Aller au contenu

Shutter Island - Martin Scorsese (2009)


Steve

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Casting quatre étoiles (dont un Elia Koteas qui ressemble à DeNiro dans Frankenstein

 

Au point que je me suis demandé si c'éatait pas un cameo de De Niro, d'ailleurs.

 

Pareil !!

 

Sinon j'ai bien aimé, mais surtout rétrospectivement en fait. Le Twist était grillé, mais il est intéressant quand même. Sur le coup il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu long, mais je pense que le re-visionnage passera super bien. Le film est au final assez dense et complexe, sans forcément y paraitre au premier abord. Et surtout sacrément malsain et glauque! Ya un côté Max Payne (dans sa partie "rêve") qui est vraiment super forte, avec en prime une réflexion finale assez fine sur la maladie mentale et le mal-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ça devient beaucoup plus intéressant après, mais bon si tu as pas accroché sur la première heure, je pense pas que la suite t'aurais beaucoup plus motivé quand même. (d'ailleurs même si j'ai aimé je crois que j'ai un peu dormis vers le milieu du film )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

Encore un Scorsese de maté: bah c'est sympa !

 

Ca se lâche niveau mise en scène (Scorsese, putain ! Le mec expérimente encore plein de trucs de oufs à son âge ! il mettrait au chômage les jeunes de mon âge ! ), Dicaprio est...Dicaprio (donc pro jusqu'au bout), certains passages me font penser à du Kubrick (Shining en fait, avec la grosse musique qui fait du batiment une prison dont ou ne peut jamais sortir), je sais pas si c'est aussi bon en connaissant les twists d'avance, en tout cas, c'est du vrai taf de pro ca. Si Scorsese continue encore comme ca pour dix ans, moi je dis youpi ! Et Mark Ruffalo est très crédible.

 

Après, un des Scorsese ultimes, pour moi, demeure Cape Fear, car c'est un des meilleurs divertissements "bourrins" qu'on puisse voir (bah ouais, les trucs bourrins c'est mieux quand y'a un grand derrière)

 

 

ps: les scènes du charnier sont effectivement (pourtant c'est dur de faire encore "choquant" après tant de films sur le sujet)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Très étonné par ce Scorcese aux tons Hitchcockien qui me laisse franchement perplexe. Rien à redire sur la forme et le visuel, avec des images et des climats inhabituels chez lui mais franchement maitrisés : le film est superbe et bonne claque avec le Blue Ray niveau son.

Coté cast, DiCaPrio est encore une fois excellent et j'ai toujours beaucoup aimé Kingsley, va savoir pourquoi. Moi aussi j'étais persuadé d'avoir vu De Niro . Bref tout il est bien, tout sauf :

 

comme pour tout le monde je pense, d'avoir compris le twist dés les 30 premières minutes. C'est tellement évident d'ailleurs qu'il n'y a non seulement pas de surprise mais même pour moi de la déception tellement j'espérais qu'il soit manipulé. En plus, une fois que l'on est certains qu'il est bien un pensionnaire, les explications a base de personnages inventés sont franchement bidon ce qui me confortait dans l'attente d'un "double twist final in da face". Ben en fait non ... Soit j'ai raté un truc, soit Marty a juste 20 ans de retard

 

 

Bref, mon premier

même si sur la forme c'est vraiment très bon

a revoir probablement en y cherchant un aspect du scenario qui m'aura échappé, ou pas ...

C'est malheureusement la quasi même réflexion que je me fais a chaque Scorcese que je vois depuis, huuuum, trop longtemps

Formellement, c'est toujours impeccable mais scénario en carton et pourtant je l'ai aimé Marty à une époque mais depuis qu'il a arrêté les gangsters, j'ai quasi toujours été déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas pourquoi, mais autant Scorsese a réalisé de grands films, autant il en a aussi réalisé des petits... et pourtant j'ai l'impression que les gens attendent toujours le Christ. Faut que le film soit terrible sinon c'est de la merde alors qu'il a réalisé largement plus de films anecdotiques que de chefs d'œuvres. J'adore ce réal mais je ne vais pas voir ses films en me tenant la bite

 

Je viens de lire ça, voila, faudrait peut-être que j'arrive a avoir ce détachement devant un Scorcese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petite déception pour moi aussi. C'est beau, carré, avec une direction artistique/acteurs parfaite mais bon, comme vous tous j'ai grillé le pitch assez rapidement. C'est du réchauffé de chez réchauffé. Et puis les 80 millions on se demandent un peu où il sont passés et si ça nécessitait autant de thune, car c'est pas non plus un festival d'action non stop et de fx de malades cette histoire. Même si bon pour Marty 80M$ c'est pas grand chose

 

Sinon j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les décors, les flashbacks sur Dachau... Par contre à chaque fois que la femme de Léo apparaissait je me faisais chier, en plus c'est un peu too much...

 

Bref, un Scorsese mineur (bon parmi les quelques uns que j'ai vu hein).

 

Ça mérite donc un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
×
×
  • Créer...