Aller au contenu

Requiem pour un massacre - Elem Klimov - 1985


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

un film qui me hante et a chaque fois que je le vois (pas souvent quand meme !) il provoque un cataclysme dans tout mon corps !

 

je sais que draven s'est fait chier devant ce film

 

et vous ?

 

 

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Empire Russe est occupé par les troupes nazies. Insoumis, il est durement frappé par la guerre. Plus de cent mille personnes ont été brûlées vives, des centaines de villages ont été rayés de la carte. Requiem pour un massacre, retrace le calvaire des habitants de cette région et notamment celui d'un jeune garçon, Fliora. Bien que trop jeune, il s'engage chez les partisans. Il connaîtra l'amour, la fraternité avec autant de violence que de souffrance.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film surpuissant !

 

Un des rares films où j'ai eu l'impression d'y être, c'est à dire de ressentir et subir l'intensité des exactions nazies, et non pas d'assister à une ré-création avec les déficiences habituelles (notamment de crédibilité).

 

Bref, une p... d'expérience unique...

 

A quand une rediffusion ou un dvd en France ?

 

ROCAMBOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film surpuissant !

 

Un des rares films où j'ai eu l'impression d'y être, c'est à dire de ressentir et subir l'intensité des exactions nazies, et non pas d'assister à une ré-création avec les déficiences habituelles (notamment de crédibilité).

 

Bref, une p... d'expérience unique...

 

A quand une rediffusion ou un dvd en France ?

 

ROCAMBOLE

 

pour patienter le dvd russe "come and see" est très correct avec stf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Film surpuissant !

 

Un des rares films où j'ai eu l'impression d'y être, c'est à dire de ressentir et subir l'intensité des exactions nazies, et non pas d'assister à une ré-création avec les déficiences habituelles (notamment de crédibilité).

ROCAMBOLE

 

Exactement la même sensation que toi!

Chef d'oeuvre ABSOLU en ce qui me concerne!

Rarement je suis autant rentré dans un film!

Sans Fioriture le réalisateur est parfaitement parvenu à montrer l'horreur de la guerre et comment des individus normaux peuvent perdre tout repère moral lorsqu'ils sont dépassés par les évenements.

 

Un film qui d'ailleurs n'avait strictement rien à voir avec les autres films de la collection CHOC qui fit le bonheur des amateurs de nazisploitation bien bis.

Le film n'a rien de bis même s'il tend à offrir parfois une vision irréelle de la guerre comme dans Apocalypse now.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Y a pas mal d'éditions, un comparatif ici :

http://www.dvdcompare.net/comparisons/film.php?fid=9465

 

Une critique du zone 2 UK :

http://www.therewindforums.co.uk/forums/viewtopic.php?p=74367

 

Du zone 3 Coréen :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview2/comeandsee.htm

 

Et même une édition suédoise avec VF et STFR :

http://www.dvdforum.nu/?upc=387010012573

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'un des films préférés de Mylène Farmer. (c'était en tous cas son aveu dans "Mon zénith à moi" en 1988)

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le voir dans des conditions décentes. Vu sur une VHS choc sabotée de vidéo-club, très frustrant! En l'état, ca m'avait déjà un peu affolé. Un échantillon de bestialité humaine rare et intelligent mais j'attends une nouvelle occasion pour me forger un avis définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

on voulait l'acheter et j'en avais parlé avec Potemkine qui n'est pas éditeur à la base... et il semblerait qu'ils en discutaient aussi de leur côté. Vu les prix j'ai abandonné, quand j'ai su qu'ils l'avaient pris je me suis dis qu'ils allaient dans le mur...il va être cher le dvd... dans les 30€. Nous on voulait le mettre à 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En effet je l'ai pris en pleine face

 

jamais un film ne m'avais fait un tel effet, à la fin j'étais sur mon canapé comme un con avec la même tête que ce pauvre gamin durant tout le film. 2h20 tétanisantes qui m'ont fait ressentir les horreurs de cette guerre comme aucun film avant. Vraiment uen expérience à vivre au moins une fois, un véritable choc et je pense vraiment un film important, très important qui va me hanter pendant un moment.

 

CHEF D'OEUVRE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 years later...
Il faut que je le vois..comme la rafle si j'en crois Roselyne.

 

Il faut que tu pleures surtout selon elle (sinon, t'es un nazi comme je le suis)

 

Idi i smotri:

Labellisé, marqué au fer rouge de .

 

Elem Klimov voulait appeler le film "Tuez Hitler" pour "Tuez l'Hitler qui est en vous".

 

La guerre vu par un enfant, la découverte de massacres, ce qu'il voit de l'arrivée des nazis, d'abord un avion qui survole sa campagne, puis des bombardements assourdissants, des tirs dont on ne sait la provenance pour finir sur un vrai nazi, un homme en face, quelqu'un comme vous et moi. Et là, sans commentaires, on dirait que la fameuse séquence, les nazis sont arrivés non seulement dans l'histoire mais aussi sur le tournage, comme si c'était eux qui filmaient et fabriquaient le métrage. Un vrai coup de masse sur le crâne.

Et le parallèle avec les partisans est vraiment troublant, Florya qui découvre les nombreuses similitudes et le final où

 

sont mis quasiment côte-à-côte Florya et la photo d'Hitler enfant

 

Tuez Hitler quoi!

 

Et c'est juste irréprochable sur le réalisme, on se sent crasseux et traînés dans la boue tout le long. Merci à peter wonkley, je n'aurai pas acheté le DVD sans son thread sur nanarland!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Le film est ressorti avec une superbe affiche de Gilles Vranckx

 

 

J'ai hésité à le revoir, parce que la salle du Reflet est pas géniale.et je l'ai un peu regretté, limite le cou tordu durant toute la séance, déjà qu'il ne s'agit pas du film le plus agréable à regarder... Un grand film bien sûr, cauchemardesque, irréel et tellement réel à la fois, épuisant, irritant, grimaçant comme une toile de Bruegel, très Zulawskien en fait par moment. Deux scènes qui me terrifient toujours autant : l'incendie de l'église (avec cette putain de bande-son de l'enfer...) et cette scène où Florya revient - en vain - chez lui. Aucune idée si c'est mon imagination qui me joue des tours, mais lorsqu'il se penche au dessus du puits, le reflet que l'on voit est celui de son "futur" visage...

 

Le film sortira en BR à la rentrée de Septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à suivre le film. Pas à cause de sa dureté, parce que je n'y comprends rien. Les sous titres de Potemkine ne sont pas clair et plusieurs dialogues ne sont pas sous titrés. J'ai même relevé des coquilles. La VF rend la diffusion plus intelligible. Surtout, le film multiplie les ellipses qui obscurent le récit. Les réactions des personnages m'échappent notamment la fille qui vomit en voyant les poupées des soeurs du héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...