Aller au contenu

Sabotage - Alfred Hitchcock (1936)


Léo

Messages recommandés

MV5BMTE2ZTAxY2QtMDA0Ni00M2Y5LWJjMDQtNTAwNDA5ZmZhNmY4XkEyXkFqcGdeQXVyNjc0MzMzNjA@._V1_SY1000_CR0,0,666,1000_AL_.jpg

 

Résumé Wiki :

Un gérant de cinéma, Karl Verloc est tenu en surveillance par le jeune détective Ted, car il est soupçonné d'agir comme saboteur. Se sentant surveillé, il confie la livraison d'une bombe au petit frère de sa jeune épouse…

 

Un excellent "vieux" Hitchcock, qui traite d'une vague histoire de terrorisme, dont on ne connaîtra jamais les tenants et aboutissants. Mais qu'importe, ce n'est pas ce qui intéresse Hitch, qui comme à son habitude, se concentre avant tout et avec réussite à instaurer un maximum de tension, de suspense, ainsi qu'à développer ses personnages.

 

Sans surprises, la direction d'acteurs est au top. Karl Verloc est un méchant lâche et détestable, et on s'attache rapidement au trio jeune épouse naïve et innocente, son petit frère espiègle, et l'inspecteur Ted, bel homme rassurant et protecteur.

 

Plus étonnant pour du Hitchcock, c'est le désespoir et la noirceur absolue qui se dégage du film, sans véritable happy end d'ailleurs. Surtout qu'il est sorti entre "Quatre de l'espionnage" et "Jeune et innocent", bien plus légers pour le coup !

 

Il y a tout de même un petite dose d'humour en début de métrage et une romance bienvenue qui apportent un peu d'humanité et de fraîcheur à l'ensemble.

 

Dispo sur Arte (et leur chaîne YT) jusque fin mai, uniquement en VF pas top avec aussi deux autres Hitch période anglaise : l'excellent "Jeune et innocent" et le très chiant "L'homme qui en savait trop".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...