Aller au contenu

Les faucons de la nuit (Bruce Malmuth - 1981)


Nice Panda

Messages recommandés

Les_faucons_de_la_nuit_grande.jpg

 

Wulfgar, le terroriste le plus redouté d'Europe, annonce son arrivée à New York de façon explosive. Deke DaSilva de la brigade anti-terroriste se voit alors confier une mission quasiment impossible : le traquer et l'appréhender avant qu'il ne frappe à nouveau...

 

Tout juste mis en ligne sur Netflix, je me suis refait ce qui reste une madeleine de mon adolescence. Et trouve que, malgré les années, elle reste tout à fait regardable et, peut-être, même parmi ce que Stallone a fait de mieux.

Certes, le script n'a pas du demander beaucoup de taf et le faux-rythme, pas super-trépidant, est typique celui de bien des productions de genre d'alors.

 

Mais l'ensemble a acquis un cachet pas désagréable, surtout grâce à une patine fin 70's-début 80's qui le place dans la catégorie des thrillers typiques de l'époque. On y voit un New-York sombre et crado, des flics qui cognent sans (trop) d'état d'âme et un récit qui va de A à Z sans trop s'encombrer de fioritures (le tout étant emballé en à peine plus d'une heure et demie).

En bonus : un chouette cast qui voit se croiser Super-Jaimie, Lando Calrissian, Roy Batty et un Sly qui s'était fait le look de Pacino dans Serpico. Et ça le fait plutôt pas mal.

 

g4gN0nWL6NI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques belles images (un dialogue helico/telephérique ), New York tout sale, Stallone à contre emploi en vétéran traumatisé non-violent...1 an avant son emploi de vétéran traumatisé violent.... Rutger Hauer...

 

Il est bien ce film, bizarrement souvent décrié. Puis y'a Stallone déguisé en vioque, voir ça vaut bien le prix du DVD.

 

A noter que Bruce Malmuth a aussi réalisé l'excellent Echec et Mort, avec Stev....euh non j'ai rien dit en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il est pas si mal, Échec et mort, non ? Moins que Nico, Justice sauvage ou Désigne pour mourir, certes. Mais il tient de la Palme d'Or, comparé aux croûtes que Steven a ensuite enquillé avec la régularité d'un métronome suisse.

 

La réalisation de ces Faucons tient cependant du mystère, puisque Gary Nelson (Le trou noir, Allan Quatermain 2) premier choix pour le poste, fut viré au bout de quelques jours. Étant donc remplacé par un Malmuth qui, s'il signe officiellement le film, semble ne pas en avoir eu le contrôle créatif - des bruits de couloir laissant même entendre que c'est, en fait, Stallone lui-même qui en a mis en scène une bonne partie partie. Légende ou réalité ?

 

Concernant l'édition blu-ray, elle semble en tous points conseillée, que ce soit au niveau de l'image ou des bonus : http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray-les-faucons-de-la-nuit-l-atelier-d-images-et-the-corporation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement il trouvait que Rutger pesait trop et du coup il a fait sa star en réécrivant un peu le scénario.

 

Sinon je l’ai vu y a 3 semaines et il ne m’a pas marqué des masses.

Stallone veut faire son film de flic sérieux et ça ne lui va pas. Même avant qu’il nous ponde ses films burnés.

Et il avait raison Rutger est plus bel que lui donc c’était baisé d’avance.

Quand à Lando il est totalement fadasse. Le pire c’est SA scène « profonde » avec le mioche qui traine avec les dealers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Revu cette semaine. J'aime toujours bien, mais ça n'est pas non plus le grand film méconnu qu'on veut parfois nous vendre. Un petit polar lambda, de son époque, sorti du lot par le charisme hors normes de Rutger Hauer, absolument génial en méchant terroriste. Le film pourrait parfois être plus ambitieux, certains trucs sont assez bizarres (prendre des flics lambdas de la rue pour lutter contre le terrorisme après une formation express en qques jours et qques diapos ? ) mais bon, on passe un bon moment, Sly est intéressant, il reste une bonne ambiance du NY de l'époque. Pas déplaisant, mais bon, mon DVD me suffira je crois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...