Chernobyl - 2019 (HBO)

Le forum de la télévision
Commissaire Tanzi
Mario Bava
Mario Bava

Re: Chernobyl - 2019 (HBO)

Messagepar Commissaire Tanzi » 12 juin 2019, 16:58

Faut que tu vois Deepwater!
Fuck Mini Babybels!

Commissaire Tanzi
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Commissaire Tanzi » 12 juin 2019, 17:11

Pour aller un peu plus loin, ce que je reproche à l' écriture, c'est l'aspect unidimensionnel des personnages. Les mecs nient, mais ils savaient que c'était la merde et on ne les voit jamais flipper ou douter, alors que ça devait être Hiroshima dans leur crâne.Putain, les personnages de responsables de la centrale, on est pas loin de rôles comiques. Je vais finir pour voir, mais bon, je prefere mille fois la froideur et le minimalisme de Threads.
Fuck Mini Babybels!

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Benj » 12 juin 2019, 19:25

C'est ce que reproche le journaliste dans l'article que j'ai posté plus haut. Les gars n'étaient pas ces mecs froids binaires.
Mais après faut comprendre aussi que le gars a dû "romancer" un peu l'histoire. Sinon on aurait eu une cinquantaine d'intervenant et la saison aurait duré trop longtemps.
Sur des sujets comme ça, perso je vais lire des trucs après le visionnage pour me faire une vraie idée.

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 12 juin 2019, 19:43

Une des ficelles typiques américaines c'est le héros seul contre le système. L'histoire est vraie mais le déroulements et ses étapes sortent du même moule que beaucoup de séries et téléfilms.

Je préfère aussi l'aspect clinique et froid de Threads.

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 12 juin 2019, 20:20

Je peux comprendre les critiques sur l'aspect un peu binaire des personnages, et les effets de la "dramatisation". Par contre trouver ça pompier et comparer ça à du Peter Berg, alors que la série fait tout l'inverse, minimise des moments "wahou" et essaie tant que faire se peut de pas faire dans le grandiloquent, je trouve ça hyper bizarre comme ressenti. Limite on pourrait lui reprocher d'être trop "clinique" :D

Oui y'a un côté comique presque ironique dans le comportement des responsables de la centrale, mais je pense qu'on réalise plus à quels points ces types étaient des médiocres placés à des postes de responsabilités sans aucune compétences (c'est souligné dans la série), avec pour seule promesse des promotions pour vivre un peu moins merdiquement, et un poids étatique de fou sur la tête.

Pour moi c'est pas des débiles, ce sont des gens endoctrinés et déresponsabilisés au plus haut point. Le dialogue dans l'épisode 1 est super parlant, "c'est vous qui avez supervisé le test" "oui nous avons fait les tests, mais vous les aviez validés", ils se renvoient la balle des responsabilités parce que personne ne veut assumer. Et une fois que les faits sont là, de toutes façons, la vérité ne changera rien, les coupables sont désignés d'avance (Diatlov) et il se prendra une balle ou ira en taule, point. C'était le système.

Je trouve leurs réactions logiques dans ce contexte. Ce sont des médiocres incompétents, écrasés par une chaîne de responsabilité débile, et ce que dit le parti c'est ce que dit le parti.

L'auteur a été totalement transparent sur les libertés prises, y'a même des choses explicitées via des cartons à la fin du dernier épisode (le perso de la scientifique femme par ex) ou sur l'épisode final (le procès a duré des semaines, c'était hyper bavard et hyper chiant, Legassov ou Boris machin n'y étaient pas). Mais faut bien raconter une histoire.

Pour la comparaison à Threads, qui est un peu de ma faute, c'était pour dire que je trouve que c'est l'équivalent pour cette génération, j'ai pas comparé les 2 oeuvres :)

Commissaire Tanzi
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Commissaire Tanzi » 12 juin 2019, 20:52

Quand je parle de Peter Berg, y'a effectivement un peu de provoc', mais on est pas si loin de sa vision des ouvriers dans Deepwater.

