Vos lectures du moment

Les magazines, fanzines, Ezines, bouquins ...
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Re: Vos lectures du moment

Messagepar DPG » 26 avr. 2020, 08:51

Pas encore, c'est prévu, mais je préférais lire le livre avant.

Même si du coup, Atticus avait forcément la tête de Gregory Peck dans mon esprit ! :D
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Léo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Léo » 04 mai 2020, 14:40

Image

Un petit pavé de près de 650 pages qui m'auras quasiment fait tout le confinement, en lisant très lentement. :D

Vraiment bien accroché à la première partie thriller fantastique très sombre. Ensuite ça vire sf conspirationniste et c'est déjà moins mon délire mais ça reste bien fait. On s'emmerde jamais, les persos sont attachants, et les méchants, bien qu'un peu caricaturaux sont de véritables ordures. Un bon moment carré et efficace.

Il semblerait que ce soit le un des meilleurs Koontz et c'est plutôt étonnant qu'il n'ait jamais bénéficié d'une adaptation live, surtout que le bonhomme y a eu droit pour pleins d'autres bouquins, que ce soit à la tv ou au ciné . C'est pas franchement violent et ça doit pas coûter une blinde à adapter.
Bizarre aussi que le livre ne fut jamais réédité depuis les 90's, en France du moins...

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 11 mai 2020, 10:23

Mission secrète "Œil de Géant" de K.H. Scheer,

En prenant ce bouquin tout usé dans mon étagère, j'espérais me plonger dans un petit récit de SF bien rétro, avec un début, un milieu et une fin. Sauf qu'il s'agit du 22e tome d'une série appelée D.A.S. (pour Département Anti-espionnage Scientifique) par l'auteur des Perry Rodan, et que du coup je me suis retrouvé bien emmerdé de n'avoir aucun background et que bien des choses me sont apparues très confuses. Ceci dit, c'est assez amusant, car raconté avec un humour très pince-sans-rire, et on y découvre un "Second Empire" qui dirige la galaxie et quelques éléments qui ne sont pas sans rappeler l'univers d'un certain Star Wars. Rien de très folichon non plus, du moins rien qui ne me poussera à lire les 41 autres bouquins de la série....

Image
Image

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 11 juin 2020, 17:43

J'ai commencé "L'école emportée" de umezu.

Ça faisait super longtemps que j'avais envie de m'essayer à cet auteur. Souvenir tenace d'une interview sur mcm avec quelques planches de makotochanquand j'étais ado. Je ne savais même pas qu'il avait été traduit en français depuis tout ce temps :consternation:

c'est à peine croyable de se dire que c'est sorti en 1972, la plupart des séries télé fantastiques actuelles peinent à faire aussi bien. Elles seraient en plus bien incapables d'évoquer une telle violence envers les enfants.

Du coup j'ai très envie de me faire le film d'obayashi.
D'autres l'ont vu ?
Ils se traine un réputation médiocre et surtout peu fidèle au manga. Je risque de me spoiler des trucs ?

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 12 juin 2020, 09:48

chatterie royale a écrit :Du coup j'ai très envie de me faire le film d'obayashi.
D'autres l'ont vu ?
Ils se traine un réputation médiocre et surtout peu fidèle au manga. Je risque de me spoiler des trucs ?

Je n'ai pas lu le manga, mais oui, tu risques
J'avais gribouillé une petite riviou du film après visionnement dans laquelle je confirmais la médiocrité du machin.
Ca donne une idée de la chose:

