Aller au contenu

L'ange noir - JC Brisseau - 1994


DPG

Messages recommandés

Une femme a assassiné un homme chez elle. Elle est l'épouse d'un homme important de la haute société bordelaise et plaide la légitime défense suite à une tentative de viol.

 

Très intéressant ce Brisseau 90's un peu oublié, ressorti récemment chez Studio Canal ds la collec Make My Day de Thoret et actuellement en replay sur Ciné +

 

On en parle souvent pour son actrice principale, Sylvie Vartan, dont c'est une des rares incursions au cinéma, mais le film a bien plus à offrir. Ça part sur une intrigue policière, mais très vite, le récit bifurque et on retrouve la patte si particulière de son auteur. Entre critique sociale acerbe, séances oniriques, portrait de femme(s), le film joue sur plusieurs tableaux à la fois et garde tout du long un équilibre quasi miraculeux, grâce à un climat envoutant, une ambiance unique et un personnage principal à l'aura mystérieuse jamais démentie. Sylvie Vartan est vraiment bluffante ds le rôle de cet "ange noir", personnage insaisissable, au passé trouble, femme fatale quasi muette qui fascine tous ceux qui croisent sa route. Brisseau nous intrigue, nous balade, arrive, comme ds plusieurs autres de ces films à transcender un décor français un peu terne pour y amener une ambiance un peu autre, étrange, fascinante, quasi irréelle. Bref, vrai coup de coeur pour ce film, belle découverte, vraie réussite, à voir assurément !

 

Wf90qPDeRWbjmreIU9PDnXmCt6tT7HZPm7gT02jBuQ71bN0Ac_9R_SdueNEznGsQxY8jk10urBXEVoMyyomEfnl6vyDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...