Aller au contenu

Doctor Sleep - Mike Flanagan - 2019


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

J'ai eu très très peur en voyant la durée, mais je trouvais que le film tenait bien le coup. Après, est ce que c'était nécessaire, pas sûr...

L'idée d'une suite à Shining m'a toujours paru assez conne (à lire ou à voir), mais Flanagan s'en sort très bien. Il n'essaye pas de faire son Kubrick, on est dans un pur divertissement fantastique, mais la continuation esthétique est assez plaisante à l'oeil. La méchante est top, le Rated R est bien justifié (la scène du mioche éventré est franchement gonflée...on a limite l'impression de voir un viol pédophile...très dérangeant), il y a une scène de projection astrale magnifique...vraiment une belle surprise, loin devant cette croûte infectée de IT chapitre 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sympa !

 

Flanagan nous pond à la fois une adaptation du bouquin "Dr Sleep" et une suite à "Shining" le film. L'adaptation du bouquin est plutôt fidèle, et on bifurque vers l'original avec un dernier acte créé de toutes pièces pour ce film, qui raccroche les wagons avec le premier film, et même, un peu, avec le bouquin original.

 

Je suis peut être pas très clair

 

En tout cas, ça fonctionne ! Le cast est cool. Pour avoir lu le livre, il y a plein de trucs qui étaient assez casse gueules à adapter, et on s'en sort très bien (notamment tout ce qui est "combat mental"). Les méchants sont bien, c'est efficace, joli. Comme le film original, on passe sur pas mal de trucs liés à l'alcoolisme, mais le film a de vrais bons moments, une belle gueule.

 

Vu tous les paramètres à prendre en compte, on a clairement de quoi voir le verre à moitié plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très belle surprise que ce "Doctor Sleep", j'ai été happé par le film du début à la fin et les 2h30 sont passées comme une lettre à la poste... Un vrai plaisir! La mise en scène de Flanagan est assez classieuse, élégante, tout en étant très solide. Côté casting, c'est un sans faute, et merci de ne pas

 

 

avoir repris digitalement les personnages de la famille Torrance ou M. Halloran du film de Kubrick

 

 

. Il est vivement conseillé de revoir le film de Kubrick avant afin de profiter des nombreux clins d'oeil à ce dernier - rien d'indispensable, mais ça rajoute clairement au plaisir du visionnement. J'ai aussi été marqué par le soin apporté aux ambiances sonores - pas forcément en ce qui concerne la BO (par ailleurs excellente), mais plutôt au mixage sonore en général qui attise de manière particulièrement efficace la tension de certaines scènes. Au final, sans non plus prétendre au chef doeuvre, le film de Flanagan est l'une des belles réussites de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon c'etait sympa, surtout pour Erwan parfait comme d'hab, et Rebecca Ferguson qui joue de sa poitrine arrogante.

Apres, j'aime pas le style de flanagan depuis Haunted of hill house, qui nous replonge dans l'esthetique moche / vapoureuse pastel des telefilms des annees 90.

Et la reprise du theme de Shining au bontempi est a chier...

Mais bon, ya Rebecasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu en version longue, vraiment juste pour voir parce qu'une suite a Shining, j'en pensais pas grand chose de bien.

Et ben grosse surprise, super film au final et pleins de pièges habillement évités, je n'ai pas levé les yeux au ciel une seule fois :)  , et scotché au film  .

Un bonus fait parler King qui explique que cette suite le réconcilie avec le premier opus en recollant les morceaux et en mettant enfin de l'humanité dans le scenario.

C'est très juste et c'est beau. Le ton n'a strictement rien a voir avec le Kubrick, on est bien chez King et ca se sent mais aucun problème pour accepter le lien entre les deux.

Les personnages commun sont très ressemblant mais pas digitaux et c'est une très bonne initiative

Le film est long mais vraiment pas senti de longueur devant. Aucune idée des ajouts vs la version cinéma

La gamine est parfaite, MC Gregor,  dont je ne suis vraiment pas fan, aussi

Le gang  de chasseur aurait pu être ridicule mais pas du tout, la cheffe est excellente.

SI comme moi vous avez quelques a priori, foncez :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris et pourtant je n'aime ni les adaptations de Stephen King ni le cinéma de Flanagan.

Mais ici tout est fluide, intéressant et jamais cliché, alors que ça aurait pu partir en vrille très vite avec les bouffeurs de vapeur qui auraient pu être ringards.

Puis le cast est bon effectivement avec en tête la magnifique Rebecca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Ca marche pas mal comme suite à Shining. J'ai pas lu les bouquins (ni Shining, ni Dr Sleep), mais ça raccroche plutôt bien les wagons avec le film de Kubrick. Les recréations de scènes de l'original sont plutôt bien foutues, et l'emploi d'acteurs "ressemblant" fonctionne bien.

Certaines séquences ailleurs dans le film, notamment les projections astrales des uns et des autres montrent un vrai talent de la part de Flanagan. Côté acting, c'est du tout bon : Ewan McGregor impecc comme d'hab. Rebecca Ferguson roule un peu trop des yeux peut-être mais bon... J'aime beaucoup vers la fin, quand elle se demande comment son groupe a pu ne pas remarquer Danny tout ce temps.

Le gros problème, c'est que c'est pas un film d'horreur quoi. C'est un film hyper frontal. Bourrin comme du Stephen King. Lumière à fond les ballons, on se croirait dans un film des années 90. Le retour à l'Hôtel Overlook est lui aussi plutôt décevant... Ce qui intéresse Flanagan, c'est plutôt toute la mythologie autour du Shining, plus que l'ambiance. 

 

Vu sur Netflix, visiblement c'est la version ciné. J'aurais bien aimé voir la version Director's Cut, 30' plus longue, pour voir si elle ajoute du gore (la séquence du gamin torturé est malaisante mais finalement pas si graphique) ou de la mythologie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...