Aller au contenu

Jaani Dushman - Rajkumar Kohli (1979)


Superwonderscope

Messages recommandés

En chanté ! En dansé ! En Loup-garé!

 

Une grosse bete poilue attaque régulièrment les nouvelles femmes qui se marient.

 

avec Sanjeev Kumar, Sunil Dutt, Rekha, Reena Roy, Jeetendra, Shatrughan Sinha.

 

 

la copie Eros est griffée de partout, un poil lavasse et en plein cadre.

 

En fait, j'avoue ne pas avoir compris grand chose (vo non st sur 3 heures, ça fait du mal) mais les seules apparitions des fantomes en surimpression (dans la première demie heure) et des attaques du loup-garou sur les pauvres hindies désemparées et pleurnichant valent le détour.

Il faut faire bien sur abstraction des sous-histoires (le méchant propriétaire terrien blablablabla la gentille jeune file virginale tougoudoumtougoudoumtougoudoum le joli héros au torse généreux yallayallayalla).le film vire parfois au western avec ses cavalcades en pleine foret

 

*

Ceci dit, les apparitions du monstre sont brèves et le focus est fait sur les tralalasyouplaboums amoureux et les chansons qui en découlent. Un peu longuet, surtout quand on comprend uniquement par les images et que les palabres en hindi, c'est très long. Révélation finale sur kikié le loup garou en dernière bobine , twist again à Moscou.

 

 

Au Superwonderscope-O-Meter, un petit X.

 

 

Il y eu un remake absolument désastreux par lemême réalisateur en 2002. Les SFX d'un squelette en CGI qui projette ses vitcimes partout dans une pièce sont d'un ridicule absolument achevé à faire passer ceux de Los Angeles 2013 pour la référence du genre;Sans parler des héros bourgeois indiens totalement hors de propos et en rupture avec la première histoire. C'est tout bonnement insupportable, Bollywood dans sa pire forme. Long, excès de siurpeux dans tout le scope, visuellement pénible et vulgaire, chic et toc.

 

 

Au Superwonderscope-O-Meter, il ne décolle pas du 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, c'est fait

 

Yep j'ai vu

Par contre tu as posté ton avis à la place du synopsis, faut d'abord créer la fiche film et après laisser un commentaire, DPG a fait la même erreur hier, j’attends de le voir connecter pour lui dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, c'est fait

 

Yep j'ai vu

Par contre tu as posté ton avis à la place du synopsis, faut d'abord créer la fiche film et après laisser un commentaire, DPG a fait la même erreur hier, j’attends de le voir connecter pour lui dire.

 

zob. j'ai fait le même coup avec une autre fiche... faudrait peut être que ce soit plus explicite pour le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, c'est fait

 

Yep j'ai vu

Par contre tu as posté ton avis à la place du synopsis, faut d'abord créer la fiche film et après laisser un commentaire, DPG a fait la même erreur hier, j’attends de le voir connecter pour lui dire.

 

zob. j'ai fait le même coup avec une autre fiche... faudrait peut être que ce soit plus explicite pour le coup?

 

On bosse sur une procédure clair et détaillé (en fait une fois qu'on a compris le principe c'est assez évident) que je rédigerais quand j'aurais un peu de temps devant moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Pour Superwonderscope:

Es-tu sûr que ce film n'est disponible que chez Eros ?

Je te pose la question car, à deux reprises déjà - mais il n'y aura pas de troisième round - je me suis fait arnaquer en achetant (pas cher, il est vrai) des films indiens sur des DVD de cette société.

Ils étaient en effet plein cadre, non sous-titrés (alors que c'est marqué sur le boîtier, "English subtitles") et en plus, pour agrémenter, un logo "Eros" voltigeur, qui se baladait dans tous les coins de l'écran.

Or, un peu plus tard, et dans le même quartier, je trouve les mêmes films, au même prix (2,50 euros le DVD), mais cette fois en Scope, sans logo et avec sous-titres, sortis par une autre société. De plus, l'un de ces DVD contient un second film en prime, un truc d'horreur que je ne connaissais pas.

Si tu as de la chance, tu pourras peut-être trouver une autre édition de ce film de loup-garou...

