Aller au contenu

La bûche - Daniele Thompson - 1999


DPG

Messages recommandés

À la suite du décès récent de son deuxième mari, Yvette est invitée au réveillon de Noël par les trois filles de son premier mariage avec Stanislas, violoniste russe à la retraite, séducteur impénitent. Autour des préparatifs, les remises en question et les révélations vont bon train pour Louba, la danseuse de cabaret, Sonia, la bourgeoise moins conformiste qu'il n'y paraît, et Milla, la rebelle assoiffée de tendresse. Au coeur des fêtes de Noël les trois filles se découvrent un attachement inconditionnel à leur enfance et à leur père.

 

Le film choral made in France pour terminer les fêtes en apothéose !

 

C'est assez chiant. Les petites histoires de chacun valent ce qu'elles valent, mais on reste dans du convenu à tous les niveaux (machine va quitter son mari, machin va-t-il quitter sa femme, untel va-t-elle vaincre ses névroses, etc...). Les acteurs font ce qu'ils peuvent, ds l'ensemble, ils sont plutôt corrects, même si tout ne colle pas ds le casting (Sabine Azema soeur de C.Gainsbourg, bon c'est possible, mais 22 ans d'écart qd même...). Au final, on a l'impression d'avoir déjà vu tout ça cent fois, en mieux, en plus drôle, en plus touchant, bref... J'avais jamais vu de films de Daniele Thompson, et j'ai eu exactement ce que j'attendais. Pas spécialement honteux ou quoi, mais juste absolument pas ma came. J'ai tenté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...