Pour l'aspect clinique, désolé, je ne le vois pas du tout...la mise en scène est très voyante dans ses effets (l'explosion de la centrale, les ralentis avec la poussière radioactive qui tombe sur les enfants...) et en même temps, l'action passe par les dialogues et des choses qui sont constamment surlignées. Tu trouves les réactions des personnages logiques, elles le sont en partie. Des gens qui iront jusqu'au bout pour ne pas admettre leur erreur, ça arrive tous les jours (oui, je travaille en entreprise et oui, je peux faire partie de ces gens). Mais quand ils se retrouvent seuls, tu les vois autrement, tu comprends leurs faiblesses, et ça, en 2 épisodes, tu ne le vois pas. Sauf sur les gentils scientifiques qui combattent la méchante bureaucratie, mais comme on est déjà acquis à leur cause, ça ne présente que peu d'intérêt.

Shin Godzilla a une thématique similaire (la gestion de Fukushima, qui a été catastrophique), et avait choisi de s'orienter vers une satire. J'ai trouvé ça mieux amené, plus rentre-dedans, plus exigeant et ça ne se drapait pas dans une dignité un peu mal placée vis-à-vis des libertés prises.

Episode 3 ce soir, on se re-bastonne dans 1h.
Fuck Mini Babybels!

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 12 juin 2019, 21:38

Bon courage. Plus la série avance, moins j'accroche. J'en suis au 4 et j'ai envie d'arrêter.

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 12 juin 2019, 22:35

Ben ça sera plus simple quand même de discuter quand vous aurez vu l'ensemble.

Après si ça vous plaît pas j'ai envie de dire pourquoi vous faire mal.

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 12 juin 2019, 23:07

Ce n'est pas de la douleur, juste de la déception . Et même de la frustration, j'aurais aimé l'adorer cette série mais non pour moi c’est une série lambda qui a au moins de mérite d'être courte.

Commissaire Tanzi
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Commissaire Tanzi » 13 juin 2019, 08:48

[list=][/list]
Prodigy a écrit :Après si ça vous plaît pas j'ai envie de dire pourquoi vous faire mal.

Pour voir si je ne suis pas un peu l'homme du XXIeme siècle?
Fuck Mini Babybels!

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 13 juin 2019, 14:05

Non mais Natale oublie la série. Sois un rebelle :-)

Peter Berg... franchement faut pas pousser.
Flipper, douter ... en Russie ????? A cette époque ???? Les mecs sont conditionnés depuis leur naissance à être des robots. A aduler un parti. Tu ne peux pas douter, car douter c'est douter de la grande Russie. Tu ne peux pas dire que le parti merde. Ca n'existe pas. C'est comme en Corée du Sud (bon ok ils sont un peu plus barrés là bas).
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar NickLezob » 13 juin 2019, 17:07

Pareil, dans un système ou la paranoia est poussée à son paroxysme, tu t'en sors en devenant un robot. La série met justement l'accent sur le fait qu'il y a des oreilles partout. L'expression du moindre sentiment subversif même dans l'intimité peut te conduire au pire. Chez les Khmers, les enfants étaient conditionnés à dénoncer leurs parents au moindre écart, t'avais plutôt intérêt à être binaire de chez binaire même dans ton salon. Du coup je n'ai pas été choqué par le traitement des persos.

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 13 juin 2019, 18:40

Commissaire Tanzi a écrit :Pour voir si je ne suis pas un peu l'homme du XXIeme siècle?

L'homme du XXIème siècle est maso ? :D

Commissaire Tanzi
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Commissaire Tanzi » 13 juin 2019, 20:08

Le sujet m'intéresse, c'est produit par HBO, qui fait pas que de la merde non plus et la série est courte. Ça va, j'ai déjà eu plus mal...
Fuck Mini Babybels!

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 13 juin 2019, 22:02

J'ai vu le dernier épisode, clairement le meilleur avec ce procès et son issue glaçante. Le sort du personnage principal m'a touché. Pour moi, la série aurait gagné à être resserrée sur 3 heures.

Revenir vers « L'œil du cyclone »