Ah, au fait, es-tu au courant que "Mondo Macabro" va sortir trois des films d'horreur de la famille Ramsay, en VO hindoustanie et sous-titres anglais, avec interview des membres de la tribu, etc. J'ai lu çà, mais je ne sais pas quels sont les films qui ont été choisis. Les seuls "Ramsay" que j'ai sont "Veerana" et le récent "Dhund / The Fog", mais j'en ai vu deux ou trois autres en VHS voici quelques années déjà... Et IMDb fait une boulette pas possible en faisant une fiche pour un film soi-disant de Shyam Ramsay (ou Tulsi, je ne sais plus...), "Penanggal", qui serait avec Suzzana et WD Mochtar, acteurs indonésiens, et daterait de 1967. Or, les Ramsay (ni Shyam ni Tulsi) n'ont jamais mis les pieds en Indonésie, et à part Suzzana et WD Mochtar qui ont effectivement fait des films ensemble, les autres acteurs crédités ne correspondent à aucun de leurs film... Encore une erreur, ou un patchwork du genre de ceux de Godfrey Ho ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, car ce sont des magasins tous situés dans la même rue (du faubourg St-Denis, donc...) et destinés en principe à la clientèle indienne locale, certains vendent aussi des fruits et des légumes en plus des DVD...

J'y ai trouvé à ce jour les films suivants, en quatre ou cinq visites:

- Koi... Mil Gaya (Jadoo l'extraterrestre)

- Asoka

- Devi

- Razia Sultan

- Alibaba aur 40 Chor

- Nagina

- Nigahen [Nagina Part II]

- Nagin (de Rajkumar Kohli)

- Geetaa mera Naam

- Nagin [autre version, plus ancienne)

- Jogan

- 88 Antop Hill

- Raaz

- Kasoor

- Jism

- Kuch to Hai

- Saaya

- Bhoot

- Hawa (chez Eros, ce dernier était "croppé" et sans sous-titres. Cette version est en Scope et avec sous-titres anglais)

- Mahal (1949)

- Mother India

- Aan (le sublime "Mangala, fille des Indes"...)

- Makdee (avec des effects spéciaux remarquables)

- Jajantaram Mamantaram

- Vaastu Shastra

- Samay

- Gumrah

- Dushman

- Dhund [The Fog]

- Krishna Cottage

 

Comme je vais parfois dans ce quartier, qui n'est pas loin de chez moi (j'ai même un autobus direct), je peux rechercher des films pour toi, si tu n'es pas sur Paris...

La plupart des DVD ci-dessus valaient 2,50 euros, même ceux avec trois films (exemple: Saaya + Bhoot + Hawa !!!), d'autres un peu plus, car sortis depuis peu, ou plus rares, je ne saurais dire, mais jamais plus de 5 euros.

Ils ont aussi des films en bengali, marathi, etc. mais d'une façon générale ces derniers ne sont pas sous-titrés. Et l'identification n'est pas facile, car s'il s'agit d'un film tourné simultanément en plusieurs langues, avec casting entièrement (ou partiellement) différent - à la manière des deux "Dracula" Universal - pratique courante en Inde, les titres aussi seront différents, exemple:

- APOORVA SAHODARARGAL (1949) de T.G. Raghavacharya (tamoul)

- APOORVA SAHODHARALU (1949) de C. Pullaiah (telugu)

- NISHAN (1949) de S.S. Vasan (hindoustani)

Ce sont les trois versions du même film, en noir et blanc, produit par les Studios Gemini, avec des acteurs spécifiques pour chaque version...

Comme tu vois, pour s'y retrouver, vaut mieux y aller avec une liste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hawa, j'ai vu un DVD Eros d'origine au format et avec st. les magasins de la rue du Fg St Denis privilégient surtout les copies pirates à la vente...il faut insister pour bénéficier des DVD d'origine (quant on connait la vaie couverture).

La mésaventure m'est arrivée avec Mr et Mrs Iyer où il a fallu prouver par A+B que ce qu'ils avaient à la vente était un b(h)ootleg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir doublement faire attention, donc...

Celà dit, cette histoire (film plein cadre et pas de sous-titres) ne m'est arrivée que deux fois, donc je ne me plains pas trop. Et puis bon, c'est moins cher qu'une cassette vierge VHS... Et si çà continue comme çà, t'es fatigué, tu vas dans un troquet, tu t'assois et tu demandes un café, çà va te coûter le prix d'un DVD indien!

Ca me fait penser, je viens de voir un des films les plus hilarants (à force de ridicule) que j'aie jamais visionné, le pakistanais "Da Khwar Lasme Spogway" (1997) - ce film a une page sur le Web, avec photos, cherchez ce titre dans "Google", vous allez ne plus dormir avant que de l'avoir... Imaginez feue Jackie Sardou produisant un film, où elle a le rôle principal, une séductrice avec des décolletés comme les gorges du Verdon, et une silhouette à repousser les limites de l'écran large, chantant et dansant pour séduire une sorte de bougnat moustachu (le héros), puis se transformant en femme-chatte avec oreilles pointues et griffes à la Freddy Krueger, elle poursuit des malandrins et les éviscère gaillardement, avant de repousser la chansonnette en trémoussant du popotin devant le mâle imperturbable. Ca ne s'invente pas. La musique et la bande sonore sont indescriptibles. Tu passes çà dans une discothèque, c'est l'émeute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...
×
×
  • Créer...