Aller au contenu

Battlestar Galactica - Michael Rymer (2003)


Tomfincher

Messages recommandés

It's been 40 years since the 12 colonies of mankind have heard from their progeny, the Cylons -- robotic creatures who rose up and declared war on their masters, then disappeared. In a sudden, devastating strike, the Cylons return and lay waste to the colonies, aided by human-looking Cylon variants and an unwitting fifth columnist. The attack forces Commander William Adama to call into action his museum-piece warship, the Battlestar Galactica, and soon its company of hotshot fighter pilots is blasting away at the invaders. But their best efforts can't prevent the colonies' obliteration. Fleeing the Cylon genocide, the Galactica leads a rag-tag fleet of survivors on a lonely quest to find humanity's fabled 13th colony -- a planet known as Earth.

 

 

Vu hier soir le (long) pilote de la nouvelle série Battlestar Galactica. J'ai peu de souvenir de l'ancienne série, sinon qu'elle me plaisait beaucoup quand elle passait le samedi après-midi dans l'émission de Montiel (je priait pour que ces cons de téléspectateurs votent pour cette série... C'était franchement con comme concept... ).

 

A l'arrivée, j'ai assez apprécié cette nouvelle mouture, malgré quelques défauts : ça manquait de combats spaciaux quand même, et les personnages ne sont pas très profonds (pas aidés en plus par un cast moyen, notamment pour les personnages d'Apollo et Starbuck).

 

Michael Rymer, le réalisateur de l'oubliable "La Reine des Damnés" s'en sort tout de même bien.

C'est bien fait, le budget est là et le peu de sorties spatiales auxquelles on a droit sont vraiment de toute beauté. Les situations sont assez originales (dans le sens où justement, on ne cherchera pas le combat à tout prix mais plutôt comment l'éviter).

 

Mais surtout, cette nouvelle série m'a donné envie de me procurer l'ancienne version. Aaah, nostalgie, quand tu nous tiens...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Decouvert en DVD Z2 UK, le pilote et la saison 1.

 

Et, je ne m'attendais pas vraiment a ca.

J'ai de lointains souvenirs de la serie originale, le design des Cylons, les batailles spatiales, Starbuck et Apollo qui se la jouent... Bref, beaucoup de nostalgie pour ce qui me semble etre (a juste titre) l'une des series marquantes de ma jeunesse.

 

Donc, autant dire que j'apprehendais cette nouvelle mouture, d'autant plus que je ne suis pas tres fan des series SF.

 

Mais, a ma grande joie, j'ai decouvert une excellente serie, intelligente et brillament ecrite et realisee. Profondement marquee par les evenements du 11/09/2001, Galactica propose un recit sombre sur fond d'exode d'une population traumatisee et aborde de front une intrigue a la fois militaire et politique sur fond de terrorisme, coup d'etat, mysticisme...de maniere brillante.

 

Plutot que de s'appuyer uniquement sur les recettes du passe et jouer la carte nostalgique a fond, cette nouvelle version n'oublie pas certes de rendre hommage a son ainee (le design des Cylons, l'emploi des vaisseaux originaux, on conserve les noms des personnages, ...) mais se permet le luxe de developper des concepts originaux, propres a alimenter plusieurs saisons palpitantes.

En effet, il est assez rejouissant de voir le nombre de pistes offertes pour le developpement de futurs scenarios, et tout cela grace a cette volonte d'etoffer un univers de depart plutot basique (avec tout le respect que je dois a la serie originale).

Par exemple, le fait que le personnage de Starbuck soit une femme, le fait que les Cylons puissent etre des replicants humains, etc... Plein de nouveaux concepts qui montrent la qualite d'ecriture dont beneficie cette serie.

 

De plus, la serie tout comme le pilote sont tres bien realises, le rythme est soutenue (plus dans la serie reguliere que dans le pilote d'ailleurs, un chouilla longuet), l'intrigue fil rouge ne sert pas de pretexte a des rebondissements artificiels (en clair, chaque episode est important, en louper un seul est prejudiciable a la bonne comprehension de la serie).

Le cast plutot meconnu (mis a part quelques tronches comme Edward James Olmos) assure bien et donne du credit a des personnages complexes et detailles.

Enfin, les effets speciaux (dogfights spatiaux, Cylons, ...) sont au diapason d'une serie qui a l'intelligence de distribuer ses moments forts avec science et parcimonie. Donc, ne pas s'attendre a des combats tout le temps, l'accent est mis sur l'intrigue dramatique et les personnages, mais quand il faut envoyer la puree y'a pas de problemes, ca envoie comme il faut !

 

Bref, a ma grande surprise (je ne m'attendais pas vraiment a apprecier cette serie) ce Galactica nouvelle version est de tres tres bonne facture, developpant une intrigue passionante et mysterieuse sur une bonne dizaine d'episodes (pour la saison 1) grace a un scenario intelligent et une realisation brillante.

