Aller au contenu

Nosferatu, fantôme de la nuit - Werner Herzog - 1978


Jeremie

Messages recommandés

 

L'affiche pèse autant que le Demeter quand même

 

Oui bon, revu l'autre jour sur le Sat et un peu dubitatif face à ce spectacle aussi fascinant que résolument inégal.

Pour ce qui est de la lenteur c'est une chose : je suis bien rentré dans le trip de Herzog, avec toutes ces belles images évoquant les peintures de Friedrich et le surréalisme qui vient du froid. Château en ruine, plaines embrumées, ville desolée infestée de rats ou l'on festoie...c'est quand même un pur délice.

 

Et après c'est moins top : Herzog est tenté par le ridicule et le grotesque (les scènes ou Nosferatu cavale comme un débile dans la ville), Adjani se croit dans une pièce de Corneille, le film est entièrement calqué sur la version de Murnau...

Et sinon il y a Topor qui fait le mariole et Kinski avec sa tête de rat, ainsi qu'un score magique...alors disponible en version complète voilà seulement quelques années.

 

L'intro

 

Un grand film curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même que j'adorais Isabelle Adjani à l'époque (Possession, Un été meurtrier, ...), j'étais resté bien surpris de sa prestation ahurie par moments, et par trop convaincu par l'ensemble que j'avais trouvé assez laid.

 

PS: vu qq années après sa sortie à la Cinémathèque suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à la Cinémathèque suisse également, en 1992 lors de leur cycle "vampire" à l'occasion de la sortie du Dracula de Coppola.

Peut-être qu'on s'est croisé à ce moment

 

Sinon j'aime bien, mais c'est quand même un peu casse burne sur la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à la Cinémathèque suisse également, en 1992 lors de leur cycle "vampire" à l'occasion de la sortie du Dracula de Coppola.

Peut-être qu'on s'est croisé à ce moment

 

Sinon j'aime bien, mais c'est quand même un peu casse burne sur la longueur.

 

wouah, la précision du souvenir, tout ça se mélange tellement dans ma petite tête. T'as gardé le bulletin de la Cinémathèque?

 

Croisé sûrement, j'en ai vu plus d'un dans la série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de l'année parce que c'était en parallèle de la sortie du film de Coppola...

Je m'en étais bouffé une bonne grosse série également, plein de Hammer, Le Bal des vampires, Blacula et je ne sais plus quoi... C'était bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Vu à la Filmothèque. Belle copie 35mm mais vf pas top. Et putain qu'est-ce que c'est chiant !

 

La mise en scène de Herzog est soignée mais j'ai pas trouvé ça particulièrement beau, atmosphérique ou poétique... L'ennui a pris le dessus et j'ai vraiment senti les 1h45 passer. Sinon j'arrive toujours pas à savoir qui de Adjani ou de Topor joue le plus abominablement mal, à croire qu'ils faisaient un concours.

 

Chouette musique malgré tout et les trop rares apparitions de Kinski relèvent un peu le niveau. C'est toujours ça de pris mais je suis pas loin d'avoir détesté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours des images sublimes qui me ramènent au film : l'introduction avec les momies de Guanajuato, l'arrivée dans les Carpathes avec ce passage du jour à la nuit, la danse macabre...et puis en même temps à chaque fois que je le revois, je me dis que tout ce qu'il y a autour ne fonctionne pas vraiment Un ratage assez fascinant (ou avec des fulgurances, c'est selon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...