Aller au contenu

Nightmare Concert - Lucio Fulci (1990)


Léo

Messages recommandés

51gNxJ1iw%2BL._AC_.jpg

Réalisateur de films d'horreur, Lucio Fulci vit un véritable cauchemar. Poursuivi par les personnages de ses films et transporté dans les scènes les plus horribles, il croit devenir fou ! Conscient de ses obsessions, il consulte un psychiatre qui pratique l'hypnose. Mais une succession de meurtres bien réels sont alors commis et il devient de plus en plus difficile de distinguer la fiction de la réalité.

 

Un des tout derniers Fulci qui se traîne une réputation effroyable !

Film de commande qu'il torche à la va-vite pour se débarrasser d'un contrat avec la compagnie Alpha Cinematografica, Un gatto nel cervello est tourné en 16 mm avec un budget de 100k$. La direction artistique est digne d'un épisode de Derrick, la bande originale (signée Frizzi ! ) est un rock fm d'ascenseur absolument immonde et l'intégralité du casing cabotine à mort.

 

Et pourtant, je me suis beaucoup amusé devant cet ovni ! Car si tout est ultra z et cheap, Nightmare Concert n'en reste pas moins une comédie satyrique intéressante, le film le plus personnel de son réalisateur, limite semi-autobiographique. C'est sa Nuit américaine ou son 8½ quoi, toute proportion gardée.

 

On se régale à voir Fulci en totale roue libre jouer son propre rôle et hausser les sourcils pour bien montrer qu'il a un gros trouble de la personnalité et vraiment très peur devant ses hallucinations ultra gores. Hallucinations qui ont en fait la particularité d'être des stock-shots de ses deux précédents films (produits par la même compagnie), autant dire pas les meilleurs ! Et ça doit constituer quasiment la moitié du métrage !

 

Autrement c'est ultra répétitif, souvent drôle, très gore et rempli de nanas à poils. D'ailleurs ce bon vieux Lucio a toujours ce rapport aux femmes pas très Metoo.

 

Bref, une comédie horrifique qui assume sa laideur et sa vulgarité, à réserver aux complétistes fans hardcore de Fulci !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...