 

Vivement la saison 2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdum, en me relisant, je me donne l'impression d'etre un publicitaire a la noix avec tous ces superlatifs...

 

non mais c'est trop normal, perso je n'ai pas ecrit dessus parce que je suis trop à fond, dèja que je ne suis pas clair d'habitude, là, la passion que j'ai pour cette série m'empèche de m'exprimer un minimum objectivement.

 

J'ai jamais vu un travail d'écriture et un traitement pareil en SF, à mes yeux ça enterre tout ce qui à put être fait jusqu'a présent dans le registre, en même temps de la part des auteurs de Star Trek DS9 c'est pas étonnant.

la seconde saison est en cours sur Sci-Fi, c'est grandiose.

j'essayerais d'écrire dessus quand je serais en état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que le pilote alors ? (qui m'avait quand même un poil déçu, même s'il relançait bien la série...)

En fait, les episodes etant plus courts (40 minutes), le rythme est mieux soutenu.

En ce moment, je me remate la série originale, et ça a plutôt bien vieilli. Vraiment je suis étonné.

Tiens, d'ailleurs je cherche a prendre le zoli coffret en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procure la saison 2 en DVD Z1, et je me suis mate les 4 premiers episodes dans la foulee hier soir.

Bon sang, cette serie est geniale (ca y est, le mot est lache) !!

 

 

ah tu en es "the farm"

t'as trop raison d'avoir pris les dvd, il faut que j'attende dimanche pour voir la suite et c'est vraiment une torture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procure la saison 2 en DVD Z1, et je me suis mate les 4 premiers episodes dans la foulee hier soir.

Bon sang, cette serie est geniale (ca y est, le mot est lache) !!

 

 

ah tu en es "the farm"

t'as trop raison d'avoir pris les dvd, il faut que j'attende dimanche pour voir la suite et c'est vraiment une torture.

Yep, je viens de finir "Resistance", c'est excellent comme les scenaristes font rebondir le recit ([spoilerS]la loi martiale !! la resistance sur Kobol !![/spoilerS]).

Ca va etre dur de resister pour ne pas voir le reste d'un coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs je cherche a prendre le zoli coffret en ce moment.

 

Je l'ai trouvé pas cher (25euros), neuf, pendant les soldes d'un Score Games... Je ne l'ai vu qu'à 2 fois ce prix sur le net. J'ai sauté sur l'occasion. Le coffret est zoli, il brille bien...

 

Apparemment faut faire attention à la toute récente édition de la saison 2 en 2 coffrets, elle serait juste une édition intermédiaire ultra light parce que proche dans le temps des diffusions télé.

Une future édition de la saison 2 complète promet au moins 5 minutes de scènes supplémentaires sur chaque épisodes et carrément 20 minutes sur l'épisode "the farm" (très controversé aux USA) qui devait être en 2 parties, dixit un site de fans facilement trouvable en tapant le nom de la série sur google sur lequel je suis allé lire des spoiler bien comme il faut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment faut faire attention à la toute récente édition de la saison 2 en 2 coffrets, elle serait juste une édition intermédiaire ultra light parce que proche dans le temps des diffusions télé.

Je sais, mais j'ai pas pu resister en le voyant dans les rayons hier soir...

Donc, j'ai les 10 premiers episodes de la saison 2. Finira pas la semaine ce coffret !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pitit up pour dire que Sci-fi vient de finir la diffusion des 10 premiers épisodes de la seconde saison de la série...et comme c'est la folie du cliffhanger, j'en fait des cauchemars la nuit bref j'attend cette suite comme la délivrance ultime de ma vie...

 

ha au fait : TRANSMUTATION!!! (putain des années que j'attend de faire ça désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

La diffusion de la saison 2 sur Sci-fi vient de finir, je suis sous le choc, c’est trop fort.

Rien n’a jamais était fait dans la SF de cette façon là, l’adéquation entre le fond et la forme, entre la technique de réalisation et le sujet est d’une efficacité monstrueuse.

J’aime bien la phrase de Ron Moore pour décrire sa série « ça pourrait se présenter comme une antithèse méticuleuse de Starship Troopers ».

Pas sur que ça donne envie mais c’est exactement ça, fable anti-humaniste terriblement lucide et fataliste, filmée de façon à ce que ce que ce soit le moins spectaculaire possible. Et c’est génial.

 

Pour faire un léger hors sujet j’ai vu sur Jimmy il n’y a pas longtemps un reportage qui comparait la production cinématographique hollywoodienne et les récentes séries TV comme les Sopranos, Six feet under et bien d’autres.

Les producteurs TV interviewés expliquaient qu’aujourd’hui la télévision américaine donne aux séries un format « temps » et une légèreté des cahiers des charges thématiques et des cotas qui leur permettent de développer des récits finalement beaucoup pertinents et denses que la plupart des Blockbusters hollywoodiens.

