd des produits pensés, paquetés de la pre-prod jusqu'à la deuxième diffusion télé en 2008 et la vente aux Macédoniens.

N'ayant pas vu le genre de productions estampillees "bis" comme le film des Poirauds etre monnaie courante avant la sortie de Atomik Circus, je trouve un peu dur de lui imputer a lui seul ce manque d'audace des studios francais.

Je veux dire, la France n'a pas non plus (malheureusement) une grande tradition de film bis (encore une fois, hormis "Baby blood", "Bloody Mallory" ou "Haute tension" quels sont les films de ce genre a sortir en salles en France ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Films de genre récents français (pas que du Z à la Atomik, oeuf corse)

Question audace, Fidélité avait monté, rappelons-le, une branche de films appelée Bee Movies dont 4 films sont sortis : Bloody mallory, Un jeu d'enfants, maléfique et requiem. Tous des bides.

 

Sinon, collé au wagon, il y eu Brocéliande (de la Chauve Souris, qui produit d'ailleurs le Sheitan), St Ange, haute Tension, en effet... ils se sont tous plantés. Il n'y a eu guère que Promenons-nous dans les bois (de Fidélité, d'ailleurs) qui a su tirer son épingle du jeu. Et je ne parle même pas de Swamp d'Eric Bu. La liste est loin d'être exhaustive mais... l'idée générale y est!

Si on remonte à Baby Blood, on peut aussi lorgner du cote d'Il était une fois le Diable !

 

Des tentatives toutes sympathiques dans leur essence mais qui ne résistent pas à la loi du marché. C'est tout ce que je disais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je faisais un peu le meme constat (mais ma liste etait loin d'etre aussi exhaustive ). On est d'accord donc, y'a pas de quoi se relever la nuit pour fouetter un chat qui casse 3 pattes a un...castor.

La production "bis" francaise existe, mais a beaucoup de mal a trouver de la qualite (en tout cas de la constance dans la qualite) et son public.

 

Mais, a mon avis, ce n'est pas l'echec retentissant (?) de Atomik Circus qui sonne le glas de ces productions nationales.

La seule consequence que je vois, c'est que TF1, qui s'est fait berner dans les grandes largeurs, sera plus vigilant desormais. Mais bon, TF1 n'a pas a l'origine, il me semble, pour vocation de produire du bis a tour de bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu hier soir dans mon salon et je suis assez surpris des réactions.

Il est excellent ce pti't Atomik Circus !!

Je m'attendais vraiment a du mauvais a la lecture des diverses critiques et je trouve au contraire que c'est une excellente surprise.

Toutes les critiques sur le jeu des acteurs et l'histoire ... bon comment dire, en effet ils en font des tonnes et le scénar fait l'epaisseur d'une OCB light long format mais c'est le but du film.

Certains passages ou répliques sont pas terrible et tombent a plat mais rien de bien grave.

Poolovoerdre fait du Poolvoerde, Marielle fait du Marielle.

Les SFX, je les ai pas trouvé mauvais du tout non plus.

Ma seule remarque c'est sur le design des aliens qui sont moche et pas assez aliens a mon gout. Et pour finir la musique que j'ai trouvé excellente.

Bref, meme si je comprends la déception de certains, moi j'ai vu exactement ce qu'avais promis les poireauds avant la sortie du film et j'ai vraiment apprécié. Un hommage a plien de serie B zou Z, une ambiance BD debridée et du grand n'importe quoi assumé.

Moi j'aime et j'en redemande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Films de genre récents français (pas que du Z à la Atomik, oeuf corse)

Question audace, Fidélité avait monté, rappelons-le, une branche de films appelée Bee Movies dont 4 films sont sortis : Bloody mallory, Un jeu d'enfants, maléfique et requiem. Tous des bides.

 

Sinon, collé au wagon, il y eu Brocéliande (de la Chauve Souris, qui produit d'ailleurs le Sheitan), St Ange, haute Tension, en effet... ils se sont tous plantés. Il n'y a eu guère que Promenons-nous dans les bois (de Fidélité, d'ailleurs) qui a su tirer son épingle du jeu. Et je ne parle même pas de Swamp d'Eric Bu. La liste est loin d'être exhaustive mais... l'idée générale y est!

Si on remonte à Baby Blood, on peut aussi lorgner du cote d'Il était une fois le Diable !

 

Des tentatives toutes sympathiques dans leur essence mais qui ne résistent pas à la loi du marché. C'est tout ce que je disais!

 

Il y a eu aussi le film de Claire Denis " Trouble every day" qui est pour moi le meilleur film d'horreur français de ces dix dernières années. La solution vient peut-être aussi des gens qui ont moins de pognon pour filmer mais ont des choses à dire (l'essence même de la bonne série B) plutôt que des réalisateurs de clips qui font du caca mou pour le grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'arrive après la bataille (huhu), mais j'ai vu le film - enfin - lors d'un passage sur la TSR....

 

Et je trouve que vous êtes tous une bande de chieurs - à part Bast et Niko13

 

Perso, je me suis bidonné tout le long, les gags sont bons comme un camembert bien mûr, Poelvoorde est fidèle à lui même mais en plus vulgaire, Paradis est plutôt bien comme il faut, les sfx sont très bons, les décors aussi, la photo aussi, la mise en scène est plutôt pas mal, Marielle est nul - mais comparé à sa prestation dans DA VINCI CODE, celle-ci est césarisable.... Et en plus il y a Dominique Bettenfeld qui détruit tout!

Le film pêche un peu à partir de l'attaque extra-terrestre et c'est dommage, mais dire que ceux-ci sont nuls est débiles... pour une fois qu'on ne nous colle pas un clône d'Alien, une couche de latex minimaliste à la Star Trek ou un truc roswelien, on va tout de même pas se plaindre.

 

Bref, me suis fendu la poire et j'en redemande.

D'ailleurs, les courts des Poiraud (dont DAS FANTASTISCHE NACHT qui a été projeté au LUFF - je ne m'en rends compte que maintenant) sont aussi vachement bien.

 

Melting Man, il te reste jusqu'à mercredi pour dire que ce film c'est quand même l'une des meilleures choses qui soit arrivée au cinéma français depuis belle lurette ! Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Moi j'aime bien ce film.

C'est pas maîtrisé partout, mais je trouve que y a des trucs cools quand même.

Poelvoorde en ordure est magistrale, en plus il s'appelle Alan Chiasse.

Marielle est entouré d'une bande de débile.

Y a du sang pas numérique, un mec défiguré, un chien sans dents mal fait, des gloumouttes volants.

 

Bon la fin effectivement n'est pas top, et c'est dommage parce que le film est fun et ne dure pas 3h.

 

Je préfère m'enquiller une débilerie comme celle là que les trucs faussement débiles de Dupieux.

Si à l'époque si tout "le bis" a traité le film comme au dessus, faut pas s'étonner aujourd'hui qu'il n'y ai plus rien de chez nous qui sorte.

Les mecs avaient l'air de faire un truc plutôt honnête qui se tient bien quand même.

Même Paradis joue à peu près correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...