Aller au contenu

Rusty James - Francis Ford Coppola - 1984


DPG

Messages recommandés

Hop, revu ce soir sur TCM, et bon, clairement là, à mes yeux du jour, CHEF D'OEUVRE !

 

C fou d'ailleurs, j'étais persuadé qu'il existait un thread sur le film

 

Donc, je disais, chef d'oeuvre ! Je l'avais vu qu'une fois, il y a quelques années, j'avais dejà bien aimé, mais là j'ai adoré ! Les persos (du moins les deux frangins) sont super attachants, avec leur coté de petite frappe surtout totalement paumé (surtout Rusty). Le film visuellement est juste à tomber par terre, ce N&B, ces cadrages, tout juste brisés par nos petits poissons en couleur... L'histoire se suit agréablement même si on reste ds quelque chose de très évasif, de très aérien. Mais c surtout l'ambiance qui tire tout ça vers le haut. On passe d'une scène dans un bar à une cour d'école, une rue crasseuse ou une boutique d'animaux en un clin d'oeil, avec le perso de Rusty comme seule vraie ligne directrice, mais perso j'ai été happé d'un bout à l'autre. Sorte de trip en suspension, au ralenti, vraiment un film à part ds la filmo de Coppola d'ailleurs je trouve (du moins ds ceux que j'ai vu). Puis le cast est juste à tomber par terre : Dillon ds son meilleur role, Rourke juste parfait, Dennis Hopper tjrs mortel même qd on le voit que 5mn, puis plein de ptits jeunes qui débutaient, L.Fishburne, N.Cage, C.Penn, Diane Lane (plus ) que jamais !). Enfin voilà, pas vraiment facile de trouver ses mots, parce que c vraiment un film qu'on aime (ou pas) pour son ambiance, la proposition de cinéma qu'il a à offrir. A mon avis c du tout ou rien niveau "je rentre dedans", et donc, comme je le disais plus haut, j'ai marché à 200% et ça fait plaisir de tps en tps de tomber sur un film comme ça ! En salles ça doit tout tuer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

il était diffusé hier soir à la suite d' American Graffiti sur je ne sais plus quelle chaine (double programme assez judicieux, soit dit en passant)

 

effectivement un film à part qui m'a complètement scotché

tout se joue dans les relations entre les personnages, attachants il est vrai, avec un côté "beat" assez marqué,mais sans aucun enjeu ni fil conducteur, donc ça peut facilement rebuter.

je n'irai probablement pas jusqu'à le revoir mais ça a été une vraie bonne surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Revu hier en BR et toujours aussi fan !

 

Un Coppola à part, mais finalement, on peut y trouver des liens avec "Tetro" (le triangle du père et ses fils, le joli N&B, la figure écrasante qu'elle soit du père ou du frère...)

 

Mais "Rusty James" est clairement plus abouti, ces petites tranches de vie fonctionnent à merveille, Rourke est incroyable. Le travail sur l'image, sur le son également est vraiment top, on ne remarque pas forcément tout ça à la première vision, mais là, ça m'a frappé. Bref, toujours aussi spécial, autre, on aime ou pas, mais si on rentre dans le trip, c'est du tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Plutôt bien aimé mais sans plus.

Je crois que c'est dû au fait que ça flotte trop pour moi, mais je reconnais que le parti pris esthétique défonce.

Diane Lane que j'avais découvert dans Judge Dredd est effectivement au top.

Par contre Mickey Rourke je ne pige pas comment on a pu lui coller une image de sex symbol avec sa tronche de flétan et ses crevasses sur la gueule. Je comprends pourquoi il n'a jamais aimé sa tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...