Dans la mesure ou pour un film il faut satisfaire la plupart des investisseurs, chacun lié à une séquence qui leur est chère. Dans la mesure ou pour un film il faut un cotas d’humour, de sexe, de violence, de noir, d’obèse, d’asiatique etc. c’est vrai que les scénaristes ont plus que les mains liées.

Par contre la TV libère ses auteurs de la plupart des contraintes quand elle signe des J.J Abrams, David Chase et Sam Mendez par exemple.

Du coup Hollywood ne fait plus que des huit clos et des remakes, des fois même en même temps (Poseidon). Je déconne mais sincèrement je suis impressionné par le bon au point de vue qualitatif des séries américaines ces 5 dernières années, on est passé de Docteur Quinn et le Cameleon à Carnival et Lost…(merci qui ? merci X-files).

J’en suis au stade où j’attend plus impatiemment la dernière saison des Sopranos que le prochain Cronenberg, ça me fait bizarre quand même, est-ce grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

J'ai reçu le pilote et la saison 1 pour mon anniv (oui joyeux anniversaire moi!) et je viens tout juste de terminer de mater ça.

 

J'ai trouvé BSG super bien foutu, surtout du point de vue des scénario. C'est intelligent dans le fond et dans la forme. Certains personnages ont une complexité rare (Gaius Baltar où le colonel Tigh) et les acteurs font à peu près tous un bon boulot.

 

Bien que je sois charmé par le résultat, je ne partage pas l'enthousiasme de certains d'entre vous. Ce qui me dérrange le plus, c'est la réalisation, la manière de filmer plus particulièrement. Passé au-delà de l'hypocrisie des créateurs qui prétendent emmener la série de space opera dans une direction nouvelle en plongeant le spectateur au sein de l'action avec une caméra épaule, des jeux de zooms et de mise au point façon docu, chose qu'ils n'ont pas inventé ni pour la série de manière générale, ni pour la série de space opera en particulier (cfr. Firefly). Passé au-delà de leur hypoctrisie donc, on se rend vite compte que les effets sont bien souvent gratuits et dénués de tout fondement. Les zooms et mises au point sont souvent arbitraires et non impliqués par la mise en scène comme ce devrait être le cas. Tout comme certains plans séquences comme celui de l'introduction du vaisseau ou les plans circulaires autour d'un groupe d'acteurs en pleine discussion. Au final ces plans semblent convenus, calculés et on se retrouve à regarder des acteurs attendre leur tour pour délivrer leur réplique. Le pire est que ces effets superflus attirent les pensées du spectateur sur la caméra, ce qui en réalisation est un sacrilège. Malheureusement le plan séquence a toujours été à la mode et certains réalisateurs pensent qu'un plan séquence fait d'eux un bon réa. Or, c'est la mise en scène qui doit guider la caméra et non l'inverse. Et je passe outre le nombre impressionnant de fois où la caméra traverse la ligne de regard et/ou d'action... Bref une grosse déception de ce côté là.

 

Un autre truc que je trouve hyper chiant c'est la succession d'images strobostropiques dévoilant ce qui va se passer durant l'épisode (vous savez juste après le générique). Pour ruiner les surprises de la narration, il n'y a pas mieux. J'en suis réduit à fermer les yeux au début de chaque épisode. C'est con

 

En me relisant, je me rend compte qu'on pourrait croire que je n'ai pas aimé. C'est faux. Je suis content de mon, cadeau d'anniversaire et je me prendrai la saison 2 dès qu'elle sort en zone 2 (début décembre apparement).

Iggy: out!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, je me rend compte qu'on pourrait croire que je n'ai pas aimé. C'est faux. Je suis content de mon, cadeau d'anniversaire et je me prendrai la saison 2 dès qu'elle sort en zone 2 (début décembre apparement).

Iggy: out!

Du point de vue de la forme tu as probablement raison, mais je n'y fais quasiment plus attention, tellement je suis happe par le recit.

 

Bon sang les gars, la saison 3 c'est de la balle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne suit la saison 3 ?

 

Pour moi, c'est a couper le souffle.

La serie continue a se renouveller, a faire evoluer ses personnages et les situations sans que cela n'ait jamais l'air force ou tire par les cheveux.

Pas une seule baisse de rythme a deplorer depuis le pilote.

Et cette saison 3 est pour l'instant deja bien plus riches que n'importe quelle serie US du moment, et ce en a peine 6 episodes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je viens de mater la seconde saison et ça troue le pète. Putain la finale J'étais tout penaud.

Sinon il y a un truc qui m'a choqué:

 

 

C'est la manière dont est balancée la mort de Billy. A la fin d'un épisode on le voit se sacrifier pour celle qu'il aime et au début de l'épisode suivant, le premier plan nous montre la gonzesse en question au pieu avec un autre Non mais on se fout de qui là? Elle est sexy Dee, mais je ne lui pardonne pas un coup de poute pareil.

 

 

Sinon, vivement la saison 3 en dvd dans 5 ans Je suis impatient de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...