"The Drifting Classroom", c'est d'abord un manga horrifique culte de Kazuo Umezu. Quelque chose d'assez glauque, violent et tordu où une école remplie de gamins est projetée dans un futur apocalyptique via une faille temporelle; là, les enfants apprennent la survie, l'organisation en communauté, se battent comme des chiffonniers pour faire valoir leurs droits et affrontent des cafards mutants. Une fois passé à la moulinette Obayashi, il ne faut malheureusement pas espérer voir le réalisateur du génialissime "Hausu" rentrer dans le lard. Au contraire, le réalisateur, qui a mis beaucoup d'eau dans son saké depuis, oriente son métrage vers une aventure définitivement trop consensuelle. Du coup, cette entrée en force dans un monde obligeant les enfants à adopter des comportements adultes s'oriente vers un mode plus proche d'un idéal Bisounours, certes terni par quelques scènes de violence qui tranchent radicalement avec le ton passablement neuneu du film, guère aidé il est vrai par un casting qui peine à trouver le ton juste - d'autant plus que la moitié est tourné en langue anglaise, l'action étant situé dans une école internationale (l'occasion pour nous de rigoler du jeu approximatif d'un Troy Donahue en professeur d'anglais). Ce ton ne convient d'ailleurs pas à la mise en scène du réalisateur au passé expérimental, celui-ci n'hésitant pas à tourner des plans furieux aux mouvements parfois improbables, générant une sorte de sentiment d'urgence souvent inadapté. Les effets spéciaux sont rudimentaires pour la plupart, les transparences sont foireuses, les surimpressions hideuses et les décors simplistes. Ce qui avait du charme dans un "Hausu" complètement dégénéré ne fonctionne finalement pas dans un film en réalité plus terre à terre qu'il en a l'air. Reste les cafards mutants qui rappellent que les japonais n'ont rien à apprendre en matière de bestioles en caoutchouc. Le manga a connu une adaptation américaine, "Drifting School", avec Billy Drago et réalisé en 1995 par Junichi Mimura.
Image

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 12 juin 2020, 10:39

Merci pour la review :wink:

J'ai maté quelques extraits et ça a l'air salement gentillet, mais à un tel point de kitsch que ça m'a encore plus intrigué en fait. :D

Je vais essayer de finir les mangas avant de craquer.

Je ne connaissais pas le mimura, il a l'air incroyablement à chier :consternation:
Billy Drago et Henry Silva :crazymeuh:

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 22 juin 2020, 15:43

J'aime beaucoup le manga, du mal à imaginer en mode "gentillet", je vais essayer de trouver cette adaptation
Image

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 24 juin 2020, 09:42

Bast a écrit :J'aime beaucoup le manga, du mal à imaginer en mode "gentillet", je vais essayer de trouver cette adaptation

Je te recommande youtube... 8)

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 30 juin 2020, 16:41

Lester Bangs: Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués

C'est l'un des deux reccueils de référence de l'un des critiques musicaux les plus légendaires - si ce n'est LE plus légendaire. Créateur du terme "punk rock", pourfendeur de la culture hippie, nihiliste, alcoolique, polytoxicomane, et génial défenseur de musiques décalées de 1969 à 1982, année de sa disparition à l'age de 34 ans, Bangs a été comparé à Hunter S. Thompson ou Bukowski, à moins que ce ne soit lui-même qui se comparait à eux. Toujours est-il que les articles regroupés dans ce bouquin sont aussi passionnantes que passionnés, on y parle des Stooges, du Velvet, beaucoup de Lou Reed, des Godz, des Ramones, Sex Pistols, Clash, il y a même la critique du film "The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed Up Zombies". Ce qui est génial, c'est qu'il ne s'agit pas de simples comptes rendus d'albums, mais bien d'histoires ou de réflexion sur les modes, les mouvements, les époques, c'est incroyablement riche, ça déborde de partout, c'est bourré de remises en questions, d'éléments autobiographiques, d'autodérision (pour ne pas dire auto-humiliation) et un article peut facilement s'étaler sur plus de vingt pages.
La traduction française m'a semblée un peu boîteuse par moment, ce qui a brisé la fluidité de la lecture (je me métais à traduire ce que je lisais en anglais pour mieux saisir le sens... une sorte de reverse engineering littéraire, ce qui est très handicapant), mais pour qui apprécie la contre-culture musicale des années 70, c'est un must.

Image
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 30 juin 2020, 17:19

Merci de l'info, ça donne envie.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 30 juin 2020, 19:17

Lance-toi, ça vaut le coup.
Du coup j'ai envie de voir "Almost Famous" de Cameron Crowe dans lequel Philip Seymour Hoffman incarne Lester Bangs.
Image

kevo42
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar kevo42 » 30 juin 2020, 20:09

Livre que j'ai adoré également. Le segment central sur Lou Reed est incroyable et l'article sur les clash extrêmement intéressant.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 01 juil. 2020, 10:37

Du coup j'ai envie de voir "Almost Famous" de Cameron Crowe dans lequel Philip Seymour Hoffman incarne Lester Bangs.

Film soigné, Cameron Crowe oblige, mais je l'ai pas trouvé dingue.

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 01 juil. 2020, 19:09

Je te renvoie au sujet du film pour lire tout le BOF et le MWÉ que j'en pense.
Image

Revenir vers « Des mots pour le Bis »