Aller au contenu

J.F partagerait appartement - Barbet Schroeder - 1992


Jeremie

Messages recommandés

 

Jeune femme belle et élégante à la carrière prometteuse, Allie apprend alors en plein fiancailles que son compagnon l'a récemment trompé. Après l'avoir jeté à la rue, elle tente de combler le vide en faisant défiler une poignée de colocataires. Parmi elles, son choix se porte sur Hedra, une jeune fille timide voire effacée qui pense avoir trouvée en elle la copine idéale. Lorsque le petit ami d'Allie revient, la jeune femme va très vite comprendre que sa coloc a plus d'une case en moins...

 

Très chouette thriller domestique (l'un des meilleurs à vrai dire après Liaison Fatale) porté par un duo d'actrices brillantes (d'ailleurs, elle est devenue quoi la Fonda ?) : Jenifer Jason Leigh en petite psychopathe en manque de soeur jumelle était taillée pour le rôle, s'y exposant d'ailleurs sans complexe dans des scènes louchants parfois vers le thriller érotique.

Malgré quelques prolongations dans la dernière partie, Schroeder maîtrise bien son sujet en évitant les maladresses (le personnage homo n'est pour une fois ni caricaturé, ni tué). Et puis bon, y'a une scène dans une boite SM sur fond d'Enigma, moi ça me suffit

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vague des "thrillers psychologiques" du début des 90's a été pour moi l'une des plus triste du cinéma de genre, et le film de Schroeder, bien qu'en étant l'un des meilleurs représentants (malgré le fait que je n'ai pas aimé du tout), m'avait foutu un bourdon pas possible à la sortie de la salle quant à la direction que prenait le cinéma hollywoodien. Je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi, peut-être que ces films étaient une réaction au côté pop outrancier des 80's, que les studios cherchaient à trouver un nouveau souffle, mais toujours est-il que ces films m'ont toujours agacé par leur demi-mesure, ni trop mignons, ni trop méchants, juste un peu sombre comme si on tâtait un peu le terrain avant de s'engager dans quelque chose de plus intéressant... sans aucune prise de risque... juste de quoi titiller la bourgeoise et laisser le reste du public sur sa faim. Rétrospectivement, d'un point de vue sorties cinés, c'était un peu chiant d'avoir 17 ans à cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Revu hier et bien aimé ! C'est vrai que c'est plutôt le haut du panier de cette vague là. Le duo Leigh / Fonda fonctionne à merveille, et on se laisse prendre sans problème dans ce petit jeu pervers qui va crescendo. Une ou deux facilités, une fin qui aurait pu être plus abrupte, mais un bon petit thriller 90's qui traverse plutôt bien les années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...