Aller au contenu

La Mort A Pondu Un Oeuf - Giulio Questi - 1968


noar13

Messages recommandés

La Morte ha fatto l'uovo- La mort a pondu un oeuf - 1968

 

Réalisé par l'excellent mais malheureusement peu prolifique Giulio Questi (seulement 3 longs à son actif dont le western spaghetti culte Tire encore si tu peux http://www.zonebis.com/forum/viewtopic.php?t=645), ce Giallo (mais peut-on vraiment le considérer comme un giallo ? La question est posée, j'invite les éminents spécialistes de ce forum, superwonderscope par exemple à en débattre ici) est vraiment unique.

 

Dispo en dvd jap : audio anglais, italien, st jap.

 

Difficile d'en parler sans déflorer l'intrigue, déjà mince, mais c'est un film indispensable pour tout fan du genre, même si son côté expérimental poussé pourrait en laisser quelques-uns circonspects ..

 

A noter :

- Réalisation et montage inventifs, scène intro, accident voiture, ...

- casting : trintignant, lollobrigida et l'emoustillante Ewa aulin

- décors : principalement une usine d'élevage de poulets, métallique et futuriste

- des effets speciaux ah les beaux poulets sans ailes et sans tête

- un score incroyable, expérimental parfois à la limite du soutenable

 

 

gros coup de coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pourri ce topic

 

Bin en fait nan, je voulais te répondre l'autre jour mais j'ai oublié de le faire

 

Donc j'ai pus voir pas mal d'extrait du film chez Fab du forum et ça m'a grandement impressionné, Questi ce fait rare mais n'a que des ovnis dans sa (courte) filmo.

 

Pour moi ça ne ressemble pas à un Giallo mais plus a un polar matinée de fantastique, aucune des caractéristiques de ce genre bien précis ne se retrouve dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, le sujet et le film sont très réussis. C'est juste la plupart des personnes de ce forum n'ont ni bon gout, ni curiosité intellectuelle

 

le film est en effet très intriguant, prenant un parti pris parfois surréaliste, entre parabole parfois anti-libérale et sur l'explosion des valeurs du couple et de la famille (très en vogue en Italie à ce moment là, un peu à la manière de Bellocchio dans Les Poings dans les Poches) en empruntant des codes propres au suspense policier. Sans parler du discours sur la notion de moralité.

 

C'est un thriller un peu psyché mais définitvement intelligent, dans le bon sens du terme. Pas pour tous les gouts, aussi.

 

Quant à la notion de giallo repose sur des règles du genre (tueur masqué, arme blanche, victimes féminines, érotisme & violence mélées adroitement, structure narrative posant des fausses pistes et révélant le tueur à la fin du métrage,etc..), directement empruntées au Krimi allemand.

 

Ici, ce n'est pas vraiment le cas. Ce n'est pas parce que le suspense est mené jusqu'au bout que le film emprunte au genre du Giallo, qui, de toute manière à l'époque où il a été fait, n'en était qu'à ses prémices.

 

De toute façon, Questi n'a utilisé des genres (western, thriller) que pour mieux en traverser les frotnières et redistribuer les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on ne répond pas qu'on n'est pas intéressé... d'ailleurs, personne ne répond à mon topic sur ZORRO 2110, ce qui m'attriste fortement

 

 

Non, ce qu'il y a, c'est que sentir monter en moi une immense frustration du fait que je n'ai pas les thunes pour me payer le DVD japonais de ce film qui me fait fantasmer et que tu présentes merveilleusement bien, me donne envie de répondre par un "Mais bordel de merde, que foutent les éditeurs français, ricains anglais ou autre pour nous le sortir ce putain de film????!!!"

 

Bref, rien de super constructif, donc je préfère me taire et ne pas polluer ton thread, voila c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

vu sur une vhs italienne, dans une copie épouvantable et dans une dupli dégueulasse (les deux à la fois, ça fait beaucoup) Et pourtant, même si les subtilités du scenario m'ont certainement échappées , j'ai avalé le film d'une traite, c'est vraiment très différent des autres gialli, dont le climat s'apparente plus à "Un Coin tranquille à la campagne"d'Elio Petri (enfin, de ce que j'en ai compris) qu' à un Argento ou un Bava. A quand une sortie dvd ou une diffusion sur le cable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 8 years later...
×
×
  • Créer...