Aller au contenu

The Neighbor No. Thirteen - Yasuo Inoue (2005)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Le jeune Juzo est le souffre-douleur d’Akai et sa petite bande ; constamment rabaissé et violenté, il subit les pires humiliations, jusqu’au jour où Akai lui verse de l’acide sur le visage... Les années passent. Juzo emménage dans l’appartement numéro 13 d’un immeuble. Quelques jours après qu’il se soit installé, un couple et leur enfant emménagent dans l’appartement du dessus. Juzo découvre qu’il s’agit d’Akai, sa femme et son jeune fils...

 

 

Adapté du manga culte Rinjin 13-Gô de Santa Inoue, le film éponyme de Yasuo Inoue est une véritable bombe à retardement se jouant des conventions, brisant les règles cinématographiques incombant à un Genre, couplé à une œuvre visuelle totalement dénuée d’une quelconque rationalité. Sombre escapade dans l’esprit tortueux d’un héros scindé en deux personnalités ( ?) névrotiques, The Neighbor No.Thirteen, cauchemar schizophrénique incohérent et éprouvant, nous plonge dans un univers unique, poisseux et envoûtant...

 

...lorsqu’il passe derrière la caméra pour s’attaquer à son premier long-métrage, Yasuo Inoue, né en 1972, clippeur habitué de MTV Japan et réalisateur de nombreuses publicités hype et déjantées (Nintendo, Toyota, Glico...), se retrouve avec un sujet en or entre les mains ; The Neighbor No.Thirteen, manga violent consubstantiel de son format papier lui offre la matière première idéale pour étudier le sentiment de "rage instantanée", d’explosion de violence irréfléchie, sentiment primaire propre à l’être humain lorsqu’il est confronté à l’indicible. Le postulat de départ est donc là ; Inoue, enthousiasmé et motivé par son sujet, peut dès lors s’amuser à malmener le spectateur sous couvert de la schizophrénie de son -ses ?- personnage. Juzo et Akai représentent chacun un aspect de la société nippone : l’un est dominé, l’autre dominant. Fort de ce constat, Inoue égratigne bien entendu le système éducatif japonais qui fabrique des Juzo et des Akai à la pelle, sans demie mesure...

 

La suite sur Sancho --> http://www.sanchodoesasia.com/article.php3?id_article=1170

 

Un dvd Z1 est sortie chez Media Blaster

 

 

* Available Subtitles: English

* Available Audio Tracks: Japanese (Dolby Digital 2.0 Stereo), English (Dolby Digital 2.0 Stereo)

* Still gallery

* TV spot

* Theatrical trailer

* Still gallery

* TV spot

* Theatrical trailer

* Still gallery

* TV spot

* Theatrical trailer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à Cannes l'année dernière.

 

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Le rythme général est assez lent, mais ça renforce le côté poisseux du film (la photo est aussi trés granuleuse). C'est sans concession, pas trés violent au sens bourrin ou gore, mais psychologiquement c'est particulièrement corsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dvd jap fait bien 1h55, et est labellisé "director's cut". Après, la version salles est-elle différente, quelle version le Z1 reprend-il ? Aucune idée.

 

Vu la version "director's cut", et franchement ça vaut carrément le détour. Pas de gore, mais le film déborde de violence quand même dès la scène d'ouverture, et ce jusqu'à... presque la fin. Car il faut avouer que le final, alors qu'il est parti pour exploser des records de cruauté subit un retournement douteux, carrément inadéquat. Sans cette faiblesse, Neighbour 13 aurait été une référence ultime.

Néanmoins, il reste à découvrir absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

C'est presque un claquage de beignet ! Très lent et atmosphérique, ambiance étouffante, glauque et violen t du premier au dernier plan...

 

Oui mais voilà... Je n'ai strictement rien compris à la fin !

 

Je sais pas si il y a quelque chose à comprendre en fait, si je suis un peu con ou quoi... Mais dans le doute je veux bien une petite explication en balise spoilers !

 

Sinon très envie d'attaquer le manga du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...